Dernière mise à jour le : 21 février 2024 par Rénovation et travaux
Quiconque veut faire construire a intérêt à s’informer sur comment réduire le coût de construction d’une maison. Il est évident que même les meilleures astuces ne vont pas permettre de le diminuer de moitié le prix de construction d’une maison. Mais au moment de faire construire, on peut facilement économiser plusieurs milliers d’euros. Comment réduire le coût de construction d’une maison ? C’est ce que nous allons examiner ensemble aujourd’hui.
Demandez gratuitement vos devis pour la construction d’une maison
Réduire le coût de construction d’une maison en comparant les offres
La première étape pour maîtriser le prix de construction d’une maison est de faire jouer la concurrence entre les constructeurs de maison.
Le meilleur moyen de faire des économies, c’est notamment de faire un comparatif de prix des constructeurs de maison et architectes locaux.
Pour maîtriser votre budget de construction de maison, comparez notamment les devis des artisans suivants :
- Honoraires de l’architecte,
- Prix du constructeur de maison,
- Coût du maître d’oeuvre,
- Coût des électriciens, plombiers, carreleurs, etc.
Si vous le souhaitez, notre site vous permet de comparer gratuitement les devis pour la construction d’une maison ou les autres travaux. Nous savons donc d’expérience que faire jouer la concurrence reste une manière efficace de réduire le prix de construction d’une maison.
Notre astuce : on ne choisit pas un constructeur de maison en une après-midi. Réservez-vous plusieurs semaines pour établir votre choix, et méfiez-vous d’un constructeur qui chercherait à vous presser le pas.
Vos devis de construction de maison gratuits et sans engagement
Astuces pour réduire le coût de construction d’une maison
Si vous rêvez de faire construire, mais que votre budget de construction de maison est limité, il va falloir adopter certaines astuces. Voyons ensemble comment réduire le prix de construction d’une maison :
Faire construire une maison simple
Si vous cherchez à réduire le prix de construction d’une maison, il faut être prêt à faire certaines concessions. Cela commence par le style et la forme de maison que vous cherchez à faire construire.
La construction d’une maison simple permet de réduire drastiquement les frais de construction. Voici quelques critères de construction que nous entendons par maison “simple” :
- Privilégiez une maison de forme carrée. Cela réduit le nombre de murs nécessaires, et accélère les travaux (plus les travaux sont courts, moins vous payez de main d’oeuvre).
- Optez pour une maison à étages. Faire construire en plain pied est généralement plus coûteux, car cela augmente la taille des fondations et les aménagements de terrain.
- Faites une croix sur la cave, qui augmente également le prix de construction d’une maison.
- Ne construisez pas de garage, car il augmente la surface de la maison et complexifie la forme de la maison.
- Faites construire une maison de surface limitée. Plus une maison est grande, plus elle est coûteuse.
Naturellement, il faut allier ces critères avec vos besoins personnels. Si vous avez besoin d’une maison à la surface vaste, ou si vous avez absolument besoin d’un garage, faites construire en conséquence.
Privilégiez le standard
Faire construire une maison sur mesure, c’est cher. Pour réduire les coûts de construction d’une maison, optez pour du standard dès que possible :
- Utilisez des plans de maison préconçus.
- Privilégiez une maison en kit.
- Optez absolument pour des ouvertures standards (portes et fenêtres).
- Privilégiez la construction en lotissement.
- Limitez toute personnalisation du plan de la maison.
Une fois encore, il faut garder à l’esprit que faire construire une maison sur mesure va augmenter les coûts. Dès lors que votre besoin s’éloignera des besoins standards (plus grande cuisine, plusieurs salles de bain, équipements haut de gamme, etc.), il faudra mettre la main au portefeuille.
Important : de même, évitez de changer d’avis en cours de route. Toute modification au plan initial risque de vous faire dépenser davantage d’argent. D’où l’important de bien planifier la construction d’une maison en amont.
Opter pour des matériaux de construction pas cher
Si vous voulez payer moins, pourquoi ne pas opter pour des matériaux de construction peu couteux ? C’est en effet possible et cela peut réduire considérablement le budget de construction d’une maison.
Naturellement, veillez toujours à la qualité des matériaux de construction. Pensez simplement à éviter :
- Les matériaux haut de gamme : un revêtement de sol peut coûter aussi bien 20 € par m² que 200 € (Comparez des devis) . Choisissez donc les matériaux offrant le meilleur rapport qualité/prix.
- Une trop grande variété : plus vous variez les matériaux, plus la facture sera élevée. Au contraire, grouper les achats d’un seul et même matériau vous aide à faire baisser la facture.
- Les matériaux difficiles à poser : plus vos matériaux sont complexes à installer, et plus les frais de main d’oeuvre seront élevés. Un parquet flottant sera par exemple souvent moins coûteux qu’un carrelage, car il peut être posé plus rapidement.
Sachez néanmoins ne pas négliger les dépenses en ce qui concerne l’isolation de la maison. Non seulement les normes de construction exigent une certaine isolation, mais vos dépenses en énergie n’en seront que plus faibles.
Réaliser une partie des travaux
Réduire le coût de la main d’oeuvre permet de réduire considérablement le prix de construction d’une maison. Certains travaux sont deux fois moins chers si vous les réalisez vous-même.
Pour éviter les risques, contentez-vous de réaliser les travaux de second œuvre :
- Peinture,
- Cloisons,
- Pose des revêtements,
- Installation de la cuisine, etc.
Attention néanmoins à bien budgétiser vos travaux. Ce n’est pas parce que vous ne payez pas la main d’oeuvre que vos travaux sont gratuits !
Mise en garde : vérifiez toujours point par point les travaux compris et non compris par votre constructeur de maison. Parfois, un devis de construction de maison peu élevé cache en réalité de nombreux travaux de second œuvre non compris.
Limiter les frais de viabilisation
Opter pour un terrain qui offre des avantages s’avère être un bon moyen de sauver une partie de votre argent :
- Ainsi, n’hésitez pas à opter pour un terrain non loin de la voirie, pour diminuer les coûts de raccordements.
- Au contraire, évitez à tout prix un terrain trop isolé.
- Faites construire la maison à proximité de la route, pour réduire les frais de viabilisation. Plus le bâtiment est loin de la route, plus les frais seront élevés.
- Mieux encore, profitez d’un terrain déjà viabilisé, pour limiter encore plus les frais.
- L’achat d’un terrain en lotissement reste une aubaine, car il est souvent prêt à construire.
Bien choisir son terrain reste vivement conseillé pour ne pas payer trop cher le terrain ni sa viabilisation.
Important : privilégiez un terrain qui peut être relié au tout-à-l’égoût, car la pose d’un assainissement non collectif peut représenter des frais supplémentaires importants.
Demandez vos devis gratuits pour la construction d’une maison
Quels travaux réaliser soi-même pour réduire le prix de construction d’une maison ?
Si vous voulez réduire vos dépenses en construction, pourquoi ne pas mettre la main à la pâte ? Comme vu plus haut, c’est le meilleur moyen pour ne pas avoir à payer plus de main-d’œuvre.
Si vous avez des compétences en matière de construction, cela va être un grand atout pour vous. Effectivement, vous pouvez faire vous-même une grande partie des travaux et des installations :
- Pose de clôture et aménagement du terrain,
- Construction d’un carport,
- Pose des revêtements,
- Travaux de peinture,
- Isolation par l’intérieur,
- Pose de placo,
- Installation du mobilier (cuisine, salle de bain, etc.),
- Pose des luminaires, etc.
En revanche, mieux vaut laisser les travaux les plus complexes à des artisans spécialisés : électricien, plombier, couvreur, etc. Chercher à faire de petites économies sur la main d’oeuvre risque de vous coûter cher, si vous vous trouvez dans une situation où il faut défaire vos propres malfaçons !
Besoin d’estimer le prix de construction d’une maison ? Le formulaire ci-dessous vous permet de recevoir gratuitement différents devis pour la construction d’une maison, de manière gratuite et sans engagement.