Dernière mise à jour le : 15 juin 2021 par Rénovation et travaux
Il est évident que le prix de construction d’un immeuble est véritablement conséquent. Qu’il s’agisse d’un immeuble de bureaux ou d’un investissement locatif, le coût de construction d’un immeuble se compte au minimum en centaines de milliers d’euros. Mais comment budgétiser concrètement la construction d’un immeuble ? Quelle est la meilleure manière de déterminer le prix d’un immeuble et de sa construction ? Cette page détaille tout ce qu’il faut savoir sur le prix d’un immeuble neuf et sur le chantier de construction d’un immeuble.
Demandez des devis gratuits pour la construction d’un immeuble!
Comment se répartit le coût de construction d’un immeuble ?
Le budget d’une construction peut être réparti entre le gros œuvre et le second œuvre. Mais il peut également être réparti entre le coût des matériaux et le prix de la main d’œuvre. Faisons le tour des composantes du prix de construction d’un immeuble.
Les travaux de gros œuvre et de second œuvre dans la construction d’un immeuble
De façon générale, pour la construction d’un immeuble, les charges se répartissent à 40 % pour le gros œuvre et à 60 % au second œuvre :
- Le gros œuvre concerne les structures porteuses de l’immeuble. Il s’agit des fondations, des murs jusqu’à la couverture de toiture. Grossièrement, on dit que c’est ce qui permet à l’immeuble d’être au sec.
- Quant au second œuvre, il porte sur les travaux de finition permettant l’habitabilité et l’utilisation du bâtiment. Ce sont l’enduit, la peinture, le revêtement de sol, les ouvertures, l’isolation, les sanitaires, la plomberie, les équipements de cuisine, l’électricité… Une liste qui peut s’allonger en fonction des caractéristiques de l’immeuble.
Il est souvent intéressant de séparer le prix du gros oeuvre et du second oeuvre, car un constructeur d’immeuble prend rarement en charge la totalité du second oeuvre dans son devis de construction d’immeuble. Or, le second oeuvre est loin d’être négligeable dans votre budget total.
Matériaux et main d’œuvre dans la construction d’un immeuble
Il est ensuite possible de répartir le prix de construction d’un immeuble entre les frais de main d’oeuvre et le prix des matériaux.
La répartition du coût de construction d’un immeuble est estimée à 50/50 entre le prix des matériaux et le prix de la main d’œuvre. Ce quotient peut évoluer en fonction du choix des matériaux et du choix des prestataires mais en définitive, on se rapproche toujours du rapport 50/50 pour les matériaux et la main d’œuvre.