Plusieurs éléments peuvent avoir une influence sur le coût d’une cuisine. Sachez tout de même qu’il y a une grande différence entre une cuisine aménagée et une cuisine équipée. Ce qui fait que le prix d’une cuisine aménagée n’est pas le même que le prix d’une cuisine aménagée. En général, le prix moyen d’une cuisine peut atteindre plusieurs milliers d’euros.

Exigez des devis gratuits d’installation de meubles de cuisine

Estimation du prix d’une cuisine

Estimer le prix d’une cuisine n’est pas évident. Certes, le tarif de pose d’une cuisine varie en fonction de vos besoins et de vos envies. Vous avez le choix entre une cuisine classique ou moderne, une cuisine ultra équipée avec un grand espace de rangement. Vous avez aussi le choix entre le faire vous-même ou recourir aux services d’un cuisiniste professionnel.

Dans tous les cas, vous devez savoir que le prix d’une cuisine dépend d’un certain nombre de critères, à savoir :

  • Les dimensions de la pièce,
  • Les matériaux utilisés pour concevoir les meubles de votre cuisine,
  • Les appareils électroménagers et les accessoires,
  • Le style de décoration de la cuisine,
  • Les travaux annexes tels que la plomberie et l’installation électrique.

Pour économiser plus d’argent, vous pouvez envisager de choisir une cuisine en kit, aussi appelée cuisine modulable. En d’autres termes, vous pouvez vous procurer les équipements selon vos besoins. De ce fait, vous pouvez maîtriser votre budget.

Devis 100 % gratuits d’installation de meubles de cuisine

Prix d’une cuisine selon le type

Le prix varie d’un modèle de cuisine à un autre, tout dépend de ce que vous recherchez.

Prix d’une cuisine aménagée en moyenne

La cuisine aménagée inclut seulement les meubles et l’évier. C’est l’option la plus abordable en termes de prix. Le prix moyen d’une cuisine aménagée est compris entre 2 000 et 10 000 euros. Pour ce type de cuisine, vous pouvez vous tourner vers une cuisine en kit. Le modèle entrée de gamme affiche un prix entre 1 000 et 3 000 euros. Évidemment, le catalogue proposé est plus ou moins limité, tout comme la palette de couleurs et de matériaux. Ce choix peut suffire s’il s’agit d’un premier logement ou d’une résidence secondaire par exemple.

Le prix moyen d’une cuisine équipée

À l’inverse d’une cuisine aménagée, la cuisine équipée inclut quasiment tout, notamment :

  • Les meubles de rangement,
  • Les meubles de préparation,
  • Les équipements sanitaires tels que l’évier, la robinetterie et autres,
  • L’électroménager.

La cuisine est tout de suite fonctionnelle après les travaux. En moyenne, le prix d’une cuisine équipée oscille entre 5 000 à 20 000 euros, sans la pose. Le prix de celle-ci varie en fonction du niveau de gamme. La plupart du temps, la livraison et la pose sont incluses dans ce prix.

Le prix moyen d’une cuisine sur-mesure

La cuisine sur-mesure a de quoi satisfaire tous vos besoins et toutes vos envies. De plus, elle peut s’ajuster à n’importe quel espace. Celle-ci se distingue des autres par sa large sélection de matière de toutes les qualités, de couleurs et d’aspects. Mais aussi, son vaste choix d’équipements dernier cri. Enfin, la cuisine sur-mesure offre une grande liberté en matière de dimensions et de formes. Pour une cuisine sur-mesure, le prix vaut plus de 10 000 euros.

Recevez gratuitement des devis d’installation de meubles de cuisine

Récapitulatif du prix moyen d’une cuisine

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple de prix d’une cuisine. Par ailleurs, si vous décidez de faire appel à un cuisiniste, vous devez compter entre 1 000 euros à plus de 2 500 euros pour le tarif de pose.

Type de cuisinePrix moyen
Cuisine sur-mesurePlus de 10 000 euros
Cuisine équipéeEntre 5 000 euros et 20 000 euros
Cuisine aménagéeEntre 1 000 euros et 3 000 euros
Cuisine classiqueDe 1 000 euros à 4 000 euros
Cuisine premiumEntre 4 000 euros et 8 000 euros
Cuisine-chefJusqu’à 100 000 euros

Il est difficile d’estimer de façon précise le prix exact d’une cuisine, car plusieurs facteurs peuvent faire varier le prix. Le mieux est ainsi de demander et de comparer plusieurs devis.