Vous avez enfin pu mettre en place les meubles bas dans votre cuisine ? Vous vous demandez maintenant comment installer et fixer le plan de travail ? Poser un plan de travail est à la portée de tout bricoleur du dimanche. Le principal défi est surtout la précision. Rien de très compliqué si vous êtes équipé du bon outillage.

Gratuit : devis d’installation de plan de travail en cuisine

Les outils et matériels que vous devez préparer

Pendant que vous réfléchissez à comment fixer un plan de travail dans une cuisine, vous pouvez déjà rassembler tous les outils nécessaires. La plupart des outils utiles pour installer un plan de travail dans votre cuisine sont assez basiques. Vous devriez les avoir dans votre garage. Sinon, vous pouvez toujours demander à un ami de vous en prêter.

Voici la liste des outils que vous devez avoir en main pour mener à bien l’installation de votre plan de travail :

  • Mètre-niveau à bulle, équerre, règle, crayon,
  • Scie sauteuse, scie circulaire, perceuse, visseuse,
  • Deux tréteaux, deux serre-joints,
  • Colle siliconée.

Demandez gratuitement des devis d’installation de plan de travail en cuisine

Les étapes à suivre pour poser votre plan de travail de cuisine

La vraie première étape pour fixer le plan de travail dans votre cuisine est de le poser sur les meubles bas. Sans fixer le plan de travail pour le moment, cette étape vous sert à vérifier si celui-ci est adapté à son emplacement. Vérifiez que l’arrière du plan de travail est bien aligné avec le mur de la cuisine. Vérifiez également l’horizontalité du plan.

Prises de mesure, traçage et repérage

Avant d’installer le plan de travail, vous aurez à aménager dessus l’emplacement d’une plaque de cuisson et/ou d’un évier. Toujours avec le plan de travail posé sur les meubles bas, repérez et marquez l’emplacement de la plaque de cuisson. Reportez les côtes intérieures de celle-ci sur le plan de travail. Idéalement, il faut laisser une marge de 7 cm au moins entre le bord du plan de travail et l’avant de la plaque. Tracez ensuite au crayon le contour intérieur de la plaque de cuisson. Refaites les mêmes étapes pour l’évier si vous devez en poser.

Découpe du plan de travail

  • Déplacez le plan de travail sur les tréteaux.
  • Percez des trous aux 4 angles du contour dessiné plus haut avec des mèches de 10 mm.
  • Découpez le plan de travail avec votre scie sauteuse en suivant les lignes.

Fixation du plan de travail

Pour fixer le plan de travail de cuisine, vous devez commencer par le fixer au mur à l’aide d’un pistolet joint silicone. Il ne devrait pas y avoir d’écart entre le plan de travail et le mur. Sinon, vous devez découper le plan de travail avec la scie circulaire pour rectifier. Une fois le plan fixé au mur, il ne vous reste plus qu’à le fixer aux meubles bas. Pour ce faire, munissez-vous de votre visseuse et de vis à bois. Le principe est de placer les vis tous les 60 cm. Pour en être sûr, vous pouvez également vous en conformer à la notice de votre produit.

Plusieurs devis gratuits d’installation de plan de travail en cuisine

Monter la plaque de cuisson et/ou l’évier

Vous avez presque fini de fixer votre plan de travail de cuisine. Pour la rendre enfin utilisable, vous devez mettre en place la plaque de cuisson et/ou l’évier. Cela devrait se faire assez facilement parce que ces derniers s’encastrent dans la découpe. Pour les étapes exactes de la fixation de la plaque de cuisson et/ou de l’évier, fiez-vous à la notice du constructeur.

Cependant, il est sûr que vous avez à placer un ruban d’aluminium sur la tranche de l’emplacement de la plaque et de l’évier. Pour le raccordement de l’évier à l’alimentation et le branchement électrique de la plaque, faites appel à un professionnel. Dans le cas où vous connaîtriez les normes comme la NF C 15-100, alors vous pouvez le faire vous-même.