Poser un plan de travail

Noter cet article

plan

Plan de travail dans une cuisine.

Difficile de cuisiner sans un plan de travail solide et suffisamment vaste. Mais pour un beau résultat, mieux vaut savoir mettre la main à la pâte ! Poser un plan de travail peut en effet être plus délicat qu’on ne le pense. Besoin de conseils ? Nous avons réuni pour vous tout ce qu’il faut savoir pour installer un plan de travail dans les règles de l’art.

Peut-on fixer un plan de travail seul ?

L’aménagement d’une cuisine ou d’une salle de bain peut coûter cher. Dès lors, réaliser seul une partie des travaux est toujours une manière efficace de faire des économies.

Il est par exemple tout à fait possible de poser un plan de travail sans passer par un artisan, mais cette tâche nécessite une bonne méthode et beaucoup de minutie. Nous la recommandons donc avant tout aux meilleurs bricoleurs.

Si la pose d’un évier en cuisine vous semble délicate, l’installation d’un plan de travail devrait être un peu difficile pour vous. En revanche, si les travaux ne vous font pas peur, c’est le moment de vous lancer !

À savoir : si vous ne souhaitez pas faire appel à un artisan, privilégiez toujours les plans de travail en bois. Et pour cause, un plan de travail en granit sera bien plus délicat à poser et à ajuster.

Matériel de pose d’un plan de travail

Vous avez décidé de fixer seul votre plan de travail ? Parfait ! Mais avant tout, il faut rassembler le matériel indispensable à cette tâche.

Pour la mise en place d’un plan de travail de cuisine, vous aurez besoin de :

  • Un niveau à bulle,
  • Une règle de maçon,
  • Un crayon,
  • Un plan de travail,
  • De la colle de contact,
  • Du mastic silicone,
  • Une équerre,
  • Des profils de jonction,
  • Du papier abrasif,
  • Des tréteaux,
  • Une scie circulaire,
  • Une perceuse électrique,

Comment fixer un plan de travail ?

Tout le matériel est réuni ? Vient donc le moment de débuter les travaux. Comme installer un plan de travail est une tâche assez minutieuse, il est bon de n’oublier aucune étape de ces travaux.

Vous allez devoir travailler comme suit :

1) La découpe du plan de travail

Avant toute chose, vous devez disposer d’un plan de travail aux bonnes mesures !

Il faut savoir qu’il existe des plans de travail composés de très nombreux matériaux :

  • Bois,
  • Pierre reconstituée,
  • Granit,
  • Quartz,
  • Marbre, etc.

Seuls les plans de travail en bois peuvent être découpés directement sur le chantier. Il vous suffit pour cela d’utiliser une scie circulaire, en posant le plan de travail sur tréteaux.

La découpe peut alors concerner :

  • La largeur du plan de travail: idéalement, le plan doit déborder de quelques centimètres par rapport aux meubles, ou encore s’aligner sur le rebord des meubles.
  • La longueur du plan de travail: la longueur des planches utilisées va dépendre de l’aménagement de votre cuisine.
  • Les encastrements : vous devrez enfin anticiper l’encastrement des éviers ou encore des plaques de cuisson.

Si vous optez pour un plan de travail en pierre, il faudra forcément faire concevoir ses différents éléments sur mesure. Il est donc impératif de connaître la disposition exacte de votre cuisine et de ses différents éléments avant de commander un plan de travail en granit ou en marbre.

Important : si vous devez découper vous-même votre plan de travail en bois, marquez toujours les découpes au crayon sur le dos du plan de travail, avant d’entamer la coupe.

2) La préparation de la pose d’un plan de travail

La pose du plan de travail est l’une des dernières étapes de l’aménagement d’une cuisine, après l’assemblage des meubles.

Avant de fixer votre plan de travail, il faut à tout prix vérifier la planéité de l’ensemble. Un plan de travail se doit d’être parfaitement horizontal, sans quoi il ne sera pas pratique à utiliser.

Voici comment être certain de bénéficier d’une pose parfaitement horizontale :

  1. Posez une règle de maçon par-dessus vos meubles de cuisine.

  2. Placez le niveau à bulle sur la règle, pour vérifier la parfaite horizontalité.

  3. Si nécessaire, ajustez la hauteur des meubles (grâce à leurs pieds ajustables, ou en limant légèrement les pieds).

  4. Vérifiez que tous les meubles sont parfaitement droits et stables : une fois le plan de travail posé, ils seront nettement plus difficiles à ajuster !

Notez au passage qu’il est possible de faire installer ses meubles de cuisine par des pros, comme étudié ici, mais que cela coûtera forcément une certaine somme.

3) La pose du plan de travail

Une fois le plan de travail découpé aux bonnes mesures, et les meubles de cuisine prêts à le recevoir, il ne reste plus qu’à fixer le plan de travail !

Selon son matériau et vos préférences, un plan de travail de cuisine peut être directement collé, ou encore vissé (quand il s’agit d’un plan de travail en bois). Voici comment procéder :

  1. Si vous envisagez la pose par vissage, commencez par percer des trous dans le haut des meubles de cuisines, de manière à pouvoir faire passer les vis. Percez un trou tous les 40 à 60 cm.

  2. Posez le plan de travail à sa position, et vissez-le directement aux meubles. Si vous ne percez pas, vous pouvez utiliser directement de la colle de contact, en double encollage.

  3. Un plan de travail est rarement complet. Si votre plan est composé de différents panneaux, il sera nécessaire de poser des profils de jonction, de manière à cacher les joints. Coupez en premier lieu le profil aux bonnes mesures, puis fixez-le sur le rebord du premier panneau à l’aide de vis. Utilisez ensuite un joint de mastic silicone pour coller les deux panneaux ensemble. Le profil doit enfin être vissé et dans la structure des meubles.

  4. Une fois le plan de travail fixé, vous pouvez si nécessaire masquer les découpes en collant une bande de chant à ses extrémités. Coupez la bande de chant aux bonnes mesures, et fixez-la directement contre le bois à l’aide de colle. Vous pouvez limer légèrement son arrête, de manière à ce que le rendu soit plus naturel.

Votre plan de travail est enfin posé. Il ne reste plus qu’à en profiter comme il se doit !

Naturellement, vous pouvez faire appel à un cuisiniste pour la pose de votre cuisine et de son plan de travail. Pour exemple, le prix de pose d’une cuisine IKEA est détaillé dans cet autre article.

Installer un plan de travail : méthode en vidéo

Besoin d’encore plus de conseils ? Dans ce cas, la vidéo suivante vous montre en détail chaque étape de pose de votre plan de travail en bois :

Vous savez désormais comment fixer un plan de travail comme un pro ! Si vous préférez malgré tout faire appel à des artisans, notez que le formulaire ci-dessous vous permet de recevoir gratuitement plusieurs devis pour la pose d’un plan de travail.

Vous pourriez également être intéressé par notre article sur le coût de rénovation d’une cuisine.