Comment poser du papier peint intissé ?

Comment poser du papier peint intissé ?

Le papier peint intissé diffère du papier ordinaire grâce à ses caractéristiques, mais aussi par la façon dont on le pose. La pose d’un papier intissé se révèle, en effet, plus facile. D’ailleurs, le papier peint intissé se pose trois fois plus vite qu’un papier peint traditionnel. Cette page vous présente en détail comment poser un papier peint intissé.

Demandez vos devis gratuits pour la pose de papier peint

Bien choisir son papier peint intissé

Avant la pose d’un papier peint, il est nécessaire de bien le choisir. Il faut savoir qu’un papier peint intissé est un papier peint constitué de fibres. Cette caractéristique le rend à la fois plus simple à poser, mais aussi à décoller. Et pour cause, le papier peint intissé est plus épais, et se déchire bien moins facilement que la tapisserie en papier.

Quel papier peint intissé choisir ?

Il existe deux types de papier peint intissé :

  • Papier intissé simple : composé essentiellement de fibre, il est plus écologique et est surtout plus facile à poser.
  • Papier intissé vinyle : recouvert d’une couche de vinyle, ce papier peint est plus résistant. Il peut, par ailleurs, être peint ou repeint.

On va privilégier le papier intissé vinyle dans les pièces sujettes à des salissures fréquentes (pièces de passage, cuisine, etc.). Autrement, mieux vaut vous tourner vers un intissé simple, moins coûteux et plus respectueux de l’environnement.

Quel grammage pour mon papier peint ?

Le choix du papier peint dépend ensuite de l’état de vos murs, le papier peint intissé a un grammage compris entre 180 et 300 g/m².

Concrètement, plus votre mur est abîmé, et plus il faudra opter pour un intissé épais :

  • Papier peint intissé de 180 g/m2 : convient au mur en parfait état.
  • Papier peint intissé de 220 g/m2 : convient au mur avec de petites imperfections, notamment un enduit pas très homogène.
  • Papier peint intissé de 250 g/m2 : convient à un mur présentant des fissures de moins de 1 mm.

Remarque : pour les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain, préférez plutôt de la toile de verre anti-moisissure.

Gratuit : devis de pose de papier peint

Poser de papier peint intissé : matériel

En dehors du papier peint, vous devrez vous équiper d’un certain nombre d’outils.

Pour poser du papier peint intissé dans les règles de l’art, vous aurez notamment besoin de :

  • Colle à intissé : il s’agit d’une colle spéciale destinée au papier peint intissé. Elle se présente sous la forme de poudre, à mélanger à de l’eau. Une boîte de 300 g permet de coller jusqu’à 6 rouleaux de papier peint intissé sur environ 32 m2.
  • Seau : évitez les seaux métalliques qui peuvent rouiller.
  • Brosse à encoller : nous conseillons davantage l’utilisation d’une brosse au lieu d’un rouleau.
  • Outil de nivelage : le mieux est d’utiliser un fil à plomb, mais vous pouvez très bien utiliser un niveau à bulle.
  • Crayon : à utiliser pour tracer un repère pour la pose du premier lé.
  • Règle bord à bord : ce type de règle permet de plaquer le papier peint au mur et facilite son découpage.
  • Cutter : utilisé pour réaliser les découpes.
  • Roulette à tapisser : permet de maroufler le papier peint afin de chasser les bulles d’air.
  • Chiffon ou éponge : pour essuyer l’excédent de colle après le marouflage du papier peint.

Préalable : pour favoriser l’accroche de la colle, nettoyez bien vos murs, surtout les traces de graisse.

Plusieurs devis gratuits de pose de papier peint

Pose du papier peint intissé : étapes à suivre

Tout le matériel prêt et à portée de main, il est temps de passer à la pose proprement dite :

Appliquer la colle

Dans le seau, versez tout d’abord la quantité d’eau prescrite par le fabricant et rajoutez ensuite la colle. Généralement, il faut 1,5 l d’eau pour 100 g de poudre colle. Avec cette quantité, vous pourrez coller un rouleau de papier peint intissé.

Calculez bien la quantité de colle nécessaire en fonction du nombre de rouleaux à poser. Diluez le mélange et assurez-vous qu’il n’y ait aucun grumeau. Appliquez ensuite la colle directement sur le mur avec la brosse à encoller.

L’idéal est de procéder par double encollage : appliquez la colle sur la portion de mur que vous allez couvrir, et sur le lé de papier peint que vous allez appliquer.

Temps de pose : il faut en moyenne un temps de pause de 20 minutes entre la préparation et l’application de la colle. 

Dérouler le premier lé de papier peint intissé

Sans attendre, déroulez le papier peint et posez à partir du haut en prenant une marge d’une dizaine de centimètres. Avec votre main, appliquez bien le papier sur tout son support. Utilisez ensuite la roulette à tapisser pour lisser le papier peint. Effectuez des mouvements en partant du milieu vers l’extérieur.

Vous chasserez ainsi les bulles d’air et l’excédent de colle. Enlevez immédiatement l’excédent de colle avec un chiffon ou une éponge.

Conseil : avant de poser le papier peint, enlevez préalablement les prises et interrupteurs. Avec un cutter, réalisez des entailles en X à leur emplacement.

Couper le papier peint

Une fois le papier peint bien en place et marouflé, vous pouvez désormais le découper. Découpez l’excédent de papier peint avec un cutter. Utilisez la règle bord à bord pour presser le papier peint et réaliser une découpe bien droite. Tirez ensuite sur la partie excédentaire.

Lissez à nouveau le papier peint à l’aide du rouleau à tapisser.

Astuce : pour les parties en hauteur, au niveau du plafond, utilisez plutôt une spatule à la place de la règle, de manière à avoir plus de prise.

Réclamez des devis professionnels de pose de papier peint

Pose d’intissé : la méthode vidéo

Besoin de plus de conseils pour poser du papier peint intissé ? Disposer d’un tutoriel vidéo sur la pose de papier peint est généralement plus simple pour se faire une idée de la difficulté d’une telle tâche.

La vidéo suivante détaille pour vous chaque étape de la pose d’un papier peint intissé :

Gratuit : je compare les devis pour la pose de papier peint intissé

Pose de papier peint intissé au plafond

La pose d’un papier peint sur un plafond est plus délicate. Voici nos conseils pour bien réussir l’opération :

  • Commencez par enduire le plafond de la colle. Cette fois, nous vous conseillons un rouleau plutôt que la brosse. Choisissez un rouleau à poil court, afin d’éviter les éclaboussures.
  • Enroulez ensuite le lé à l’envers pour faciliter son déroulement. Pour le premier mètre, utilisez vos bras pour poser le papier peint. Aidez-vous ensuite d’un rouleau ou éventuellement d’un balai pour le reste.
  • Utilisez enfin la roulette à tapisser en fabriquant un bras télescopique avec une manche de balai. Marouflez autant que possible pour chasser les bulles d’air.
  • Pour la découpe, utilisez un cutter et une spatule.

Pour poser convenablement le papier peint intissé, travaillez dans la pièce avec une température comprise entre 18 et 20 °C. Une seule personne peut poser jusqu’à 20 m2 de papier peint en moins de 3 heures. Quant au prix, vous pouvez également vous renseigner sur le prix d’un papier peint.