Calcul papier-peint : combien de rouleaux ?

Calcul papier-peint : combien de rouleaux ?
5 (100%) 2 votes

rouleau de papier peint

Différents rouleaux de papier-peint.

Au moment de poser du papier peint, le plus difficile n’est pas toujours la pose de la tapisserie. Parfois, le plus délicat est tout simplement de calculer le nombre de rouleaux de papier peint nécessaires ! Réaliser le calcul du papier peint est essentiel avant vos travaux, pour être certain de ne pas avoir à retourner dans le magasin de tapisserie durant la pose de votre revêtement mural.

L’importance du calcul du papier peint

Quand on cherche à poser du papier peint, la première étape est toujours de déterminer combien de rouleaux seront nécessaires pour couvrir vos murs.

Et pour cause bien calculer le nombre de rouleaux de papier peint vous évite deux mésaventures :

  • Si vous n’achetez pas assez de papier peint : il faudra suspendre vos travaux pour acheter le ou les rouleaux manquants, ce qui est une vraie perte de temps.
  • Si vous achetez trop de papier peint : il y a peu de chances pour que le magasin accepte de récupérer les rouleaux en surplus, ce qui est une perte d’argent.

Pour vous éviter ces problèmes, il vous suffit d’appliquer notre méthode de calcul du papier peint !

Comment calculer les rouleaux de papier peint ?

Si on parle de « calculer le papier peint », c’est tout simplement parce que déterminer le nombre de rouleaux de papier peint nécessaire pour vos travaux va exiger un minimum de mathématiques !

Le calcul suivant peut vous aider à déterminer le nombre de rouleaux nécessaires pour votre tapisserie, pour la pose de toile de verre ou pour l’achat de tout revêtement mural vendu en rouleaux.

Voyons ensemble le cheminement à suivre :

1) Calculer les mesures de la pièce

En premier lieu, vous devez déterminer le périmètre total de la pièce à tapisser. Pour cela, il vous suffit de connaître les mesures de votre pièce :

  1. Déterminez la longueur de la pièce (en mètre).

  2. Déterminez la largeur de la pièce (en mètre).

  3. Le calcul du périmètre se fait de la manière suivante : (Longueur + Largeur)*2

Périmètre de la pièce = (Longueur en mètre + largeur en mètre)*2

Ce calcul simple vous permet de déterminer le périmètre de la pièce, ce qui est indispensable pour connaître le nombre de rouleaux de papier peint dont vous avez besoin.

2) Connaître la largeur des rouleaux de papier peint

Il est bon de savoir que tous les modèles de papier peint n’ont pas les mêmes mesures. Si la dimension standard est de 53 cm, la largeur des rouleaux n’est pas universelle.

Pour votre calcul, vous devez donc avoir choisi le modèle de papier peint qui vous intéresse.

Une fois que votre choix est décidé, vérifiez la largeur du rouleau (elle est systématiquement communiquée par le fabriquant ou par le commerçant).

Important : pour le calcul du papier peint, raisonnez toujours selon la même unité, idéalement le mètre. Une largeur de 53 cm est donc une largeur de 0,53 m.

3) Calculer le nombre de lés nécessaires

Grâce au périmètre de la pièce et à la largeur du rouleau, je vais pouvoir déterminer le nombre de lés (c’est-à-dire de bandes de papier peint) nécessaire.

Le calcul du nombre de lé se fait de la manière suivante :

Nombre de lés nécessaires = Périmètre de la pièce (en mètre) / largeur du rouleau (en mètre)

Ce calcul vous permet de déterminer le nombre de lés dont vous avez besoin… mais pas le nombre de rouleaux ! Le calcul du papier peint n’est donc pas finalisé.

4) Calculer le nombre de lés par rouleau

Vous connaissez à présent le nombre de lés dont vous avez besoin. Il vous faut cependant connaître le nombre de lés que chaque rouleau va vous permettre d’obtenir.

Voici comment procéder :

  1. Mesurez la hauteur de la pièce (en mètres).

  2. Ajoutez 10 cm (0,10 mètre) à cette hauteur, pour l’arasage (les coupes en haut et en bas).

  3. Si le papier-peint comporte un motif, ajoutez à cela la dimension du raccord (elle est toujours indiquée par le fabriquant).

  4. Divisez la longueur du rouleau (en mètres) par le chiffre obtenu.

Nombre de lés par rouleaux (en mètres) = Longueur d’un rouleau (en mètres) / (Hauteur de la pièce en mètres + 0,10 m + dimension du raccord en mètre)

Arrondissez le résultat obtenu à l’unité inférieure. La différence entre le résultat réel et l’unité inférieure vous permettra d’assurer les découpes.

5) Calculer le nombre de rouleaux nécessaire

Le calcul du papier peint est presque terminé ! Vous vous demandiez comment calculer les rouleaux de papier peint ? Eh bien l’ensemble des calculs précédents va enfin vous donner la réponse que vous attendiez.

Voici comment procéder :

Nombre de rouleaux de papier peint = Nombre de lés nécessaires / Nombre de lés par rouleau

Le résultat vous indique clairement le nombre de rouleaux à acheter, ni plus, ni moins. Comme vous ne pouvez pas acheter un demi-rouleau, arrondissez toujours à l’unité supérieure.

En théorie, le fait de ne pas avoir pris en compte les portes et fenêtres vous laisse suffisamment de jeu pour couvrir toute la pièce. Si vos calculs vous paraissent trop justes, rien ne vous empêche cependant d’acheter un rouleau supplémentaire par rapport au résultat obtenu.

À savoir : vous ne souhaitez pas vous embêter dans les calculs ou dans la pose ? Dans ce cas, cliquez ici pour connaître le prix de pose d’un papier peint par un professionnel. Passer par un artisan reste le meilleur moyen de profiter d’un nouveau papier peint sans aucun tracas.

Exemple de calcul du nombre de rouleaux de papier peint

Comme le calcul du nombre de rouleaux de papier peint est assez complexe, le mieux est de s’appuyer sur un exemple précis.

Voici toutes les étapes de calcul du papier-peint :

  • Je dois tapisser une pièce de 5 mètres sur 4 mètres.
  • Je calcule le périmètre à tapisser : (5+4)*2 = 9*2 = 18 mètres.
  • J’ai acheté un papier peint de dimension standard, dont la largeur des rouleaux est de 53 cm (0,53 m).
  • Je calcule le nombre de lés nécessaires : 18/0,53 = 33,96 lés.
  • La hauteur de ma pièce est de 2,50 m. J’y ajoute 0,10 m pour l’arasage. Le fabricant m’indique qu’il y a une distance de 35 cm (0,35 m) entre deux motifs. Je calcule la longueur totale : 2,50 + 0,10 + 0,35 = 2,95 m. Si le papier peint n’avait pas comporté de motif, j’aurais simplement eu à ajouter 10 cm à la hauteur de la pièce.
  • La longueur de chaque rouleau de papier peint est de 10 mètres.
  • Je calcule le nombre de lés par rouleau : 10/2,95 = 3,38. Je vais considérer que chaque rouleau me permet de réaliser 3 lés.
  • Je calcule le nombre de rouleaux nécessaires : 33,96/3=11,32. Il me faut donc 12 rouleaux pour couvrir l’ensemble de ma pièce.

Comme le résultat obtenu est de 11,32 et que je n’ai pas intégré la surface des fenêtres et des portes, je sais que 12 rouleaux me suffiront amplement.

Si le résultat avait été plus proche de 12, j’aurais peut-être acheté 13 rouleaux, par sécurité.

Vidéo : calculer la quantité de papier peint

Besoin de plus de conseils pour déterminer le nombre de rouleaux de tapisserie nécessaires ? Dans ce cas, la vidéo suivante vous donne des explications visuelles et détaillées sur vos calculs :

Il ne vous reste plus qu’à acheter le nombre de rouleaux de papier peint dont vous avez besoin ! Ces petits conseils sur la préparation du mur avant la pose d’un papier-peint pourront au passage vous être utile.