Décoller du papier peint

Décoller du papier peint
Noter cet article

papier peint

Décoller du papier peint avec une spatule.

Si l’opération peut sembler facile, décoller une tapisserie relève parfois du véritable parcours du combattant ! Il faut dire qu’enlever du papier peint peut être très délicat si on ne dispose pas d’une méthode efficace. Vous devez décoller du papier peint dans le cadre de vos travaux ? Plutôt que d’y passer des heures à cause d’une mauvaise technique, découvrez nos conseils de pros pour décoller du papier peint efficacement !

Dans quels cas enlever du papier peint ?

Avant toute chose, rappelons qu’enlever du papier peint est une tâche qui peut être assez longue. Il vaut donc mieux être sûr qu’elle est indispensable !

De manière générale, il est conseillé de décoller une tapisserie dès lors qu’on veut changer de revêtement mural :

  • Pour peindre,
  • Pour poser un autre papier peint,
  • Pour poser du carrelage, etc.

Quel que soit votre nouveau revêtement mural, il est toujours préférable d’enlever le papier peint avant de retravailler votre support, sans quoi votre nouveau revêtement risque d’être peu durable ou peu esthétique. En effet, un revêtement ne sera parfaitement durable que s’il est posé sur un support propre et sain.

Si décoller un papier peint vous prendra de quelques minutes à quelques heures (selon la surface à traiter), c’est donc loin d’être du temps perdu !

Si vous hésitez encore à enlever la tapisserie, notez au passage qu’il est parfois possible de nettoyer un papier peint. Cela peut être une bonne alternative si votre tapisserie est de bonne qualité, et qu’elle n’est pas trop abîmée.

Quelles méthodes pour réussir le décollage du papier peint ?

À présent que nous avons fait le point, il paraît important de rappeler qu’il existe différentes solutions pour décoller du papier peint. Et en la matière, mieux vaut s’y connaître ! En effet, le décollage du papier peint s’avérera très fastidieux si vous ne savez pas vous y prendre.

Nous sommes heureusement là pour vous guider ! Nous avons en effet listé pour vous les meilleures solutions pour décoller une tapisserie.

Utiliser une décolleuse à papier peint

Commençons par l’option la plus simple et la plus expéditive : la décolleuse à vapeur. Si nous aimerions vous dire qu’il existe des techniques de grand-mère encore plus efficaces, il s’agit encore de la solution la plus rapide.

La décolleuse à papier peint est une machine qui propulse de la vapeur contre le papier, ce qui participe à faire fondre la colle à papier peint. On l’utilise avec une spatule pour décoller le papier-peint.

Le fonctionnement est alors simple :

  1. La décolleuse à vapeur doit être remplie d’eau, et branchée à une prise électrique.

  2. La décolleuse est équipée d’un plateau qui dégage la vapeur. Collez ce plateau contre le papier-peint et attendez quelques secondes.

  3. Une fois le papier peint humidifié, grattez-le à la spatule. Il devrait se décoller tout seul.

La décolleuse à papier peint génère beaucoup d’humidité et de chaleur, vous avez donc intérêt à laisser les fenêtres ouvertes pendant l’opération. Si vous avez un mur en plâtre qui est déjà friable, ce ne sera clairement pas la meilleure solution.

Attention d’ailleurs à ne pas laisser le plateau contre le mur trop longtemps, car cela pourrait abîmer le plâtre. N’oubliez pas qu’il faut bien préparer un mur avant la pose d’un revêtement mural. Si votre mur de plâtre est trop humide, il faudra attendre plusieurs jours avant d’appliquer un nouveau revêtement.

À savoir : une décolleuse à vapeur peut être louée entre 15 et 25 euros par jour. Comptez 40 à 60 euros si vous souhaitez acheter une décolleuse de papier peint de milieu de gamme.

Le décollage du papier peint à l’éponge et à la spatule

Si votre papier peint est peu épais, il est envisageable de le retirer sans décolleuse. Il faut alors toujours s’équiper d’une spatule, mais prendre qui plus est une éponge et un seau d’eau chaude.

Voilà comment retirer du papier peint avec cette méthode :

  1. Remplissez votre seau d’eau chaude ou tiède. Une eau chaude va permettre de décoller plus efficacement le papier peint.

  2. Trempez l’éponge dans l’eau chaude, et passez-la plusieurs fois sur le mur. L’idéal est de travailler sur une petite surface (travaillez mètre carré par mètre carré).

  3. Une fois le papier bien imbibé, passez la spatule pour retirer le papier peint. La spatule doit être positionnée à plat, pour ne pas abîmer le mur en plâtre. Privilégiez une spatule ancienne ou au bout légèrement arrondi, pour ne pas abîmer le mur.

  4. Il se peut que le papier peint se décolle en plusieurs couches. Si nécessaire, repassez l’éponge pour mieux l’imbiber.

  5. Si possible, n’hésitez pas à arracher des pans entiers de papier peint. Une fois le papier peint en partie retiré, l’eau s’imbibera plus facilement dans l’épaisseur du papier peint.

Sans décolleuse à papier peint, le travail sera nécessairement plus long. Quoi qu’il en soit, attention à ne pas être trop brusque avec la spatule. Il ne s’agit pas de creuser le mur !

Si jamais vous faites un trou ou une fissure dans le placo, cette méthode vous expliquera comment le reboucher.

Utiliser un décolleur à papier peint

Une dernière méthode pour enlever votre tapisserie : le décolleur à papier peint chimique. Il existe des produits qui facilitent le retrait du papier peint, qui permettent de dissoudre la colle et facilitent le retrait du papier peint.

Pour les utiliser, vous procéderez de la manière suivante :

  1. Il existe des décolleurs à papier peint en poudre, en gel ou encore à pulvériser. Lisez systématiquement la notice avant utilisation.

  2. Généralement, un produit décolleur à papier peint doit être dilué. On l’utilise ensuite dans un pulvérisateur, ou à la brosse.

  3. Pulvérisez le produit sur la totalité du papier peint, et laissez agir le temps indiqué.

  4. Il vous suffit ensuite de décoller le papier peint à la spatule, voire à la main.

L’inconvénient d’un décolleur à papier peint est qu’il s’agit d’un produit chimique. Veillez à bien surveiller les conditions de pose, et à porter les protections adéquates. L’avantage de cette méthode est qu’il est souvent possible de décoller des pans entiers de papier-peint, ce qui facilite le nettoyage du chantier et rend l’opération plus rapide.

Prévoyez entre 7 et 15 euros pour acheter un bidon de produit décolleur de tapisserie.

Décoller du papier peint : la méthode vidéo

Vous cherchez d’autres astuces pour enlever du papier peint ? Dans ce cas, la vidéo suivante vous donne tous les conseils pour réussir à retirer du papier peint comme un pro :

Une fois votre papier peint retiré, il ne reste plus qu’à vérifier que le mur est prêt à recevoir son nouveau revêtement. Notez que vous pouvez faire retirer le papier peint par un artisan, en même temps que vous faites poser votre nouveau revêtement mural.

Si vous le souhaitez, notre site peut vous permettre de recevoir gratuitement plusieurs devis de pose de papier peint ou d’un autre revêtement.

Et si vous vous attaquez directement à la pose d’une nouvelle tapisserie, nos conseils vous disent tout sur le calcul du nombre de rouleaux de papier peint.