Dernière mise à jour le : 12 octobre 2021 par Rénovation et travaux

La cuisine est l’une des pièces maîtresses d’une maison. C’est pourquoi il est important de s’y sentir bien. L’aménagement d’une cuisine dans un petit espace doit être pensé de manière à ce qu’elle soit pratique et confortable. Cependant, l’aménagement d’une cuisine dans un petit espace n’est pas toujours évident. Effectivement, pour un aménagement de petite cuisine ouverte, il ne faut penser qu’à l’essentiel.

Réclamez plusieurs devis d’aménagement de cuisine

Bien réfléchir à son projet

Avant de vous lancer directement dans l’achat de meubles et d’électroménagers, vous devez avant tout bien planifier votre projet. Le but est d’arriver à utiliser en priorité des meubles standards moins onéreux. Vous devez également faire preuve de réalisme. Pour aménager une petite cuisine, vous devez choisir en fonction de vos besoins. Par exemple, si vous vivez seul, vous n’aurez probablement pas besoin d’un lave-vaisselle. Aussi, une plaque deux feux est suffisante pour une seule personne.

En outre, l’aménagement d’une petite cuisine ouverte commence par quelques préceptes suivis d’une once d’organisation. La sobriété est le mot d’ordre pour une cuisine dans un petit espace. Pour cela, ne vous laissez pas tenter par des meubles encombrants et des accessoires inutiles. Pour ce faire, afin de rester sur l’essentiel, pensez à :

  • Épurer,
  • Donner,
  • Trier,
  • Vendre,
  • Désencombrer,
  • Faire le vide.

Plus votre petite cuisine est libérée, plus elle sera agréable et bien aérée. En mettant chaque chose à sa place, elle n’en sera que visuellement plus grande et beaucoup plus pratique et fonctionnelle. Pour vous aider, découvrez ici des idées de cuisines modernes pour votre maison.

100 % gratuits : devis d’aménagement de cuisine

Quelques astuces pour aménager une petite cuisine

Réussir l’aménagement d’une petite cuisine nécessite une bonne réflexion et une bonne connaissance de l’art du rangement.

Des rangements optimisés

Que cela soit une petite ou une grande cuisine, fermée ou ouverte, le rangement doit rester une priorité. Pour cela, misez sur des meubles malins qui permettent de libérer plus d’espace. Même une toute petite cuisine peut paraître grande si son rangement est optimisé. Privilégiez les rangements et les équipements utiles au quotidien. Un meuble adapté offre 10 % de rangement supplémentaire par rapport aux meubles classiques. Pensez, par exemple, à un placard coulissant, aux meubles hauts et aux colonnes qui offrent de nombreuses solutions pratiques et fonctionnelles pour optimiser le moindre mètre carré.

Prévoir un espace de circulation fluide

Réussir l’aménagement d’une petite cuisine passe aussi par l’aménagement de l’espace de circulation. Une cuisine fonctionnelle doit être la plus fluide possible pour les déplacements dans la pièce. Anticipez donc l’emplacement et la place des meubles dans la cuisine en fonction des couloirs de circulation. Par exemple, évitez de trop éloigner les zones d’activités principales des autres. Enfin, évitez d’implanter les plaques de cuisson dans les angles de votre cuisine.

Miser sur un bon éclairage

Pour une petite cuisine, il faut faire attention à l’éclairage, d’autant plus que les zones ombragées risquent de réduire visuellement encore plus la cuisine. Pour éviter cela, choisissez un luminaire général comme les spots ou les suspensions à large spectre. Ensuite, associez-le à des luminaires ponctuels suspendus au-dessus des zones d’activités. Par ailleurs, une bonne restitution des couleurs permet de mijoter de bons plats. Il est donc conseillé d’installer des ampoules de teinte froide.

Exigez gratuitement des devis d’aménagement de cuisine

Les erreurs à éviter pour aménager une petite cuisine ouverte

Une seule petite erreur peut compromettre votre aménagement de petite cuisine. L’erreur la plus courante qu’on a tendance à commettre est de privilégier l’électroménager au détriment des rangements. Évitez d’accumuler trop d’appareils.

En effet, il n’est pas nécessaire de stocker des machines qui ne servent que rarement dans une petite cuisine. Optez pour des électroménagers qui vous serviront au quotidien. De même, évitez les électroménagers en pose libre et préférez l’électroménager intégré. Même s’ils sont plus chers, ils sont quand même plus solides et permettent de gagner de l’espace.

Une autre erreur, privilégiez les colonnes de rangements fermées aux rangements hauts et bas. Ce type de mobilier n’est pas très adapté pour les petites cuisines, même s’il augmente l’espace de stockage.