Quand on possède un espace réduit, on est parfois contraint de réduire également l’espace cuisine, la salle de bain et autres. Aménager une cuisine à des dimensions moindres peut paraître difficile. Encore faudra-t-il savoir comment aménager une petite cuisine ? Cependant, avec les bonnes astuces, aménager une mini-cuisine est un jeu d’enfant. La tendance du moment porte sur les cuisines ouvertes sur salon.

Devis 100 % gratuits pour l’aménagement de votre cuisine

Déterminer les bonnes implantations pour aménager une petite cuisine

Pour installer une cuisine équipée étroite avec moins de 2 mètres de largeur, commencez par prendre les mesures de la pièce. Cela inclut la hauteur, la largeur de chaque mur, sans oublier les fenêtres. Pensez également à localiser l’emplacement des différents réseaux comme la canalisation d’eau, l’arrivée de gaz et les sources d’alimentation électrique existantes. Vous pouvez tester des outils 3D pour envisager et planifier chaque implantation de votre mini-cuisine. Ainsi, il vous sera plus facile de répertorier les équipements nécessaires que cela soit l’appareil de cuisson, l’évier, le rangement ou le réfrigérateur.

En outre, pour un espace de moins de 2 mètres, vous avez le choix entre une disposition en ligne ou avec un retour perpendiculaire. Pour une largeur de 2,40 mètres environ, il vous suffit de comparer ce qui vous convient le mieux entre ces deux types de dispositions. Pour finir, prenez en compte la hauteur de votre plan de travail, notamment si l’un des murs possède une ouverture.

Obtenez des devis gratuits d’aménagement de cuisine

Solutions pour aménager une petite cuisine

Plusieurs solutions existent pour pallier le manque d’espace en cuisine. En effet, les astuces de gains de place vous faciliteront la tâche.

Exploiter les moindres recoins de la cuisine

Pour aménager une mini-cuisine, il suffit de faire preuve d’imagination. Afin de gagner le maximum d’espace, il faut miser sur la hauteur tout en exploitant tous les coins et recoins de la cuisine. Selon l’espace, vous pouvez mettre en place, par exemple, des placards jusqu’au plafond. Pour un maximum d’espace au niveau du plan de travail, vous pouvez aussi opter pour des rangements suspendus et ouverts afin de créer une petite cuisine sans saturer l’espace au sol.

Miser sur du mobilier fonctionnel

Pour préserver chaque mètre carré, privilégiez un mobilier fonctionnel et malin. Comme premier choix, optez pour une table escamotable ou rétractable. Cette dernière dispose d’un rabat fixé au mur qui se plie et se déplie en un tour de main pour votre coin repas. Il en est de même pour les chaises pliantes à accrocher au mur dès la fin du repas. L’option îlot de cuisine mobile constitue aussi une bonne idée pour éviter d’encombrer votre plan de travail.

Miser sur les couleurs, la lumière et les matières

Pour agrandir visuellement une pièce, il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de l’éclairage et des couleurs. Les couleurs claires et lumineuses sont parfaites pour remplir ce rôle. L’éclairage soigné procure, quant à lui, l’effet d’un espace de cuisine plus grand. Il est également possible de pousser les murs en jouant sur les couleurs, la lumière et les matières.

Gratuits : devis d’aménagement de cuisine

Ce qu’il faut éviter pour aménager une petite cuisine

Certaines erreurs peuvent apporter le désordre dans l’aménagement d’une petite cuisine. En effet, la première erreur à éviter est de privilégier les appareils électroménagers au détriment des rangements. Vous n’aurez pas besoin d’installer trop d’appareils électroménagers qui ne servent que rarement. Il est toujours plus judicieux de privilégier le rangement des ustensiles de cuisine et de la nourriture.

En outre, même s’il faut exploiter les moindres recoins de la cuisine, évitez de trop réduire l’espace de circulation. Le mieux est de toujours avoir au moins 60 cm devant le plan de travail. Cela vous permet d’être libre dans vos mouvements et de cuisiner de manière confortable. La cuisine est l’une des pièces où il faut beaucoup circuler. Pour cela, vous pouvez toujours demander les conseils d’un architecte pour prévoir certains éléments sur-mesure.