Aménager une petite salle de bain : nos conseils

Aménager une petite salle de bain : nos conseils
Noter cet article

salle de bain petit format

Aménagement d’une petite salle de bain.

Aménager une petite salle de bain peut rapidement devenir un vrai casse-tête ! Il faut en effet réussir à optimiser l’espace, sans pour autant renier sur les équipements indispensables à toute salle de bain. Besoin de conseils pour l’aménagement d’une petite salle de bain ? Nous vous expliquons clairement comment adapter une salle de bain à un petit espace.

Aménagement d’une petite salle de bain : une vraie contrainte !

On a pas toujours l’espace dont on rêve au moment d’aménager une salle de bain, et avoir une salle de bain de petite taille peut devenir une véritable contrainte.

Il est conseillé de bien réfléchir à l’aménagement d’une salle de bain à petit espace. Et pour cause, vous devez optimiser au maximum vos équipements pour une salle de bain pratique et multifonction, où tout est à sa place.

Rassurez-vous cependant : il existe quelques astuces intéressantes pour que votre petite salle de bain vaille largement une grande !

Tous les conseils pour aménager une petite salle de bain

Votre salle de bain ne fait que quelques mètres carrés ? Dans ce cas, c’est une contrainte indispensable à prendre en compte au moment de choisir vos équipements.

Au moment d’investir dans l’installation d’une salle de bain (dont les prix sont évoqués ici), il va être important d’agencer au mieux votre espace. Voici comment procéder, étape par étape :

Réaliser le plan d’aménagement d’une petite salle de bain

Sur un petit espace, il n’y a pas de place à l’improvisation ! Il est impératif de commencer votre projet d’aménagement par un plan à l’échelle.

Différents éléments sont à prendre en compte :

  • Ouverture et fermeture de la porte et des fenêtres.
  • Présence des équipements sanitaires : douche, baignoire, WC, lavabo.
  • Meubles de salle de bain.

Notre conseil est d’optimiser au maximum les angles de pièces. Un coin de la pièce sera réservé à l’ouverture de la porte, les trois autres coins dédiés à des aménagement spécifiques : par exemple la douche, le lavabo et les WC.

Notre astuce : si vous devez poser un radiateur dans la salle de bain, privilégiez un radiateur sèche-serviette. Il fait à la fois office de chauffage et de rangement pour vos serviettes !

Salle de bain petit espace : douche ou baignoire ?

Au moment de réaliser votre plan, il va être important de bien réfléchir entre le choix d’une douche ou d’une baignoire.

Ce choix dépend de vos préférences et de l’espace de la salle de bain :

  • Pour une salle de bain de moins de 4 m² : la douche sera le choix par défaut, sans quoi la baignoire prendrait toute la place.
  • Pour une salle de bain de moins de 6 m² : la baignoire est une possibilité viable, même si on préférera tout de même la douche dans une salle de bain équipée de toilettes. Si vos WC sont dans une autre pièce, vous pouvez envisager la baignoire ET la douche.

Dans tous les cas, on préférera souvent la douche italienne, qui permet de gagner de l’espace puisqu’elle n’est pas équipée de porte.

Combien de portes dans une petite salle de bain ?

En parlant de portes, il s’agit d’un sujet très délicat dans une salle de bain. La porte coulissante est clairement l’alliée d’une salle de bain à petit espace. Elle est en effet esthétique et pratique, puisqu’elle n’empiète pas sur la surface intérieure.

Une autre porte qui pourrait poser problème est la porte des toilettes, si la salle de bain en est équipée. Pour une salle de bain de 4 m² et moins, on évitera d’utiliser une porte pour les WC.

Pour une salle de bain un peu plus grande, on pourra envisager une paroi intermédiaire avec porte coulissante, qui vous offrira plus d’intimité.

Notre conseil : réfléchissez toujours à l’usage que vous avez de la salle de bain. Si vous vivez seul ou que vous n’utilisez jamais la salle de bain ensemble, il est inutile de chercher à séparer l’espace toilettes et salle de bain avec une cloison qui prendrait inutilement de l’espace.

Quels meubles pour une petite salle de bain ?

Si vous avez une petite salle d’eau, mieux vaut éviter d’y stocker de très nombreuses choses.

Il est important de bien organiser les meubles dans une salle de bain de petite taille :

  • Idéalement, mettez tous les meubles du même côté. Si la salle de bain est en longueur, occupez uniquement un pan de la pièce. Si elle est carrée, disposez les meubles dans un seul coin.
  • Privilégiez des meubles hauts et peu profond. Une armoire de salle de bain tout en longueur donnera une impression plus aérienne, et ne bloquera pas les espaces.
  • Choisissez de préférence des meubles à accrocher. Si le sol est laissé libre, vous aurez une plus grande impression d’espace. L’alternative peut être d’acheter des étagères murales.
  • Privilégiez des meubles sans porte. N’oubliez pas qu’ouvrir ou fermer une porte prend un certain espace dans la salle de bain. Si vous êtes peu organisé, l’alternative peut être un meuble à porte coulissante… à condition d’avoir un minimum de place pour faire coulisser la porte ! Il en va de même pour les tiroirs, qui ne doivent pas venir bloquer vos allées et venues.

En matière de meubles, soyez astucieux ! Pour exemple, saviez-vous qu’il existe des meubles à poser au-dessus des WC ? Grâce à une telle solution, vous ne perdez pas d’espace, et profitez de nombreux rangements sans surcharger la salle de bain.

La déco d’une petite salle de bain

À présent que vous avez une idée plus claire des aménagements à prévoir, et si nous parlions déco ? La déco d’une petite salle de bain peut grandement jouer sur les impressions d’espace.

Voici quelques conseils pour donner à une petite salle de bain l’illusion d’être grande :

  • Usez et abusez des miroirs, qui sont les mieux à même pour doubler les espaces, et donner une impression aérienne.
  • Ne négligez pas les éclairages. Une pièce sombre aura naturellement l’air plus étroit et moins accueillant. Au contraire, une lumière vive sur fond blanc donne une impression d’espace et de bien-être.
  • Limitez les meubles à l’essentiel: adoptez uniquement le strict minimum, et choisissez des meubles en hauteur (idéalement fixés au mur). Equipez les portes des meubles de miroirs est idéal pour qu’ils s’intègrent à la pièce sans la surcharger.
  • Utilisez des meubles astucieux : votre lavabo doit accueillir un rangement. De même, n’hésitez pas à utiliser un miroir avec rangement, idéal pour ranger bijoux, médicaments ou produits de beauté.
  • Limitez au maximum les portes et les cloisons. Une douche italienne sans porte reste le meilleur moyen de rendre un espace de salle de bain réduit moins contraignant. Si vous utilisez des cloisons, privilégiez des cloisons transparentes, qui ne vont pas casser les volumes.
  • Au niveau des couleurs, préférez les tons clairs et évitez à tout prix d’utiliser des peintures sombres, qui ont tendance à rapetisser un espace.

Vous savez désormais tout sur l’aménagement d’une salle de bain de petite taille ! Besoin d’une idée plus précise du budget à prévoir pour votre projet ? Dans ce cas, cliquez ici pour connaître nos estimations de prix d’aménagement d’une salle de bain.

Vous pouvez également demander des devis d’aménagement de salle de bain gratuit grâce à notre site. C’est un service sans engagement, alors n’hésitez pas !