Aménager une petite salle de bain n’est pas si difficile qu’il y paraît. Il suffit juste de faire les bons choix pour obtenir des résultats palpables et satisfaisants. Il faut tout de même savoir qu’il y a quelques points à prendre en compte à cet effet. C’est ce que nous allons vous montrer dans cet article sur l’aménagement d’une petite salle de bain.

Demandez des devis de salle de bain gratuitement

Conseils pour aménager une petite salle de bain

Dans une petite salle de bain, il est bon de jouer avec l’espace. Opter pour quelques conseils décoratifs va vous aider à donner une impression de grandeur, y compris dans une petite pièce de salle de bain.

Voici quelques astuces qui peuvent faire paraitre votre salle de bain plus grande.

Opter pour un grand miroir

Lorsque vous avez une petite salle de bain, il vaut mieux opter pour un grand miroir. En effet, pourquoi avoir un petit miroir, quand ce dernier ne fait qu’occuper un mur et prend donc peu d’espace ?

De plus, les avantages d’un grand miroir sont nombreux :

  • Il permet tout d’abord de refléter la lumière dans la pièce. Cela va la rendre plus ouverte et agréable.
  • Ensuite, cela permet d’agrandir l’espace par la même occasion.
  • Enfin, avec un grand miroir, vous pouvez facilement vous voir sans avoir à vous déplacer ou à poser des meubles stratégiques.

Tout le monde le sait, le miroir est l’astuce numéro 1 pour donner une meilleure impression d’espace.

À savoir : si la salle de bain est vraiment très réduite, vous n’aurez pas forcément la place pour un grand miroir. Vous préférerez peut-être des meubles de rangement muraux. Dans ce cas, optez pour un miroir rangement pour la salle de bain. Il s’agit d’un miroir qui peut s’ouvrir comme une porte, et héberge quelques étagères de rangement.

Choisir les bonnes couleurs

La couleur est très importante pour bien aménager une petite salle de bain. Il y a en effet celle qui nous fait sentir à l’étroit.

Les couleurs claires sont les choix idéaux pour agrandir la salle de bain. Cela permet de refléter au mieux la lumière à travers la pièce.

Ainsi, les meilleurs choix sont notamment le blanc, le beige ou encore le rose pâle. Tout dépendra de votre gout, tant que cela ne confine pas trop la pièce.

Opter pour les portes coulissantes

Les portes à volets ne sont pas vraiment conseillées pour une petite salle de bain. Cela pourrait en effet bloquer quelques espaces d’accès. Il vaut mieux opter pour une porte coulissante et vous optimiserez ainsi plus d’espace.

Ce genre de porte ne s’applique pas seulement pour l’accès à la salle de bain, mais aussi pour les meubles et la douche même. Un placard à volet serait bien trop encombrant dans une petite pièce. Ainsi, dans une très petite salle de bain, on va privilégier un meuble de salle de bain avec ouverture coulissante qu’un meuble à tiroir.

À savoir : si la porte de salle de bain doit nécessairement être une porte non coulissante, assurez-vous pour que l’ouverture se fasse à l’extérieur de la salle de bain. Cela vous offrira plus d’opportunités pour aménager l’intérieur de la salle de bain efficacement.

Comparez gratuitement les devis de pose d’une salle de bain

Bien choisir vos meubles pour une petite salle de bain

Il y a des astuces pour faire paraitre la pièce plus grande, mais il y a aussi des moyens qui peuvent la rendre plus grande et avoir plus d’espace. Cela se joue notamment sur les meubles.

Voici donc quelques caractéristiques que vous ne devez pas oublier lors du choix de meubles pour une petite salle de bain :

  • Un mobilier peu profond prend moins de place pour une petite salle de bain. Privilégiez les meubles en longueur si l’espace le permet.
  • Le mobilier d’angle permet d’utiliser tout l’espace de la pièce, notamment dans une pièce carrée.
  • Privilégiez les mobiliers multifonctions pour limiter au mieux le nombre de meubles à placer.
  • Utilisez des meubles muraux pour profiter de rangement sans entamer l’espace au sol.
  • Si l’espace au sol est réduit, privilégiez des meubles en hauteur (comme la colonne de salle de bain), qui offre différents espaces de rangement sur une toute petite surface.

Avant tout achat de meuble de salle de bain, prenez le temps de prendre les mesures exactes de la salle de bain à aménager, et faites différents plans. Si votre espace est très limité, hors de question d’acheter du mobilier de salle de bain sans avoir bien vérifié les mesures !

En tenant compte de ces détails, vous pouvez facilement trouver les bons meubles pour aménager votre petite salle de bain.

Aménagement d'une petite salle de bain

La colonne de salle de bain offre de nombreux rangements et prend très peu de place.

Recevez plusieurs devis de salle de bain gratuitement et sans engagement

Exploiter les espaces pour aménager une petite salle de bain

Pour réussir l’aménagement d’une petite salle de bain, il faut absolument exploiter l’espace qui vous est donné au maximum. Ainsi, une petite salle de bain carrée ne s’aménage pas forcément comme une petite salle de bain en I. Voyons comment optimiser les espaces dans la salle d’eau.

Petite salle de bain : utiliser la hauteur

Exploiter la verticalité est indispensable pour aménager une petite salle de bain.

Pourquoi ne pas exploiter l’espace en hauteur pour avoir plus de meubles et de surface ? C’est en effet possible grâce à différentes astuces :

  • Les rangements en hauteur sont très pratiques dans une petite salle de bain. Cela vous évite d’encombrer la circulation.
  • Une colonne de salle de bain est l’alliée idéale de toute petite salle de bain.
  • Par ailleurs, les ventouses sont également esthétiques et pratiques. Elles vous évitent de percer des trous dans vos murs, tout en utilisant la hauteur pour ranger le savon, les brosses à dents ou encore la trousse à pharmacie.
  • Si le plafond est haut, vous pouvez positionner un meuble sous un sèche serviette mural, ce qui vous permet de ne pas perdre l’espace sous le radiateur.

Tout ce que vous ne pouvez pas remplir sur le sol de la salle de bain peut parfois être posé sur les murs. Pensez-y !

Utiliser la longueur dans une petite salle de bain

Si votre salle de bain est en longueur, n’oubliez pas de bien intégrer cet élément dans vos plans de salle de bain. Utilisez alors des meubles longs, mais peu épais, pour profiter de nombreux espaces de rangement sans entamer l’espace au sol.

Optez bien évidemment pour une baignoire douche, tout en longueur, pour disposer d’un espace d’hygiène pratique à utiliser, y compris dans une salle de bain. Enfin, la vasque de salle de bain est idéale pour une petite salle de bain, de préférence avec un meuble de rangement sous vasque !

Aménager une petite salle de bain

L’aménagement d’une salle de bain doit s’adapter à la forme de la pièce.

Naturellement, il est parfois préférable de faire appel à un professionnel de l’aménagement de salle de bain pour aménager une petite salle de bain. Si vous le souhaitez, le formulaire ci-dessous vous permet de comparer gratuitement différents devis pour la pose d’une salle de bain.