Petite salle de bain de 3 m² : conseil d’aménagement

Comment aménager une petite salle de bain de 3 m² ?

5/5 - (1 vote)

Aménager une petite salle de bain peut se révéler être un vrai casse-tête. Faut-il privilégier le confort et l’esthétique aux dépens de la fonctionnalité ? Ou alors existe-t-il une façon d’aménager une petite salle de bain de 3 m2 sans pour autant tirer un trait sur l’un de ces critères ?

Demandez gratuitement des devis d’aménagement de salle de bain

Les bons réflexes avec une salle de bain de 3 m2

3 m2 semblent très peu pour une salle de bain. C’est pratiquement la taille d’une baignoire. Alors comment exploiter à bon escient cet espace ?

Bien étudier l’emplacement des sanitaires

Pour éviter la sensation d’encombrement, il faut tout d’abord commencer par déterminer l’emplacement des sanitaires. De ces emplacements dépendra la circulation dans la salle de bain. Avec 3 m2, voici les meilleures solutions :

  • Pour la douche ou la baignoire : préférez les installer perpendiculairement à la porte. Cela permet de libérer plus d’espace dans la salle de bain.
  • Pour les toilettes : mettez le WC face à la porte.
  • Pour la vasque ou le lave-main : alignez-le avec le WC. De cette sorte, vous avez une surface d’environ 1,8 m2 de libre, de quoi bien circuler sans risque de vous cogner.

Meilleur choix : vous bénéficierez davantage d’espace en optant pour des sanitaires d’angle. Vous dégagerez au minimum 2 m2, c’est suffisant pour bien aérer la petite salle de bain.

Exploiter les espaces au-dessus des sanitaires

Cela peut sembler anodin, mais vous devez optimiser chaque m² en utilisant des meubles suspendus :

  • Au-dessus des toilettes : vous pouvez mettre un placard pour ranger les papiers toilettes, la lessive et les stocks de savons. Vous pouvez y mettre un rangement d’une épaisseur de 25 cm à une hauteur de 50 cm de la chasse d’eau.
  • En dessous de la vasque : il en est de même pour cet espace. Vous pouvez y ajouter un rangement de deux à trois étages. Dans une petite salle de bain, préférez d’ailleurs la vasque au lave-main.

Peindre les murs de la petite salle de bain avec une couleur claire

Toujours pour éviter la sensation de confinement, il est préférable de peindre les murs d’une petite salle de bain avec une couleur claire : blanche, jaune ou bleu clair. La luminosité de la pièce tempérera les dimensions limitées. Une fenêtre favorisera par ailleurs la luminosité.

Devis 100 % gratuits d’aménagement de salle de bain