La salle d’eau est une pièce à part entière qui assure notre entretien et notre fraîcheur. Il est donc bien primordial qu’elle soit bien aménagée pour une fluidité de circulation, mais surtout pour que cette pièce en couloir paraisse plus grande. Ainsi, nous allons jouer entre idées déco salle de bain et agencement des meubles pour qu’elle réponde à nos besoins. Mais comment faire alors ?

Gratuit : devis d’aménagement de salle de bain

Optez pour une configuration à l’enfilade

L’aménagement d’une salle de bain en longueur commence par l’agencement des différents sanitaires en enfilade. Cela consiste à disposer tout en long les toilettes, le lavabo et la douche. En effet, cela aura pour effet de faciliter et de donner plus d’espace qu’il y en a. Pour réussir le pari, préférez les sanitaires aux courbes plus arrondies et plus douces. Actuellement, les concepteurs dédient des gammes complètes pour salle d’eau assez étroite.

Pour jouer sur l’effet d’optique, il est préférable d’installer une douche à l’Italienne plutôt qu’une baignoire, car elle prendra moins d’espace. Pour éviter les projections d’eau partout, investissez plutôt dans une paroi de douche en verre au lieu des rideaux de douche. Enfin, tournez-vous vers un lave-main et une vasque peu profonde.

Comparez gratuitement des devis d’aménagement de salle de bain

L’installation de rangement pour faire office de meubles

Effectivement, une salle de bain en longueur est assez étroite et il ne suffit pas de ranger les sanitaires en file pour gagner de l’espace. Ainsi, il vous faut aussi faire le choix des meubles pour que la pièce d’eau soit bien agencée. Bien qu’on aimerait disposer de grands meubles design et tendance dans la salle de bain, il vous faudra vous contenter de simples rangements. Ces derniers sont les meilleures alternatives, car ils peuvent s’entasser les uns sur les autres et donc ne prennent pas de place. En outre, ils sont pratiques et sont très abordables. Pour ce faire, installez des niches murales qui sont de vrais atouts pour la salle de bain. Dans ce cas, vous avez deux possibilités, soit vous optez pour le carrelage pour assurer la durabilité, soit vous restez sur le bois pour créer de nombreuses possibilités.

Plusieurs devis gratuits d’aménagement de salle de bain

D’autres astuces pour aménager votre salle de bain tout en longueur

Outre les deux grandes lignes expliquées ci-dessus, voici d’autres conseils pour aménager votre salle de bain en longueur.

Poser des miroirs sur la longueur

Comme la salle de bain est une pièce conçue pour vous chouchouter, la pose d’un miroir est indispensable. Toutefois, si l’effet de la faible largeur vous rebute, n’hésitez pas à installer un miroir tout en long au-dessus du lavabo. En effet, ce dernier décuplera la sensation d’espace grâce au renvoi de la lumière. Pour accentuer l’effet, préférez les miroirs qui ne sont pas munis de bord. En plus de ce grand miroir, disposez d’autres de plus petite taille dont les reflets feront paraître plus grande, mais surtout plus large la pièce d’eau.

Soigner l’éclairage

L’éclairage est un élément essentiel à prendre en compte, car il impacte sur l’aménagement et la perception de la pièce. En général, lorsque la luminosité est assez faible, la pièce semble être assez petite qu’elle ne l’est réellement. Dans ce cas, évitez les appliques murales qui mettent un accent sur le mur. Ainsi, pour aménager une salle de bain en longueur avec l’éclairage, préférez les lumières proches à celles du jour comme les LED intégrés au plafond. En plus de conférer une ambiance chaleureuse dans la salle d’eau, ces lumières LED semblent être une bonne idée déco salle de bain.

Privilégiez les teintes claires

Vous vous demandez sûrement comment aménager une salle de bain tout en longueur avec la couleur ? C’est tout simplement, car la peinture du mur impacte sur votre aménagement. Toutefois, le choix des teintes reste crucial. Pour ce faire, préférez les teintes claires qui donneront du volume à votre pièce. Sur vos murs en long, préférez les couleurs blanches, grises ou beiges claires. Pour accentuer l’effet agrandi, optez pour un ton plus chaleureux pour le mur du fond. Enfin, il est essentiel d’unifier la couleur du mur à celui du sol.