Les dimensions d’une salle de bain, qu’elle soit standard ou non, dépendent des besoins de ses occupants. D’ailleurs, elles se calculent en fonction de certains critères comme votre emplacement, votre nombre et le type d’aménagement. En général, la superficie d’une salle de bain varie entre 3 m² à 11 m². Si vous souhaitez avoir plus de détails à ce sujet, prenez le temps de lire cet article.

Gratuit : devis pour l’installation de votre salle de bain

3 mètre carré : la taille standard pour les maisons les plus étroites

Ainsi, la surface standard d’une salle de bain est équivalente à 3 m². D’ailleurs, la loi française est entièrement d’accord là-dessus et énonce que cette surface est suffisante. Cette taille est largement suffisante pour que l’on puisse y mettre une douche à l’Italienne, un lavabo et un petit meuble de rangement. Si elle est bien aménagée, il y aura même un espace pour y accueillir des W.C.

Selon les chiffres, les Français ne passent pas plus de 20 minutes par semaine dans la salle de bain et une salle de bain de cette taille ne les dérange pas. Cette taille est commune aux grandes villes et aux résidences universitaires. C’est, par ailleurs, la taille retrouvée au niveau des chambres familiales.

Obtenez gratuitement des devis d’installation de salle de bain

5 m² : la taille standard idéale pour un usage familial

Pour un usage familial, les dimensions d’une salle de bain doivent être plus importantes. Lorsque nous sommes en famille, il se peut que nous utilisions notre salle de bain avec notre enfant. En effet, un enfant en bas âge ne pourra pas prendre son bain tout seul. Aussi, quand nous sommes nombreux, les besoins en ameublement sont plus conséquents. Un exemple est qu’au lieu d’un seul bac à linge sale, il vous en faudra deux au minimum. Ce qui nécessite plus de place. Avec cette surface, il vous sera possible d’y intégrer une baignoire d’une dimension de 180 x 80 cm ainsi qu’une petite douche de 80 x 80 cm. Ce n’est pas tout, car vous pouvez même y ajouter un meuble double vasque.

Réclamez plusieurs devis d’installation de salle de bain

7 m² et plus : les différentes tailles de salle de bain en fonction des besoins

La salle de bain doit être assez grande pour qu’elle soit un minimum confortable. Ainsi, une salle d’eau de 5 m² ne sera pas adéquate pour une famille de plus de 4 personnes. Ainsi, découvrez ci-après les différentes dimensions de salle de bain en fonction de vos besoins.

7 m², la taille idéale pour une famille de 5 personnes

Si vous êtes une famille de 5 personnes, une salle de bain d’une superficie de 7 m² est nécessaire pour combler tous vos besoins. Elle sera assez vaste pour que chacun y trouve son compte. Avec cette superficie, il sera possible d’y introduire des W.C.

9 m² : la taille idéale pour les grandes familles

Une superficie de 9 m² vous semble-t-elle assez grande ? Oui si vous êtes un couple sans enfant. Par contre, c’est la taille minimum d’une salle de bain avec une douche et une baignoire avec des W.C. si vous êtes un couple avec quelques enfants. Cette superficie vous assurera le respect des normes de sécurité.

11 m² : la taille de salle de bain pour les familles XXL

C’est sûr que les grandes familles ont besoin d’une grande salle d’eau. Cela leur permet de ne pas se piétiner dessus lorsqu’ils sont emmenés à y entrer ensemble. Avec ces modèles de salle de bain, la douche ou la baignoire est souvent munie d’un rideau afin de permettre à deux personnes d’y accéder en même temps. Par ailleurs, leur taille est assez grande pour que l’on puisse y ajouter une buanderie.