Le pistolet à colle est un outil de bricolage pratique et facile à utiliser pour coller différents matériaux. Il existe en plusieurs modèles (manuel ou électrique, à cartouche ou à colle chaude) au choix. Pour trouver le pistolet à colle adapté à vos travaux, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cet outil, son utilisation et son prix.

Besoin d’un artisan ? Comparez gratuitement les devis

L’utilisation d’un pistolet à colle

Le pistolet à colle sert à coller différents types de matériaux avec une très grande précision. Il est disponible en deux grandes catégories destinées à une utilisation spécifique.

Utilisation d’un pistolet à cartouche

Le pistolet à cartouche, aussi appelé pistolet extrudeur, s’utilise avec une cartouche de colle ou de silicone.

Pour coller les matériaux, il suffit de glisser une cartouche dans le pistolet évidé, puis d’appuyer sur la gâchette. Le pistolet à cartouche se montre surtout pratique pour réaliser les joints de carrelage, les scellements et les raccords d’étanchéité en extérieur ou en intérieur.

Pour savoir comment refaire les joints du carrelage, veuillez suivre ce lien.

Utilisation d’un pistolet à colle chaude

Le pistolet à colle chaude ou pistolet thermocolleur s’utilise avec des bâtonnets de colle thermofusibles. Il suffit d’introduire le bâtonnet dans le pistolet, puis appuyer sur la gâchette pour que la colle avance vers la résistance électrique de l’outil pour être chauffée.

La colle chauffée entre 170 et 200° sort ensuite de la buse du pistolet pour assurer la fixation des matériaux. Polyvalent, le pistolet à colle chaude peut être utilisé pour fixer une grande variété de matériaux comme du parquet, du bois, du verre, du carrelage, du carton, du métal, du textile, du plastique ou du cuir.

Si vous souhaitez savoir comment poser du carrelage à l’aide d’un pistolet à colle, veuillez suivre ce lien.

Recevez des devis d’artisans gratuitement et sans engagement

Les caractéristiques d’un pistolet à colle

Le pistolet à colle permet de fixer avec une grande précision des matériaux. Il est disponible en plusieurs modèles présentant des avantages et des limites. Pour trouver le meilleur pistolet à colle, il convient de voir les atouts et les bémols des différents modèles.

Avantages d’un pistolet à colle

Avoir un pistolet à colle facilite les différents travaux de fixation. Les principaux avantages de cet outil résident dans sa maniabilité, sa légèreté, sa précision et son coût abordable. Chaque type de pistolet à colle présente également des avantages spécifiques :

  • Le pistolet à colle manuel est conçu avec une avance manuelle. Il a l’avantage d’être robuste et abordable. Il profite d’une durée de vie élevée.
  • Le pistolet à colle électrique est un modèle à avance automatique. Son débit et sa pression peuvent être réglés, ce qui permet de bénéficier d’une plus grande précision. Son utilisation ne demande pas de gros efforts.
  • Le pistolet à colle électrique sans fil fonctionne à l’aide d’une batterie. L’absence de fil facilite grandement son utilisation.
  • Le pistolet à colle électrique filaire peut être utilisé sur une longue période.

Limites d’un pistolet à colle

Chaque type de pistolet à colle présente des avantages, mais aussi quelques inconvénients à considérer avant de choisir un outil en particulier :

  • Le pistolet à colle manuel est moins précis que les modèles automatiques. La quantité de colle obtenue dépend de la pression exercée sur la gâchette. L’utilisation de cet outil requiert de l’effort pour exercer une pression suffisante.
  • Le pistolet à colle électrique ou automatique est plus onéreux. Les modèles à batterie doivent être rechargés, si les modèles filaires font bénéficier d’un champ d’action limité selon la longueur de leur fil.

Demandez gratuitement différents devis d’artisans pour tous vos travaux

Prix d’un pistolet à colle

Le prix d’un pistolet à colle se situe entre 20 et 50 € en moyenne. Il s’agit d’un outil de bricolage assez abordable. Pour son utilisation, il faut prévoir le coût des consommables, silicone, colle ou bâtonnet de colle. Le coût d’un pistolet à colle professionnel peut cependant aller jusqu’à 100 €.