La scie manuelle constitue un outil pratique pour découper les matériaux. Elle se décline en différents modèles adaptés à différents matériaux et découpes. Entre les scies à métaux, les scies à bois, les scies égoïnes, les scies à chantourner… il peut être difficile de trouver la scie adaptée à ses besoins. Découvrez alors comment bien choisir sa scie manuelle.

Recevez gratuitement des devis d’artisans

L’utilisation d’une scie manuelle

Une scie, manuelle ou électrique, est utilisée pour couper les matériaux durs comme le bois, le béton cellulaire ou le métal. La découpe se fait par le mouvement va-et-vient de sa lame dentée. Le choix de la scie manuelle dépend surtout du matériau à couper et du type de coupe.

Scie égoïne : pour quelles utilisations ?

La scie égoïne est conçue avec une lame flexible aux dents courbées et d’une manche. Sa lame fait généralement 1 mm d’épaisseur. Elle est généralement conçue en acier. Sa longueur peut atteindre jusqu’à 50 cm.

La scie égoïne est une scie de menuiserie surtout utilisée pour découper des planches de parquet en bois massif ou aggloméré et des plaques de bois massif. Si cela vous intéresse de connaître le prix de pose du parquet en bois massif, veuillez suivre ce lien.

Scie à métaux : pour quelles utilisations ?

La scie à métaux s’utilise pour la découpe d’un profil en métal léger ou des tuyaux en métal. Elle peut également être utilisée pour découper différents matériaux utilisés en construction comme le PVC et le plastique. Cet outil se distingue par sa lame flexible à denture très fine tendue entre un arceau.

Scie à bûche : pour quelles utilisations ?

La scie à bûche ou scie à arc se distingue par sa structure en acier et ses lames à grandes dents. Ses lames peuvent faire entre 50 et 70 cm de longueur. La scie à bûche est une scie à bois conçue pour la découpe des pièces en bois avec un petit diamètre.

Scie à onglet : pour quelles utilisations ?

La scie à onglet est dotée d’un support permettant de poser la pièce à scier. L’angle entre la lame de la scie et la pièce à scier est généralement réglable grâce à un guide. L’utilisation de cette scie manuelle est préconisée pour les découpes sous un angle, la conception de chambranles ou la création d’un cadre de tableau.

Scie à dos : pour quelles utilisations ?

La scie à dos se démarque par la présence d’une armature en métal soutenant la lame dans son dos. Elle offre ainsi une plus grande stabilité lors des coupes. L’outil a également l’avantage d’être robuste. La scie à dos peut être utilisée pour couper les panneaux de meubles fins, les chambranles, les poutres, les lattes ou les feuilles de placage.

Scie à chantourner et à panneau : pour quelles utilisations ?

La scie à chantourner est une scie à bois manuelle surtout utilisée pour faire des coupes courbes dans des pièces de bois. Elle se caractérise par sa fine lame tendue entre un arceau haut.

Une scie à panneau permet de réaliser plus facilement le sciage d’une planche en son milieu sans avoir à percer un trou. Elle se distingue par son nez fortement dentelé et arrondi.

Gratuit et sans engagement : devis d’artisans

Les caractéristiques d’une scie manuelle

Une scie manuelle est généralement conçue avec une lame dentée et un poignet ou un manche. Elle se décline en plusieurs types de scies avec des formes, des lames et des dimensions différentes.

Avantages d’une scie manuelle

La scie manuelle a l’avantage d’être plus abordable qu’une scie électrique. Sans fil, elle offre une plus grande liberté de mouvement. Ne fonctionnant pas à l’énergie électrique, cet outil peut être utilisé partout. Avoir une scie manuelle dans sa boîte à outils permet de faire les travaux de découpe ponctuels.

Limites d’une scie manuelle

L’utilisation d’une scie manuelle demande de l’effort pour découper les matériaux. La précision des coupes dépend généralement de son utilisateur, bricoleur amateur ou menuisier professionnel.

Si vous souhaitez vous informer sur le tarif d’un menuisier, cliquez ici.

Comparez plusieurs devis gratuits d’artisans

Prix d’une scie manuelle

Le prix d’une scie manuelle se situe entre 15 et 150 € en moyenne. Il dépend du type de scie, de son matériau de fabrication et de sa marque. Ainsi, vous pouvez désormais bien choisir votre scie manuelle en fonction de votre objectif.