Dernière mise à jour le : 1 avril 2021 par Rénovation et travaux

La polisseuse est un appareil spécialement conçu pour tous les travaux de polissage. Elle est notamment utilisée pour polir des surfaces planes ou galbées avant l’application d’une peinture ou d’un revêtement. Cet appareil existe en deux modèles au choix : la polisseuse orbitale et la polisseuse rotative. Laquelle alors choisir ?

Devis gratuits d’artisans pour vos travaux de polissage

Utilisation d’une polisseuse

La polisseuse est une machine efficace pour polir, cirer et lustrer une surface plane ou galbée. Elle est surtout utilisée par les carrossiers et les professionnels de la peinture. Avoir une polisseuse dans ses outils de bricolage peut également être pratique. Alors, quelle polisseuse choisir ?

Utilisation d’une polisseuse rotative

La polisseuse rotative ou circulaire convient surtout à un usage professionnel. En effet, son utilisation doit se faire avec précaution pour ne pas endommager la peinture. Puissant, cet appareil peut laisser des traces après son passage s’il n’est pas correctement employé.

Une polisseuse circulaire permet de corriger les défauts importants sur les surfaces planes comme les cheveux d’ange, les éraflures profondes ou les oxydations. Les travaux de polissage se font par des mouvements circulaires entraînés par la rotation à grande vitesse du plateau de l’appareil.

Utilisation d’une polisseuse orbitale

La polisseuse orbitale convient à toutes les mains, professionnelles ou amateurs. Moins puissante qu’une polisseuse rotative, elle est surtout préconisée pour les travaux de finitions ou de peintures ne demandant pas un lustrage ou un polissage en profondeur. Cet outil peut également être utilisé pour corriger les défauts mineurs comme les oxydations légères et les toiles d’araignées. Il se montre également pratique pour appliquer du polish. Le polissage des surfaces planes et des surfaces galbées se fait grâce à un mouvement orbital.

Le choix entre une polisseuse orbitale ou rotative dépend alors de son utilisation et de son utilisateur. Si vous souhaitez réaliser des travaux de peinture sans passer par un polissage ou un ponçage, découvrez notre article sur la peinture sans ponçage en suivant ce lien.

Notre sélection de polisseuses ci-dessous :

Plusieurs devis gratuits pour vos travaux de polissage

Caractéristiques d’une polisseuse

Efficace et facile d’usage, la polisseuse facilite grandement les travaux de polissage. Elle permet de polir ou de lustrer une surface sans fournir de gros efforts. Avant d’acheter une polisseuse rotative ou orbitale, il convient de s’informer sur ses avantages et ses limites.

Avantages d’une polisseuse

La polisseuse orbitale est un modèle facile d’utilisation et plus sécuritaire. Elle convient ainsi à tous les utilisateurs, néophytes ou professionnels. Cet outil a également l’avantage d’être plus léger, ce qui facilite sa manipulation.

La polisseuse rotative est un modèle plus puissant (de 1 100 à 1 600 W). Ainsi, elle permet de réaliser des travaux exigeants sur différents types de surfaces comme la carrosserie et le marbre. Ce type de polisseuse se montre notamment efficace pour corriger une oxydation sévère ou des cheveux d’ange importants.

Si vous souhaitez vous informer sur le prix de rénovation du marbre par lustration ou cristallisation, veuillez suivre ce lien.

Limites d’une polisseuse

Équipée d’un moteur de 100 à 600 W, la polisseuse orbitale est moins puissante. Son domaine d’application est donc limité. En effet, elle ne permet pas de corriger les défauts importants lors du polissage. Il existe cependant des modèles plus performants comme la polisseuse orbitale excentrique.

La polisseuse rotative, elle, est plus difficile à manier. Elle est ainsi adaptée qu’aux professionnels et aux utilisateurs avérés. Cet appareil peut laisser des dommages importants s’il n’est pas bien manipulé.

Demandez gratuitement des devis pour vos travaux de polissage

Prix d’une polisseuse

Le prix d’une polisseuse se situe entre 20 et 200 € en moyenne. Les modèles circulaires ou rotatifs sont généralement plus onéreux. Le coût de polisseuse dépend :

  • Du modèle choisi : polisseuse orbitale, polisseuse circulaire, polisseuse excentrique…
  • De la puissance de l’appareil : elle peut aller de 100 à 600 W pour les polisseuses orbitales et de 1 100 et 1 600 W pour les polisseuses rotatives.
  • Du diamètre des disques : il est généralement compris entre 150 et 230 mm.
  • De la vitesse de l’appareil : la vitesse de rotation d’une polisseuse peut aller de 600 à 7 000 tours/minutes.
  • Des options et fonctionnalités de la polisseuse : variateur de vitesse, interrupteur anti-démarrage, tampons ou pads…
  • De la qualité et de la marque de la polisseuse.

À vous alors de choisir la polisseuse adaptée à vos besoins à partir des informations mentionnées dans cet article.