Ikea est connu pour ses différents meubles prêts à monter. Ces kits sont censés être très faciles à monter. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Si vous avez peur de ne pas réussir à décoder la notice de votre cuisine Ikea, nous vous montrons dans cet article comment monter une cuisine Ikéa. La pose d’une cuisine Ikea n’a rien de sorcier et est à portée de tout bricoleur expérimenté. Nous vous disons tout sur la pose d’une cuisine Ikea.

Demandez vos devis gratuits d’installation de cuisine

Ce que vous devez préparer pour monter votre cuisine Ikea

Monter une cuisine Ikea se prépare avec minutie. Il faut que vous vous équipiez des outils de montage de meuble adéquats. Vous avez besoin d’outillages électriques pour faciliter les étapes liées aux fixations. Il faut également que vous prépariez les fixations adéquates, selon le type du mur de votre cuisine.

Voici une liste type d’outillage nécessaire pour le montage d’une cuisine Ikea :

  • Les scies : sauteuse, égoïne, circulaire, à onglet,
  • Une perceuse-visseuse ou une perceuse et une visseuse,
  • Marteau, maillet caoutchouc,
  • Tournevis plat et torx,
  • Équerre, mètre, règle et niveau à bulle.

Attention à bien vous équiper pour monter une cuisine Ikéa. Contrairement à un meuble Ikéa, qui ne nécessite souvent aucun équipement, la cuisine Ikéa s’avère un peu plus complexe, et exige un matériel de professionnel.

Gratuit et sans engagement : devis d’installation de cuisine

Les étapes de montage d’une cuisine Ikea

Pour monter votre cuisine Ikea, vous pouvez diviser les étapes à faire en trois catégories distinctes. C’est une façon de s’organiser pour ne pas avoir à gérer un long to-do list.

Voici les différentes étapes de pose d’une cuisine Ikea :

Préparations de la pièce et pose des rails

La pose d’une cuisine Ikea, comme de tout type de cuisine, nécessite une belle préparation préalable :

  • Avant de monter votre cuisine Ikea, il faut que vous vous assuriez de l’équerrage des murs et du sol. Ce dernier doit également être bien nivelé. Si ce n’est pas le cas, faites les rectifications avant de poursuivre.
  • Continuez en reportant sur les murs les plans de la cuisine. Pour cela, servez-vous des dimensions des différents composants de la cuisine. Ces informations sont particulièrement claires et détaillées dans la notice du produit.
  • Dans la foulée, mettez en place les différents rails pour le montage des meubles bas de votre cuisine Ikea. De même pour ceux des différents caissons qui se poseront en hauteur. Fixez les rails du bas pour commencer et assurez-vous de leur niveau. L’utilisation de cale peut être nécessaire pour les murs bombés. Faites attention au type de chevilles à utiliser, dépendamment du type de mur de votre cuisine.

Cette étape de préparation ne doit pas être négligée, car elle va conditionner la qualité de pose de votre cuisine Ikéa.

Pose des caissons de votre cuisine Ikea

La cuisine Ikéa est composée de différents caissons, que vous allez assembler et monter dans un ordre précis :

  • Il est judicieux de poser les caissons muraux avant ceux du meuble bas. Cela vous permettra d’avoir de la marge de manœuvre.
  • Pour mieux vous organiser, il est conseillé de commencer la pose par le caisson d’angle. Il faut en terminer la fixation avant de passer au prochain caisson.
  • Comme pour la pose des caissons muraux, commencez par monter les caissons d’angle du meuble bas de la cuisine Ikea. Vous devez faire particulièrement attention à la pose des pieds. Pour ce faire, n’hésitez pas à consulter la notice de votre produit.
  • Il est primordial que les caissons soient parfaitement alignés. De même, vous devez prendre en considération l’emplacement de la plomberie.

Le travail de mesurer et le suivi du niveau sont essentiels lors de l’assemblage d’une cuisine Ikea. Si vous n’êtes pas extrêmement rigoureux dans vos mesures et dans vos prises de marque, il risque d’y avoir des défauts parfois très contraignants.

Montage du plan de travail et du reste de l’équipement

Le plus difficile est la mise en place des découpes pour l’évier et/ou la plaque de cuisson. Les dimensions du plan de travail devraient être en adéquation avec celles du meuble bas logiquement. Si ce n’est pas le cas, faites les rectifications nécessaires.

Passez ensuite aux découpes pour les emplacements de l’évier et de la plaque de cuisson. Montez et fixez le plan de travail sur les caissons du meuble. Pour ce qui est des branchements électriques, ceux-ci devraient être faits par un électricien professionnel.

Plusieurs devis gratuits d’installation de cuisine

Mise en place des tiroirs et portes et finitions

Pour finir de monter votre cuisine Ikea, vous devez enfin préparer les différents accessoires comme les tiroirs, les portes, etc. Dans cette phase, vous avez à fixer les différentes glissières des tiroirs à l’intérieur des caissons ainsi que les éléments sur les tiroirs eux-mêmes.

Installez également les charnières des portes. N’oubliez pas les plinthes de finitions et les grilles d’aération pour terminer le montage de votre cuisine Ikea.

En réalité, cette étape est clairement une étape de finition, qui ne devrait poser aucun problème à un bricoleur.

Dans l’ensemble, gardez à l’esprit que la pose d’une cuisine Ikea nécessite malgré tout un bon niveau de bricolage. Si cette tâche vous intimide, n’hésitez pas à faire appel à un artisan pour monter la cuisine.