La construction d’abri de voiture

La construction d’abri de voiture
Noter cet article

abri bois

Construction d’un abri de voiture en bois.

La pluie et le gel finiront par avoir raison de la peinture de votre voiture, tout comme le soleil qui s’attaque jusqu’aux éléments en plastique à l’intérieur de votre véhicule. Ne laissez pas vote voiture subir les caprices du temps et préservez-la au chaud dans votre garage ou bien sous un abri de voiture. La construction de ce dernier est relativement facile et vous pouvez très bien réaliser les travaux vous-même si vous vous donnez la volonté. Mais les raisons évoquées précédemment devraient vous convaincre. Pour construire votre abri, suivez les étapes qui suivent.

Les préalables à la construction d’un abri de voiture

Il y a deux préalables pour toute construction, qu’il s’agisse d’un abri de voiture, d’une terrasse ou de tout autre projet : d’une part les autorisations administratives et d’autre part la planification des travaux.

Les autorisations administratives nécessaires

Il est nécessaire de vous informer sur les règles d’urbanisme de votre secteur pour rester dans la légalité. Si votre abri fait moins de 20m2, sachez qu’une simple déclaration de travaux suffit. Au-delà de cette surface, le permis de construire est obligatoire. Si votre installation ne fait que 5m2, vous pouvez réaliser librement les aménagements. Les démarches administratives mises au point, passons maintenant aux différentes étapes de construction.

Le plan de l’abri de voiture

Avant toute chose, vous devez travailler un plan. Vous pouvez réaliser un plan sur papier si vous avez des talents en dessin techniques, mais il existe des logiciels qui vous permettent de réaliser une projection en 3D, de telle façon que vous pouvez avoir une vue plus nette de l’abri de voiture fini. C’est également le plan qui détermine vos besoins en matériaux.

Le choix des matériaux pour réaliser l’abri pour voiture

Vous avez plusieurs choix quant aux matériaux à utiliser, le bois, le métal ou même du béton.

Le carport en bois

Pour obtenir un abri de voiture dans un style pergola, le bois est certainement le plus approprié. Mais n’utilisez pas n’importe quel bois. Choisissez un bois traité qui supporte les conditions extérieures. Le principal problème du bois étant l’humidité,le bois est plus durable dans les régions à climat sec. Il est également nécessaire de traiter le bois contre les petits insectes tels que les termites. Pour savoir comment vous débarrasser des termites, suivez ce lien.

L’abri de voiture en métal

L’autre alternative est une construction métallique, moins chère et rapide à monter. Il convient d’utiliser un métal galvanisé pour éviter que la rouille ne fragilise votre abri de voiture. Il faut néanmoins savoir que l’abri en métal a autant besoin d’entretien que celui en bois si ce n’est plus.

Le béton, troisième option

Une dernière option consiste à créer un abri de voiture en béton. C’est certainement l’option de la résistance puisque les poteaux principaux sont érigés avec du béton mais le résultat est plus un garage ouvert qu’un abri dans le sens classique du terme.

Quant à la couverture, vous pouvez réaliser une toiture métallique avec de la tôle, ou garder une structure homogène avec une couverture tout en bois. La tuile peut également servir mais risque d’alourdir la construction. La couverture de l’abri de voiture peut également être assurée par une bâche que vous pouvez nettoyer et changer périodiquement.

Le montage de l’abri de voiture étape par étape

Procédez au montage en commençant par les structures de base et en finissant par le toit.

La structure de base de l’abri

Vous devez commencer par planter les poteaux qui vont soutenir toute la structure. En général, il vous faut six poteaux avec 3 de chaque côté pour assurer la meilleure résistance. Vous pouvez également adosser votre abri de voiture à un mur. Mais même dans ce cas, pour vous faciliter la tâche, gardez une structure à six poteaux pour éviter de toucher au mur. Les poteaux sont plantés dans le sol avec une profondeur d’au moins 15cm. Il est préférable de les maintenir avec du béton. Pour en savoir plus sur le procédé de coulage du béton, cliquez ici.

Essentiel : Pour faciliter l’écoulement de l’eau, prévoyez une légère pente dans la direction voulue dès l’implantation des poteaux. Utilisez un niveau pour obtenir une pente constante.

Après avoir laissé sécher convenablement le béton, vous pouvez continuer avec les poutres latérales. Commencez par les deux poutres sur les 3 poteaux et finissez par les poutres de largeur. Pour plus de solidité et également pour une meilleure esthétique, faites des entailles de 1/3 avec les poutres pour qu’elles se solidarisent avec les poteaux. Utilisez des clous pour les fixations. Finissez avec les supports de la toiture, les arbalétriers en gardant le même espacement.

Remarque : Le même procédé peut être repris avec des éléments métalliques, les clous étant remplacés par des boulons appropriés ou de la soudure.

La finition, le toit de l’abri de voiture

Vous allez maintenant réaliser la toiture de votre abri de voiture. Il vous suffit de fixer le toit aux arbalétriers pour terminer. Il existe plusieurs types de toiture entre lesquels vous pouvez choisir en fonction de votre budget. Il est important de vérifier la pente du toit pour éviter que l’eau ne stagne, risquant d’alourdir ou de renverser toute la construction plus tard.

Les carports de voiture en kit

Pour ceux qui ne disposent pas d’assez de patience pour fabriquer leurs abris de voiture de A à Z, il existe également des abris en kit qui ne demandent plus qu’un assemblage. Vous devez néanmoins réaliser le montage vous-même ou en faisant appel à un professionnel. Dans tous les cas, le produit vous est généralement livré avec un manuel d’assemblage.

Important : Même avec un carport en kit, il est toujours nécessaire de bétonner les poteaux pour que l’abri soit le plus solide possible.

Pour finaliser entièrement votre abri de voiture, vous pouvez vous occuper du revêtement du sol. Le béton est bien évidemment le premier choix, mais vous pouvez également réaliser une dalle en pierre, en gravier ou en gazon pour harmoniser tout l’extérieur. Tout dépend du style de votre résidence.