Pergola faite maison : pose et conseils

Tout savoir sur la pergola faite maison

Une pergola en kit coûte en moyenne 10 000 €. Ce prix vous semble trop élevé ? Il existe une solution, celle de mettre la main à la pâte et de construire vous-même votre pergola. Outre un budget mini, la satisfaction est également au rendez-vous.

Demandez des devis professionnels de création de pergola

Les éléments constitutifs d’une pergola

Que vous soyez novice ou bricoleur confirmé, il faut commencer par déterminer le nom et le rôle de chaque pièce constituant la pergola.

La structure porteuse de la pergola faite maison

La pergola est une structure légère qui nécessite tout de même une structure robuste. Cette structure est composée de :

  • Poteaux : ce sont les pièces de charpente verticales sur lesquelles reposent tous les autres éléments de la pergola. Les poteaux peuvent être de forme carrée, rectangulaire, octogonale ou encore circulaire. Les poteaux constituent les jambes de la pergola. Le nombre de poteaux dépend du type de structure et de la dimension de la pergola. Mais au minimum, il en faut deux.
  • Poutres : ce sont les pièces de charpente disposées horizontalement entre les poteaux. Poteaux et poutres forment la structure osseuse de la pergola.
  • Jambes de contreventement : cette pièce disposée obliquement renforce l’appui des poutres sur les poteaux.
  • Chevrons : reposant sur les poutres, les chevrons soutiennent et répartissent les charges de la couverture.

Remarque : une pergola classique est réalisée avec du bois. Mais elle peut également être en acier, en aluminium, en PVC ou encore en béton. Sinon, découvrez aussi les avantages et inconvénients de tous les matériaux pour réaliser une pergola.

La couverture de la pergola

L’objectif d’une pergola est de créer un ombrage afin de pouvoir y installer un mobilier de détente. Pour la couverture, vous avez le choix entre :

  • Les lattes : ce sont des pièces de faible section, généralement de bois, à fixer au-dessus des chevrons avec un petit espacement. Sans occulter entièrement, les lattes permettent de tempérer les rayons du soleil.
  • Les couvertures classiques : tôle, bac acier, tuile ou encore ardoise, tous les types de couverture de toiture peuvent être utilisées pour couvrir une pergola.
  • Les toitures transparentes : en PVC, en polycarbonate ou en verre, leur opacité varie en fonction de vos besoins.

Remarque : la pergola à lattes revient la moins chère.

Obtenez gratuitement des devis de création de pergola

Plan et fournitures pour la réalisation de la pergola faite maison

Pour construire la pergola, vous aurez avant tout besoin d’un plan. Ce plan définit la forme et l’aspect de la pergola. Elle détermine surtout les dimensions des éléments constitutifs de la pergola.

Établir le plan de votre pergola

Réaliser le plan d’une pergola n’a rien de compliquer. Toutefois, elle est utile pour réaliser les découpes afin de garantir un assemblage parfait et une solidité optimale. Le plan s’établit de cette manière :

  • Définissez la longueur de la pergola : tenez compte de la disposition des portes et fenêtres pour respecter une certaine symétrie. Cette longueur détermine, par la même occasion, le nombre de poteaux nécessaires et la longueur des poutres.
  • Déterminez la largeur : plus précisément la profondeur de la pergola. Tenez compte du type de mobilier à y installer, salon d’extérieur, table à manger. La largeur correspond à la longueur des chevrons.
  • Fixez la hauteur de la pergola : en règle générale, celle-ci doit avoir une hauteur minimale de 280 cm. Vous obtenez ainsi la longueur des poteaux. Pour une pergola équipée d’une couverture rigide, appliquez une pente minimum de 1 cm pour l’évacuation des eaux de pluie.

Acquérir et découper les éléments de la pergola

À partir du plan établi, vous aurez besoin de :

  • 4 poteaux d’une longueur de 280 cm et de section minimum de 9 x 9 cm,
  • 2 poutres d’une longueur légèrement supérieure à la longueur de la pergola. Pour une pergola de 300 cm par exemple, découpez à raison de 320 cm. Les poutres doivent avoir une section de 15 x 4 cm. Pour renforcer la structure, vous pouvez rajouter 2 poutres porteuses supplémentaires sur les côtés correspondant à la profondeur de la pergola.
  • 6 chevrons de longueur légèrement supérieure à la profondeur de la pergola. Pour une pergola de 200 cm de large, utilisez des chevrons de 220 cm.
  • 4 jambes de contreventement d’une section de 9 x 9 cm.
  • Plusieurs lattes de longueur équivalente à celle des poutres.

Conseil : après l’acquisition de tous les éléments, rendez-vous dans une scierie munie du plan pour réaliser les découpes et toutes les rainures qui assurent la jonction entre les pièces. Cela vous facilitera le travail sans surcoût important.

Gratuit et sans engagement : devis de création de pergola

Montage de la pergola

Vient le moment de monter votre pergola. En principe, avec les bonnes mesures et les bonnes découpes, tout devrait bien se passer. Vous aurez toutefois besoin de vous équiper.

Équipements nécessaires pour monter la pergola

Vous aurez besoin de matériel de bricolage pour réaliser votre pergola faite maison. Équipez-vous notamment de :

  • Perceuse : vous aurez en effet besoin de percer pour fixer toutes les pièces de la pergola.
  • Forets de 5, 6 et 8 mm de diamètre,
  • Marteau ou maillet,
  • Clé hexagonale pour serrer les boulons,
  • Tournevis pour les vis de charpente.

Assemblage et fixation

Le montage se déroule par étapes, de bas en haut :

  • Fondation : permet de solidariser les poteaux au sol. Vous pouvez, soit utiliser des socles en béton, soit couler du béton avec ancrage métallique.
  • Mise en place des poteaux : ceux-ci sont fixés sur l’ancrage métallique des fondations. Évitez de sceller directement dans le sol les poteaux en bois pour éviter un pourrissement rapide.
  • Fixation des poutres : grâce à des boulons écrous. Utilisez deux boulons/écrous sur chaque poteau, à disposer de façon oblique. Cela évite tout mouvement. Avec des connecteurs métalliques, renforcez la structure avec les jambes de contreventement.
  • Pose des chevrons : ceux-ci sont fixés sur les poutres grâce à des connecteurs métalliques avec des vis de charpente.
  • Couverture : pour les lattes, chacune doit être vissée à chaque chevron.

En tenant compte de toutes les pièces et des matériaux de fixation, une pergola faite maison revient généralement entre 600 et 1 000 €. Vous pouvez même envisager la construction d’une pergola bioclimatique, avec des lames orientables.