Dernière mise à jour le : 25 novembre 2022 par Rénovation et travaux
Pour profiter de sa terrasse sans craindre un coup de soleil, installez une pergola qui créera de l’ombre. Cette structure était à l’origine conçue exclusivement avec du bois. Aujourd’hui, d’autres matériaux sont utilisés, du PVC ultra-abordable à l’aluminium indestructible. Zoom sur le prix de toutes les pergolas.
Des devis gratuits de pose de pergola
Prix moyen d’une pergola en bois
Le bois constitue jusqu’à présent le principal matériau utilisé pour la construction de pergola. Le prix d’une pergola en bois dépend essentiellement du type de bois utilisé.
Prix d’une pergola en pin
Les bois issus des conifères sont particulièrement abordables. Plusieurs essences de bois résineux sont utilisées pour la confection de pergola :
- Pin sylvestre : bois le plus répandu en Europe et particulièrement apprécié en construction,
- Douglas : avec une teinte plus foncée, ce bois est imputrescible, avec une grande résistance.
- Mélèze : a la particularité de durcir au contact de l’eau, il est particulièrement recommandé pour les structures en extérieur.
- Red cedar : importé du Canada ou des États-Unis, se caractérise par sa couleur plus foncée.
Prix : une pergola en pin coûte en moyenne 180 € du m2. Les bois résineux doivent impérativement être traités en autoclave pour atteindre une classe 4, nécessaire pour les structures en extérieur.
Prix d’une pergola en bois dur
Dans cette famille, on retrouve notamment le hêtre, le chêne, le frêne ainsi que le châtaignier. Ces types de bois sont les plus recommandés pour la construction de pergola.
- Classe : les bois durs affichent une résistance équivalente à la classe 3. Un traitement par imprégnation suffit pour atteindre la classe 4 exigée pour les pergolas.
- Durée de vie : les bois durs ont une excellente longévité, de 30 à 50 ans pour une pergola.
- Esthétique : de couleur plus foncée, les bois durs apportent du vrai charme et contribuent à la mise en valeur de l’extérieur. Une pergola en bois dur permet de réaliser une plus-value conséquente lors d’une revente.
Prix : une pergola en bois dur, hêtre ou châtaignier, affiche un prix moyen de 300 € du m2.