Toutes les étapes de rénovation d’un appartement

Toutes les étapes de rénovation d’un appartement
4.5 (90%) 2 votes

Rénovation complète d'une appartement

Rénovation complète d’une appartement

Pour réussir la rénovation d’un appartement, mieux vaut la planifier en détail. Et pour cause, rénover son appartement est souvent une tâche bien plus complexe qu’il y paraît au premier abord ! Dès lors, vous ne perdez rien à vous renseigner en détail sur les étapes à suivre pour rénover un appartement dans les meilleures conditions, et sur les points à ne pas oublier.

Quand faut-il rénover un appartement ?

La rénovation d’un appartement est souvent un chantier long et contraignant, mais nécessaire. De manière générale, il faut souvent rénover un appartement :

  • Avant de vendre l’appartement : par exemple si vous souhaitez vendre un appartement qui a subi un dégât des eaux ou si vous souhaitez refaire les peintures ou la décoration pour stimuler l’achat.
  • Avant la location de l’appartement : il est souvent nécessaire de mettre un coup de neuf à un appartement entre deux locataires, ou d’aménager correctement un appartement locatif avant sa mise sur le marché.
  • Après l’achat d’un appartement : acheter un appartement à rénover est une belle manière de disposer de l’appartement « de vos rêves » pour un prix maîtrisé, et de vous approprier votre nouvel achat.
  • Pour mettre l’appartement aux normes : dans certains cas, il peut être nécessaire de mettre un ancien appartement aux normes (c’est parfois indispensable pour faire du locatif).

Si vous achetez un appartement à rénover, mieux vaut entamer la rénovation avant d’emménager. Il est en effet bien plus délicat de mettre à neuf un appartement déjà encombré de meubles ou de cartons, plutôt que de travailler dans un espace vide.

Notre conseil : il est souvent plus logique de rénover un appartement après achat plutôt que de rénover un appartement pour le vendre. Après tout, le nouvel acquéreur reste le mieux à même de rénover un appartement comme il le souhaite. À moins que votre appartement soit insalubre, mieux vaut limiter au maximum vos frais de rénovation avant la vente, quitte à faire un effort sur le prix.

Les étapes de rénovation d’un appartement

La rénovation complète d’un appartement peut être réalisée avec un architecte (voir les tarifs d’un tel spécialiste dans ce dossier) ou de manière autonome.

L’intérêt de recourir à un architecte est qu’il peut coordonner les travaux et vous aider à sélectionner les artisans. Mais cela aura forcément un impact sur le prix de rénovation de l’appartement.

Réaliser vous-même les travaux sera souvent plus long et contraignant, mais reste le meilleur moyen de faire des économies sur vos travaux. Mieux vaut tout de même confier les travaux les plus complexes (notamment l’installation électrique de l’appartement) à des spécialistes déclarés.

Dans tous les cas comme dans l’autre, il faut noter que rénover son appartement va passer par les étapes suivantes :

1) La préparation des travaux de rénovation d’un appartement

En premier lieu, il est impératif de lister les travaux nécessaires pour votre appartement à rénover. Le terme « rénovation » peut en effet désigner de nombreux types de travaux nécessaires.

Les rénovations les plus simples vous consister en un coup de peinture ou le changement des revêtements. Les rénovations les plus complètes vont nécessiter de refaire l’aménagement intérieur, de rénover l’installation électrique ou encore d’aménager la plomberie !

Avant de débuter les travaux de rénovation, il est conseillé :

  1. De faire le tour de l’appartement, pièce par pièce, en listant les travaux nécessaires.
  2. De vérifier les installations (électricité et plomberie) pour être certain de leur conformité.
  3. De réaliser un planning de rénovation de l’appartement, en listant l’ensemble des travaux nécessaires et leur durée approximative.
  4. De budgétiser les travaux de rénovation de l’appartement.

Même si votre budget sera moindre que le prix de rénovation d’une maison, n’oubliez pas que les travaux de remise à neuf peuvent être très coûteux ! D’où l’importance de bien préparer votre budget, et d’anticiper les frais les plus importants.

La suite de cet article va détailler l’ordre des travaux de rénovation d’un appartement.

À savoir : si vous le souhaitez, notre site vous permet de recueillir gratuitement jusqu’à cinq devis de rénovation d’appartement gratuits et sans engagement. C’est une belle manière de préparer votre budget de rénovation d’un appartement dans les meilleures conditions.

2) Les travaux de démolition

Si vous devez refaire l’aménagement intérieur d’un appartement, la première étape sera d’effectuer les travaux de démolition :

  • Abattre les cloisons,
  • Casser les murs porteurs,
  • Retirer les anciens revêtements muraux,
  • Détruire une cheminée,
  • Casser une cuisine aménagée,

Ces travaux sont très salissants et peuvent abîmer les revêtements de sol ou les murs. D’où l’importance de les réaliser en premier.

Pensez à travailler de jour pour ce type de travaux (idéalement de 10 à 16 heures), de manière à ne pas déranger vos voisins. Il serait dommage de débuter votre relation de voisinage par un conflit !

Attention : en copropriété, il peut être nécessaire de recevoir l’accord des syndicats avant certains travaux de démolition, notamment l’ouverture d’un mur porteur ou sa démolition. Certains travaux doivent obligatoirement être réalisés avec l’aval d’un architecte ou d’un bureau d’études techniques.

3) Le gros œuvre et les installations

Une fois les travaux de démolition effectués, et le ramassage des gravats réalisés, il va être nécessaire de refaire le gros œuvre et les équipements de l’appartement.

Cela peut passer par différents travaux :

  • Remise en état des murs,
  • Pose des cloisons,
  • Réalisation de tranchées ou de saignées (notamment pour les câbles électriques),
  • Rénovation de l’installation électrique,
  • Rénovation de la plomberie,
  • Réalisation d’une chape (sur les sols),
  • Pose d’enduit (sur les murs).

C’est durant cette étape que vous allez refaire l’installation électrique (si nécessaire) et poser vos équipements sanitaires (douche, baignoire, éviers, toilettes, etc.).

Il peut être nécessaire d’avoir recours à des maçons, un électricien et/ou un plombier pour cette étape. Le recours à des spécialistes est coûteux, mais vous garantit de disposer d’une construction aux normes en ce qui concerne le gros œuvre.

4) Les travaux d’isolation

Investir dans l’isolation d’un appartement est loin d’être inutile. D’autant plus que la pose d’isolants vous permet d’augmenter l’isolation thermique et phonique d’un appartement, ce qui va garantir votre confort.

L’isolation peut passer notamment par :

  • L’isolation des sols (pose d’un isolant sous-plancher),
  • L’isolation des cloisons,
  • L’isolation du plafond (pose d’un faux plafond isolé),
  • L’isolation de la menuiserie.

Changer les fenêtres d’un appartement est une opération coûteuse, mais qui reste vivement recommandée si vous êtes équipé d’un simple vitrage. Passer au double vitrage va en effet diminuer considérablement vos factures de chauffage… mais aussi le bruit de la circulation !

5) Les revêtements et la peinture

Enfin, vous allez pouvoir terminer le gros des travaux de rénovation d’un appartement par la pose de revêtements de sol, de revêtements muraux et par la réalisation des peintures et tapisseries.

Habiller les murs, sols et plafonds vous permet de personnaliser votre espace, et d’entamer la décoration de l’appartement. C’est également une touche de finition indispensable pour vous sentir chez vous.

Une fois cette étape réalisée, la rénovation complète de l’appartement est pratiquement finie ! Il ne reste plus qu’à finaliser les derniers détails : choix des éclairages, décoration intérieure, aménagement.

Comment calculer le coût de rénovation d’un appartement ?

À présent que vous en savez plus sur l’ordre des travaux de rénovation d’un appartement, il reste impératif de bien budgétiser votre projet.

Le prix de rénovation d’un appartement peut dépendre de nombreux critères :

  • Le recours à un architecte ou non,
  • Le recours à des artisans (électricien, maçon, plombier) ou non,
  • La surface totale de l’appartement,
  • La nature des travaux à effectuer,
  • Les équipements installés,
  • Les matériaux choisis et leur finition.

On considère que le budget de rénovation d’un appartement s’approche des 400 euros du m² pour une rénovation simple, mais peut atteindre les 1000 euros du m² dans le cadre d’une rénovation complète (qui inclut la plomberie et l’électricité).

L’idéal est de demander différents devis pour rénover un appartement, car seuls des spécialistes peuvent estimer précisément le budget à prévoir pour refaire un appartement de A à Z.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le coût de rénovation d’un appartement, cette page vous livre des estimations précises. N’hésitez pas à remplir notre formulaire de demande si vous souhaitez recevoir des devis de rénovation d’appartement gratuitement.