Prêt achat-revente ou prêt relais : lequel choisir ?

Notez cet article

Êtes-vous le propriétaire de votre maison et envisagez-vous d’en acheter une nouvelle avant de revendre votre bien ? Deux dispositifs peuvent vous y aider, à savoir le prêt relais et le prêt achat-revente. Quelles sont les différences entre les deux crédits ? Lequel est le plus intéressant en fonction de votre situation ? Les lignes qui suivent en font le point.

Demandez vos devis pour vos travaux

Quelles sont les conditions pour bénéficier du prêt relais et du prêt achat-vente ?

Afin de contracter ces crédits immobiliers, vous devez soumettre des dossiers de prêt relais ou de prêt achat-revente auprès de plusieurs banques. Il est alors nécessaire de connaître votre capacité d’achat. Pour vous y aider, ne manquez pas d’utiliser un simulateur de crédit immobilier.

Les banques examinent votre profil emprunteur et le montant de revente de votre bien immobilier. Comme pour les autres prêts classiques, les banques ou les organismes de prêt prennent en compte vos conditions de ressources et le taux d’endettement. Pour monter un dossier, plusieurs documents sont nécessaires, à savoir vos dernières fiches de paie, vos relevés bancaires, vos avis d’imposition…

À noter que le délai d’obtention des deux crédits est similaire à un tout autre prêt. Il faut alors compter entre 15 à 45 jours ouvrés après la demande pour avoir la réponse.

Qu’est-ce que le prêt relais ?

Le prêt relais est un crédit immobilier qui permet à un propriétaire, souhaitant revendre son bien, d’emprunter une somme pour l’achat d’un nouveau bien immobilier. En d’autres termes, ce dispositif permet de souscrire à un prêt immobilier pour acquérir un bien sans avoir finalisé la vente de son précédent logement.

Il s’agit, en quelque sorte, d’une avance d’argent effectuée par la banque. La somme empruntée se base, généralement, sur la valeur du bien actuel de l’emprunteur. Une fois le bien vendu, l’emprunteur rembourse le montant emprunté à la banque.

Le prêt relais donne du temps au vendeur-acquéreur pour vendre son ancien logement. En effet, la concrétisation d’une vente immobilière n’est pas toujours évidente, car les ventes sont longues et le marché de l’immobilier n’est pas toujours porteur.

Prêt relais : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Souscrire à un prêt relais permet de bénéficier de nombreux avantages. Toutefois, certaines contraintes sont aussi notées.

·       Le timing

Il s’agit de l’un des principaux avantages de ce crédit. Il vous permet d’acheter sans attendre un bien immobilier ancien sans attendre d’avoir vendu le vôtre. Ce qui vous permet de vous affranchir la location après avoir vendu votre bien, le temps de trouver un nouveau logement qui vous convient. En outre, sachez qu’il s’agit d’une solution idéale si vous souhaitez construire ou acheter un bien neuf en VEFA.

·       L’absence de garantie

Lorsque vous contractez ce prêt, la souscription à une garantie n’est pas obligatoire. Les banques acceptent souvent une promesse d’affectation hypothécaire si le bien n’est pas vendu en deux ans.

·       Taux d’intérêt élevé

Comme la durée du prêt est assez courte (maximum 2 ans), les taux sont assez élevés. Il est alors indispensable de négocier afin de bénéficier d’un meilleur taux d’intérêt. Cette négociation dépend de l’existence d’un prêt immobilier adossé au prêt relais, les revenus de l’emprunteur et le différé de remboursement partiel ou total.

·       Le prêt ne couvre pas la totalité du prix de mise en vente

Les banques gardent une marge de sécurité dans le cas où le bien se vende à un prix moins élevé qu’espéré. Ainsi, le montant du crédit se fixe par pourcentage net du bien à vendre. Il est généralement compris entre 50 et 80 % du prix escompté. Pour fixer le montant de l’emprunt, le prêteur peut missionner un expert qui réalisera une estimation de la valeur immobilière du logement.

Demandez vos devis pour vos travaux

Qu’est-ce que le prêt achat-revente ?

Tout comme le prêt relais, le crédit achat-revente est un crédit de transition. Aussi connu sous le nom de relais-acquisition ou crédit global immobilier, le prêt achat-revente est une alternative au prêt relais. En effet, il permet de financer l’achat d’un nouveau logement, sans avoir revendu l’ancien.

Ce dispositif n’est pas très connu du grand public et a été mis en place en 2014. Il est plus intéressant que le prêt relais, surtout si vous n’avez pas encore fini le remboursement de l’ancien crédit. En effet, l’ancien crédit est combiné au nouveau. Ainsi, vous n’avez qu’un seul prêt avec un taux unique intégrant les mensualités restantes.

Quels sont les avantages et les limites du prêt achat-revente ?

Le prêt achat-revente est une excellente alternative au prêt relais si vous n’avez pas fini le remboursement de votre ancien crédit immobilier. Il prend en compte votre taux d’endettement actuel pour vous proposer une solution de financement plus adaptée à votre situation.

·       Adapté aux secundo-accédants

Pour les propriétaires, le financement d’un bien se fait, généralement, par crédit immobilier. Si vous n’avez pas encore fini le remboursement de votre bien actuel et que vous souhaitez le revendre pour en acquérir un nouveau plus cher, ce crédit est le plus recommandé.

·       Réduction de l’endettement

Par rapport à un crédit relais classique, le prêt achat-revente permet de réduire votre endettement. Comme vous bénéficiez d’un seul prêt, le capital à rembourser représente une seule offre et une mensualité qui est déterminée durant toute la durée du prêt.

·       Une durée trop courte

Il vous faudra solder votre crédit dans les 24 mois qui suivent la souscription. Il est, de ce fait, conseillé de s’assurer que l’ancien bien puisse être vendu rapidement. De plus, comme la banque finance à la fois l’ancien et le nouveau prêt, les intérêts peuvent être plus élevés qu’un crédit classique.

·       Des risques élevés

Comparé au prêt relais, le prêt achat-revente présente des risques. En effet, dans le cas où le marché de l’immobilier s’effondre, vous aurez à revendre votre ancien bien à un prix nettement inférieur à celui prévu. En outre, il est à savoir que plus la revente de l’ancien logement est longue, plus l’opération est coûteuse.

Comment choisir entre les deux crédits ?

D’une manière générale, le fonctionnement des deux prêts est le même. Néanmoins, avec un crédit relais, vous cumulez votre ancien crédit, votre crédit relais et un autre prêt complémentaire (si votre apport n’est pas assez conséquent). Si vous n’arrivez pas à rembourser vos prêts, vous aurez à cumuler les 3 crédits en même temps. Ce qui peut être difficile à gérer.

Le crédit achat-revente, quant à lui, rassemble tous vos prêts en un seul. Il s’agit d’une solution idéale pour ne pas multiplier les crédits. Le crédit achat-rente est, de ce fait, plus intéressant pour les secundo-accédants qui n’ont pas terminé le paiement de leur premier logement. Le crédit relais, quant à lui, convient mieux aux pleins propriétaires de leur maison.

Dans tous les cas, il est toujours recommandé de consulter avant de se lancer. Que vous sollicitiez l’aide d’un professionnel ou que vous utilisiez un comparateur, vous aurez une idée globale des deux prêts et de leurs coûts au total.