Dernière mise à jour le : 3 février 2022 par Rénovation et travaux
L’acquisition immobilière incarne la réussite sociale aux yeux de nombreux Français. On peut acheter une maison seul ou en couple. Toutefois, l’achat d’une maison en couple implique quelques conséquences qu’il convient de connaître avant de passer le cap.
Acheter une maison en couple : les avantages
Acheter à deux une maison présente quelques avantages. Retrouvez les détails ci-après.
Acheter une maison en couple facilite le dossier de crédit
L’un des principaux avantages d’acheter une maison en couple est la facilitation du dossier de crédit. En effet, l’emprunt à deux augmente la capacité de remboursement. Il augmente par la même occasion le seuil d’endettement qui passe à 66 % pour un couple, contre 33 % pour une personne seule. Emprunter à deux constitue pour les banques une garantie supplémentaire, ce qui augmente les chances d’obtenir un prêt immobilier.
Remarque : les banques font généralement signer au couple une clause de solidarité. Cette clause permet à la banque d’exiger l’intégralité du remboursement à l’un ou à l’autre.
Acheter une maison à deux renforce les liens du couple
Acheter une maison ensemble signifie passer un cap supplémentaire dans la vie à deux. Ce sont souvent les projets communs qui renforcent les liens dans un couple. Une maison achetée à deux est comme un enfant. Elle ravive la passion, en tout cas en principe. D’autre part, acheter une maison en couple réduit l’angoisse, que cela soit pour la recherche de la maison ou pour la suite.
Inconvénient : les problèmes surgissent habituellement lorsque le couple envisage une séparation.
Acheter une maison en couple : les conséquences juridiques
Les conséquences diffèrent en fonction de la situation matrimoniale du couple : marié, pacsé ou simple concubinage.