Le stress post achat immobilier : faut-il s’inquiéter ?

Conseils pour faire face au stress post achat immobilier

Un projet immobilier génère parfois un sentiment de stress chez l’acquéreur, que cela soit avant, pendant ou après. Le stress post achat se manifeste de plusieurs manières. Il peut s’en suivre une véritable descente aux enfers. Alors, comment gérer le stress post achat immobilier ?

Les manifestations du stress post achat immobilier

Après l’euphorie d’une acquisition immobilière vient souvent l’appréhension. Le stress post achat immobilier peut prendre plusieurs formes.

Le regret : principale manifestation du stress post achat immobilier

Le coup de cœur est relativement rare en immobilier. La plupart du temps, le choix est guidé par la raison, le prix de la maison, sa situation géographique et sa surface. Or, sans cette étincelle, l’acquéreur remet généralement en question son choix. Aurait-il pu trouver mieux ? Aurait-il dû ne pas se précipiter et chercher encore ? Ce sentiment s’aggrave davantage si après l’achat, il découvre un bien qui correspond davantage à ses critères. À partir de là, le regret s’installe progressivement.

La peur : notamment face à l’ampleur des travaux

En achetant un bien ancien, il faut toujours prévoir des travaux. Mais la vraie ampleur de ceux-ci ne se découvre finalement qu’après l’achat. Des murs qui se fissurent, la plomberie à refaire, un câblage électrique ne répondant pas aux normes, tous ces travaux impliquent un budget conséquent. Le coût des travaux se révèle finalement deux à trois fois plus important que prévu. La panique peut rapidement prendre le dessus.

Le changement de projet : une situation délicate pour l’acquéreur

Une acquisition immobilière constitue un véritable projet. Mais il arrive que, pour une raison ou pour une autre, l’acquéreur change finalement de projet. C’est notamment le cas de celui qui investit dans un bien immobilier en vue de le mettre en location. Cette situation met l’acheteur dans l’embarras, puisqu’il se retrouve au final avec un investissement peu inspirant. Son stress va durer jusqu’à la revente du bien.

Les risques liés au stress post achat immobilier

Pour certains, le stress constitue un moteur pour avancer. Pour d’autres, il peut être particulièrement dur et néfaste.

La dépression : un risque élevé après une acquisition immobilière

Regret, peur et autres sentiments négatifs peuvent provoquer une véritable dépression chez certains sujets. Homme comme femme sont autant exposés à ce risque. Dans des cas extrêmes, on observe même des tendances suicidaires. Mais dans la majorité des cas, la dépression se manifeste par la baisse de productivité ou l’absence d’envie se répercutant sur la vie personnelle et professionnelle du concerné.

Des problèmes conjugaux : les conséquences de disputes à répétition

Les travaux de rénovation peuvent particulièrement affecter les relations de couple. Face aux problèmes ou toute autre difficulté, les disputes se multiplient, chacun accusant l’autre. Cette situation, si elle perdure, peut véritablement mener à un déchirement, affectant tous les membres de la famille. Sinon, découvrez quelques conseils pour l’achat de maison en couple.

La faillite : cas extrêmes provoqués par le stress post achat immobilier

Lorsque les travaux sont tels qu’ils endettent encore plus une famille, la faillite n’est pas à exclure. Impossibilité d’honorer les mensualités, refus de la banque d’accorder un nouveau prêt, menace de saisie, la banqueroute guète l’acheteur exposé au stress.

Les solutions pour faire face au stress post achat

Si le stress est récurrent après une acquisition immobilière, elle n’est pour autant pas irrémédiable.

Approcher un professionnel du bâtiment

Un bien qui ne répond pas à vos critères, une maison avec trop de travaux, quelle que soit la cause de votre stress, vous pouvez vous faire conseiller par un professionnel du bâtiment :

  • Bureau d’architecte : l’expertise de ce dernier permet de déterminer l’ampleur des travaux tout en définissant les travaux impératifs.
  • Décorateur d’intérieur : ce dernier peut vous conseiller sur l’agencement de l’intérieur afin de le rendre plus agréable. Une maison reflète la personnalité de son propriétaire.
  • Artisan RGE : l’artisan reconnu garant de l’environnement est un professionnel certifié, avec des compétences particulières en matière de rénovation énergétique. Grâce à sa formation, il peut vous conseiller sur les travaux de rénovation permettant d’accroître le confort d’une maison. Il peut, en outre, vous aider à trouver un financement tel que les dispositifs d’aide et subvention. Diminuer vos charges vous permettra d’alléger vos soucis et votre stress.

Appeler les parents et proches

Se faire bien entourer est primordial pour affronter un projet d’envergure comme l’acquisition immobilière. Les amis, proches et parents peuvent également participer à votre projet, financièrement ou avec des conseils. Aides ou prêts familiaux, toute contribution est la bienvenue pour alléger votre fardeau.

Consulter un psychologue

Le rôle d’un psychologue consiste à aider une personne à identifier les problèmes pour trouver une solution. Pour un couple, le psychologue a pour mission de renouer les liens, les discussions. La communication reste, en effet, la clé. L’achat d’une maison en couple constitue une opportunité, mais expose aussi à davantage de risques de mésentente. Une thérapie de couple doit être envisagée lorsque les difficultés s’aggravent.

Revendre le bien

La solution ultime pour se défaire du stress post achat immobilier est la revente du bien. Si véritablement, vous ne vous sentez pas à même de surmonter les difficultés, revendre la maison s’avère être la seule solution. Toutefois, cette option ne règle pas forcément tous les problèmes. Vous devriez, en effet, trouver une nouvelle maison, recommencer les recherches, déménager à nouveau. Le risque que le stress revienne est toujours présent.

Le stress post achat immobilier est très fréquent. Si des solutions existent pour le surmonter, la véritable astuce consiste à se préparer en amont, bien avant l’achat immobilier. Pour les travaux, nous vous recommandons notamment d’établir une expertise avant achat immobilier.