Comment acheter une maison avant de vendre la sienne ?

Noter cet article

acheter une maison avant de vendre la sienne

transaction immobilière

Acheter une maison avant de vendre est parfois nécessaire. Ce sera par exemple le cas si vous avez un véritable coup de cœur alors que votre maison n’est pas encore vendue. Mais peut-on acheter une maison avant de vendre ? Acheter avant la vente d’une maison est-il risqué ? Quelle est la démarche à suivre ?

Pourquoi acheter une maison avant de vendre la sienne ?

Acheter avant de vendre son bien immobilier peut sembler risqué, mais certaines circonstances peuvent exiger un tel risque.

Il faut savoir que l’achat d’une maison avant la vente de son ancien bien immobilier peut apporter différents avantages :

  • Avant tout, vous avez la possibilité de bien choisir votre future maison. Vous pourrez ainsi étudier chaque offre et faire les négociations nécessaires. Comme vous avez encore votre logement actuel, rien ne vous presse et vous pouvez profiter des meilleures offres.
  • Au contraire, acheter une maison après la vente de votre bien actuel peut vous contraindre à faire un mauvais achat. Si vous avez déjà vendu, il est impératif de trouver un nouveau logement rapidement au lieu de rester chez des amis ou des familles, ce qui peut vous pousser à choisir une maison trop précipitamment.
  • Ensuite, vous aurez également tout le temps nécessaire pour faire le déménagement et arranger les détails de la nouvelle maison.
  • Enfin, vous pouvez faciliter la vente de votre logement actuel. Après votre déménagement, votre maison en vente est propre et bien débarrassée, ce qui peut aider les futurs acquéreurs à mieux se projeter. Cela rend également les visites moins dérangeantes au quotidien.

Dans certaines situations, l’achat d’une maison avant la vente de la précédente peut avoir des avantages certains… mais attention à ne pas négliger les risques d’une telle décision.

Acheter avant de vendre : les limites

Néanmoins, il ne faut pas négliger que l’achat d’une maison avant la vente comporte des risques :

  • Le risque principal serait de ne pas vendre votre ancienne maison à temps. Vous pourriez alors être contraint de devoir payer deux prêts immobiliers dans le même temps (si votre première maison n’est pas encore totalement remboursée).
  • Une autre limite est que votre emprunt immobilier risque d’être limité. La vente d’une maison permet généralement de profiter d’un bel apport, qui peut vous permettre d’acheter un bien immobilier plus coûteux.
  • Si vous avez des difficultés financières, acheter sans avoir vendu peut vous entraîner dans une situation très délicate, en particulier si vous n’arrivez pas à vendre votre maison actuelle.
  • Une dernière limite est que vous ne connaissez pas forcément la valeur de votre maison actuelle. Si vous réalisez trop tard que le coût de vente de votre maison sera bien inférieur à vos prévisions initiales, vous pourriez vous trouver dans une situation financière compliquée.

De manière concrète, acheter avant de vendre sera moins risqué dans un environnement immobilier très dynamique, et en particulier si votre logement actuel est déjà remboursé à 100 %.

Si vous ne disposez pas de ressources en cas de problème ou si vous n’êtes pas certain de pouvoir vendre rapidement, mieux vaut éviter ce risque au maximum.

À savoir : pour limiter les risques, l’option la plus sûre peut être de louer un bien immobilier entre deux logements. Cela a cependant pour principale limite de nécessiter deux déménagements d’affilée.

Le principe du prêt relai pour acheter avant de vendre

Lors de l’achat d’une maison avant de vendre, se pose la question du financement du nouveau bien immobilier.

Le prêt relais s’adresse justement à ceux qui veulent acheter une maison avant de vendre leur logement actuel. Ce prêt immobilier est spécifiquement conçu pour acheter une maison avant de vendre la précédente.

Qu’est-ce que le prêt relais ?

Comme son nom l’indique, le prêt relai permet de faire le relai entre votre prêt immobilier actuel et le prêt qui concerne votre nouvelle maison :

  • Le prêt relais permet à l’emprunteur d’acheter directement un bien avant de revendre sa propriété actuelle.
  • Vous pouvez donc finaliser votre achat, avant même d’avoir finalisé la vente immobilière.
  • Une fois que la vente sera faite, vous pourrez rendre l’argent emprunté dans sa totalité.

Autrement dit, le prêt relai vous donne assez de temps pour vendre votre logement au prix souhaité. Toutefois, ne tardez pas trop sur la vente, puisque vous devez payer des intérêts sur la durée du prêt. Ainsi, plus la vente sera longue à se faire, et plus vos intérêts augmenteront.

Quel est le montant d’un prêt relais ?

Le montant du prêt relais dépend de la valeur de votre maison actuelle. Le montant d’un prêt relai varie entre 50 et 80 % du bien de votre maison actuelle.

Il dépend de plusieurs caractéristiques, à savoir la localisation, la valeur nette, les atouts, etc.

Pensez toujours à bien réfléchir avant de souscrire à un prêt relai. Si vous ne parvenez pas à vendre rapidement votre maison actuelle, le coût d’un prêt relai peut rapidement s’avérer élevé.

Comment se fait le remboursement ?

Le remboursement du prêt relais se fait en deux temps, c’est ce qui fait sa particularité :

  • Durant la durée prévue du prêt: vous devez payer les intérêts de votre emprunt, en ne tenant pas compte du capital.
  • À la vente de votre bien: vous devez procéder au paiement du montant total du capital, pour finaliser le paiement de votre emprunt.

Acheter une maison avant de vendre la sienne est donc plus pratique et sécurisant grâce à un prêt relai… à condition d’être certain de pouvoir vendre sa maison rapidement, et au prix estimé.