Prix d’une maison clé en main

Noter cet article

construction maison

Constructeur de maison livrant une maison clé en main.

Quiconque cherche à faire construire sa maison n’a qu’une question en tête : combien ça coûte ? Il faut dire que connaître le prix d’une maison clé en main est indispensable avant de se lancer dans un tel projet immobilier. Besoin d’infos fiables et précises sur le coût de construction d’une maison ? Nous vous en disons plus sur les tarifs d’un constructeur de maison clé en main.

Qu’est-ce que le prix d’une maison clé en main ?

Un projet de construction de maison, ça se budgétise !

En effet, il est impératif de bien planifier et budgétiser la construction d’une maison avant de vous lancer dans un tel projet, sans quoi vous pourriez vous exposer à des difficultés de financement ou de remboursement.

Pour estimer son budget de construction, rien ne vaut la signature d’un contrat de construction clé en main. Mais que cela signifie-t-il réellement ?

Qu’est-ce qu’un constructeur de maison clé en main ?

Avant de détailler ensemble le prix d’une maison clé en main, et si nous rappelions en quoi consiste ce type de contrat de construction ?

Un contrat clé en main consiste à assurer au client la livraison d’une demeure neuve habitable et conforme aux normes. Ce type de contrat a certaines spécificités :

  • Un constructeur de maison clé en main doit s’occuper seul de la construction de votre future maison. Il sera donc votre seul interlocuteur tout au long du chantier.
  • La signature du contrat impose non seulement la qualité des travaux (la maison doit être habitable), mais aussi les délais (elle doit être habitable à temps !).
  • Le prix d’une maison clé en main est déterminé à l’avance, et ne peut être modifié (sauf mentions spécifiques dans le contrat).

Bien souvent, le recours à un constructeur de maison clé en main est considéré comme une vraie assurance pour le particulier qui cherche à faire construire.

Important : le terme « clé en main » n’implique pas nécessairement que votre maison n’aura plus aucun frais. Pour exemple, les travaux d’aménagement extérieur (terrasse, patio, etc.) ou les travaux de finition (peintures intérieures, revêtements de sol, etc.) ne sont pas nécessairement compris dans un contrat clé en main.

Les avantages du clé en main

Si vous souhaitez faire construire votre maison, avoir recours à un constructeur de maison clé en main vous apporte différents avantages :

  • À travers ce contrat, le constructeur prend la plus grande partie des risques, et est responsable en cas de malfaçon ou de délais.
  • Un tel contrat vous permet de bénéficier d’une maison habitable, sans avoir à contacter différentes entreprises de construction (maçons, plombiers, électriciens, etc.) tout au long du chantier.
  • Cette solution vous aide à budgétiser plus facilement votre projet de construction de maison.

En contrepartie de ces avantages, le prix d’une maison clé en main est forcément plus élevé que le coût d’une maison préfabriquée (évoqué ici).

Cette solution est donc avant tout avantageuse pour les particuliers qui ne cherchent pas à s’impliquer personnellement dans le chantier, ou n’ont pas les compétences ou le temps libre pour ce faire.

Maison clé en main : prix et budget de construction

À présent que nous avons bien précisé ce dont il était question, c’est le moment d’évoquer le coût de construction d’une maison clé en main. Voyons ensemble comment budgétiser un tel chantier :

Prix d’une maison clé en main au m²

La majorité des constructeurs de maison proposent leurs tarifs au mètre carré. En effet, plus une maison est vaste, et plus elle est coûteuse. La tarification au mètre carré est donc tout à fait logique.

En moyenne, le coût d’une maison clé en main se situe entre 1000 et 1500 euros du m². C’est dans cette échelle de prix que vous trouverez la majorité des constructeurs de maison clés en main.

Le budget va naturellement dépendre de vos besoins et de vos exigences. Plus vous chercherez un résultat fini de qualité, et plus le tarif sera élevé.

Budget de construction d’une maison

En toute logique, le coût de votre future maison va dépendre de sa surface totale.

Pour exemple, une maison de 110 m² va coûter entre 110 000 et 165 000 euros livrée clé en main.

Si vous avez déjà une idée de votre budget de construction de maison, cela peut vous aider à déterminer une surface réaliste pour votre future maison. Pour exemple :

  • Imaginons que vous ayez un budget de 200 000 euros pour la construction d’une maison (hors coût du terrain).
  • Vous pouvez diviser votre budget par le coût d’une maison clé en main au m² : 200 000 /1000 ou 200 000/1500.
  • Vous en déduisez que votre maison pourra faire entre 133 et 200 m².

Ce petit calcul peut vous aider à déterminer si votre projet de construction est raisonnable ou non avant de contacter des constructeurs.

Attention : ne négligez jamais le prix du terrain constructible dans votre calcul ! Les tarifs d’un constructeur de maison clé en main ne comprennent en effet pas le prix d’achat du terrain.

De quoi dépendent les tarifs d’un constructeur de maison clé en main ?

Entre 1000 et 1500 euros du m², autant dire que la marge est énorme ! Dès lors, comment s’y retrouver ?

Il est important de comprendre que le prix de construction d’une maison dépend de nombreux éléments :

  • La surface totale de la maison,
  • Le type de toiture,
  • Le nombre d’étages,
  • La qualité des matériaux utilisés,
  • L’isolation de la maison,
  • Le constructeur de maison contacté,
  • La complexité des plans,
  • Le coût des équipements (menuiseries, chauffage, plomberie, etc.),
  • Les travaux compris dans le contrat (finition, aménagements extérieurs, etc.).

Si vous souhaitez minimiser les coûts au maximum, vous pourrez sans mal trouver des maisons clés en main à 1000 euros du m², voire parfois moins. Mais attention à ne pas sous-estimer les frais de finition ou d’aménagement intérieur et extérieur.

En revanche, pour une maison parfaitement isolée, et pour des matériaux de qualité, prévoyez davantage 1200 à 1300 euros du m², voire parfois plus.

L’essentiel est de toujours comparer plusieurs devis de constructeurs de maison avant de signer quoi que ce soit, et de ne jamais hésiter à négocier les prix. Si vous souhaitez une estimation de tarif rapide et précise, notez au passage que notre site vous permet de recevoir gratuitement jusqu’à cinq devis pour une maison clé en main.

D’autres articles de Rénovation & Travaux pourraient vous intéresser. Jetez par exemple un œil à notre estimation des prix de plan d’une maison.