Connaître le prix moyen au m² d’un bien immobilier

Connaître le prix moyen au m² d’un bien immobilier
Noter cet article

prix immobilier en france

prix immobilier au m2

Le prix moyen au m² est un indicateur très souvent utilisé en immobilier. Le prix de l’immobilier au m² permet en effet de réaliser l’estimation d’une maison ou d’un appartement. Pour l’acquéreur, connaître un prix au m² peut également être utile pour déterminer si un bien immobilier est vendu au juste prix ou non. Faisons le point sur le prix moyen au m² et son utilité dans le marché immobilier.

Quelle est l’utilité du prix moyen au m² ?

L’objectif, pour toute transaction immobilière, est de faire une bonne affaire, sans qu’aucune partie, vendeur ni acquéreur, ne soit lésée. Cela passe donc par une bonne estimation immobilière.

En immobilier, le prix moyen au m² permet d’avoir une idée plus précise d’un marché immobilier local. Son utilité est donc multiple :

  • Connaître le prix au m² dans une ville ou dans un quartier peut aider à faire l’estimation d’une maison.
  • Pour un propriétaire, le prix moyen au m² aide à se faire une idée générale de la valeur de sa maison.
  • Pour un acquéreur, se renseigner sur le prix du m² d’une région permet de mieux définir son budget, ou de déterminer si une maison est vendue au juste prix ou non.
  • Pour un expert immobilier, le prix du m² est une indication intéressante pour réaliser l’estimation d’un bien.
  • Le prix moyen au m², en immobilier, est indicateur de l’attractivité d’une ville ou d’un quartier.

Naturellement, le prix de l’immobilier au m² n’est pas suffisant pour une estimation immobilière complète. Pour faire l’estimation d’une maison, on s’appuiera également sur ses caractéristiques précises (état de la maison, nombre de pièces, présence d’un extérieur, etc.).

Où trouver des informations sur le prix du m² en immobilier ?

Il y a plusieurs façons de se renseigner sur le prix du m² d’un logement dans un secteur géographique déterminé :

  • Contacter des notaires ou des agents immobiliers : que vous soyez un acheteur ou un vendeur, ces professionnels connaissent très bien le marché de l’immobilier dans la ville où se trouve votre bien. Ils peuvent aussi vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.
  • Vous renseigner grâce au site des notaires de France : sa base de données est mise à jour dès que des transactions se passent devant un notaire.
  • Trouver des informations sur le site Patrim : en créant un compte sur ce site, vous pouvez estimer un bien et consulter la liste des transactions qui se sont passées dans un lieu déterminé.

Si vous envisagez l’achat d’une maison, préférez avoir recours à des sources objectives, comme Patrim. Un agent immobilier pourrait en effet exagérer le prix au m² d’un quartier ou d’une ville, dans l’objectif de vous vendre plus facilement un bien.

Prix moyen au m² : un élément incomplet en immobilier

Si la connaissance du prix du m² est importante lors d’une transaction immobilière, il faut savoir que cette donnée à elle seule ne vous permet pas de connaître réellement la valeur d’un bien.

Le prix moyen de l’immobilier est un indicateur général plutôt qu’un outil d’estimation.

Le prix du m² est différent pour chaque bien

Aucun bien n’est identique. Même s’il est indiqué que le prix moyen du m² pour un tel quartier est de X euro, chaque bien qui s’y trouve aura une valeur propre.

L’estimation immobilière peut en effet dépendre de petits détails, comme :

  • La présence d’un terrain,
  • La surface des chambres,
  • La qualité de la rénovation,
  • Les équipements installés,
  • La disposition de la maison ou de l’appartement,
  • La vue,
  • Les vis-à-vis, etc.

Il est donc impossible d’attribuer le même prix du m² à deux biens qui se trouvent côte à côte dans un même quartier.

Et même dans un grand bâtiment, les appartements qui le composent peuvent avoir des coûts radicalement différents. Par exemple, un appartement qui se trouve au rez-de-chaussée menant directement sur une rue bruyante coûtera moins cher qu’un autre situé à l’étage.

À savoir : il n’existe aucune estimation immobilière juste à 100 %. En effet, le prix d’un bien immobilier peut également dépendre des préférences de l’acquéreur. Ainsi, un coup de cœur peut justifier un achat au-dessus des prix du marché.

De quoi dépend le prix du m² d’un logement ?

Il y a d’autres éléments à considérer pour déterminer le prix au m² d’un logement :

  • La taille du logement : plus il est grand, plus le prix au m² est onéreux.
  • L’état du bien: neuf ou ancien.Pour ce faire, il convient de vérifier l’état de sa structure globale et de ses installations.
  • Les autres équipements : la présence d’une terrasse, piscine et jardin augmentent la valeur du bien.

L’emplacement, un élément-clé pour le prix au m²

Malgré tout, connaître le prix au m² d’un quartier bien précis reste très utile lors d’un investissement immobilier.

Il ne faut pas oublier que la situation géographique d’un bien est le premier élément qui impacte son prix au m² :

  • Si le bien se trouve dans un lieu très recherché, il coûtera plus cher.
  • Un quartier huppé pourra doubler la valeur d’un bien au sein d’une même ville.
  • Si des services de proximité se trouvent près du bien immobilier, si le quartier est bien desservi en route et transports, calme et bien exposé au soleil, ces critères auront des impacts sur la valeur du bien.

Si le prix moyen du m² ne fait pas office d’estimation immobilière, il reste donc un indicateur à connaître. Une maison dont le prix au m² est significativement plus haut que le prix moyen doit donc justifier un tel coût par ses nombreuses qualités. Si ce n’est pas le cas, il pourrait s’agir d’un investissement risqué.

Il ne faut pas oublier qu’une maison achetée trop cher peut ruiner toutes les chances de plus-value à la revente.