Comment vendre une maison louée ?

comment vendre une maison louée

Notez cet article

Dernière mise à jour le : 14 septembre 2021 par Rénovation et travaux

En tant que propriétaire, vous êtes libre de vendre votre bien si vous le souhaitez. Mais qu’en est-il si le logement est encore en location ? Si tel est le cas, est-ce que vous pouvez encore vendre votre bien immobilier ? Quelles sont les conditions que vous devez respecter ? Bref, comment vendre une maison louée ? Ce guide vous donnera toutes les réponses pour mettre en vente une maison en location.

Peut-on vendre une maison louée ?

En tant que propriétaire, votre maison ou votre appartement vous appartient et vous pouvez les vendre à tout moment. Mais que se passe-t-il si votre maison est louée au moment où vous désirez la mettre en vente ? Si vous cherchez à vendre une maison en location, par exemple pour dégager de la trésorerie, mieux vaut bien vous renseigner préalablement.

Comme vous êtes le propriétaire de votre bien immobilier, vous pouvez le vendre quand vous le souhaitez, que le bien soit loué ou non. Il faut savoir que même s’il y a un contrat de bail sur votre maison, vous ne serez pas privé du droit de disposer de votre propre bien.

Toutefois, si vous souhaitez mettre en vente votre bien, vous devez aussi respecter les droits du locataire :

  • Ainsi, vous ne pouvez pas donner congé au locataire quand vous le souhaitez et sans vous conférer au contrat de bail.
  • Afin de ne pas créer un conflit entre vous et le locataire, il est important de clarifier la situation avec ce dernier.

Si nul ne peut remettre en cause votre droit de vendre un bien immobilier qui vous appartient, il reste important de bien vous informer sur les spécificités de la vente d’un bien en location.

Comment vendre une maison en location ?

Pour vendre un appartement loué ou une maison en location, vous pouvez réaliser la vente du bien libre ou occupé. Examinons ensemble les spécificités de chaque situation :

Vendre une maison louée : la vente de la maison libre

La plupart des acquéreurs vont chercher une maison libre, c’est à dire une maison qui n’est pas occupée par un locataire. Si vous souhaitez attirer le public des acquéreurs à la recherche d’une résidence principale, il sera alors préférable de vendre le logement libre.