L’isolation du garage est souvent sous-estimée. Et pourtant, il est fréquent que le garage se transforme en véritable source de déperdition thermique. Comment isoler les murs d’un garage ? Et pourquoi isoler les murs du garage ? Nous vous disons tout sur l’isolation des murs du garage.

Demandez gratuitement vos devis d’isolation thermique

Les méthodes d’isolation des murs du garage

Quelles sont les différentes manières d’isoler les murs d’un garage ? Il y a trois moyens pour isoler les murs d’un garage : par l’intérieur, par l’extérieur, mais aussi avec un mur creux.

Examinons chacune des méthodes d’isolation des murs du garage :

Isoler les murs du garage par l’intérieur

En rénovation, l’isolation d’un mur de garage par l’intérieur reste la méthode la plus simple et la moins couteuse.

Elle comprend en effet différents atouts :

  • Isoler un mur de garage par l’intérieur se fait relativement facilement, sans gros travaux d’aménagement.
  • Vous n’aurez pas forcément besoin de faire appel à un professionnel pour sa mise en place, car vous pouvez vous en charger vous-même. Il suffit de trouver le bon isolant à installer et le tour est joué.
  • C’est également la seule solution pour une maison mitoyenne pour éviter de toucher la façade ou votre jardin.

Néanmoins, cette solution est difficile si votre garage est très étroit, et que l’espace intérieur est limité.

L’astuce : si votre budget ou votre espace sont très limités, l’alternative est d’isoler uniquement le mur du garage en lien avec la maison. Cela ne permet pas d’isoler le garage, mais évite que votre garage ne rafraichisse les pièces à vivre.

Isolation d'un garage par l'intérieur

Un vaste garage peut être facilement isolé par l’intérieur

Isolation du mur de garage par l’extérieur

Dans certains cas, il est aussi possible de faire une isolation depuis l’extérieur du garage.

L’avantage de l’isolation d’un mur de garage par l’extérieur est que vous n’allez pas limiter l’espace disponible dans l’enceinte de votre garage. Il faut néanmoins prendre en compte différents éléments :

  • Les murs extérieurs du garage doivent être facilement accessibles.
  • L’isolation extérieure du garage sera nettement plus coûteuse.
  • Il est parfois nécessaire de poser un échafaudage pour isoler les murs du garage par l’extérieur.

Pour une isolation extérieure du mur, vous allez poser l’isolant directement sur le mur de façade, souvent sur une ossature métallique. Vous poserez ensuite un enduit ou plus fréquemment un bardage, pour protéger l’isolant.

Isoler un garage grâce à un mur creux

Si vous vous apprêtez à construire un garage, vous êtes libre de profiter d’un autre type d’isolation de mur du garage : le mur creux.

En optant pour un mur creux, vous pouvez facilement mettre tous les isolants que vous souhaitez pour votre garage. C’est une solution alternative aux deux premières que nous avons données.

En effet, isoler par un mur creux n’affecte pas l’aspect extérieur de votre garage, mais ne touche pas non plus sa grandeur intérieure. Néanmoins, cela ne peut être réalisé que lors de la conception du garage, et ne permet donc pas d’isoler le mur d’un garage en rénovation.

Recevez des devis d’isolation gratuitement

Réussir l’isolation d’un mur de garage par l’intérieur

Pour isoler un mur de garage de l’intérieur, vous avez le choix entre deux méthodes, à savoir :

  1. La pose d’un isolant mural sur structure métallique : l’isolant est fixé sur une structure métallique, idéalement protégé par des plaques de plâtre. C’est l’option la plus efficace pour isoler un mur de garage. Néanmoins, c’est aussi l’option qui prend le plus d’espace intérieur.
  2. La fixation directe d’un isolant sur les mur : la seconde option, moins efficace mais plus économe en place, consiste à placer directement des plaques d’isolant sur le mur du garage. Il existe notamment des plaques de plâtre et de polystyrène, conçues à cet effet.

Naturellement, plus la couche d’isolant est épaisse, et plus l’isolation sera efficace. Néanmoins, il faut savoir faire avec l’espace disponible à l’intérieur du garage.

Par ailleurs, n’oubliez pas d’isoler également la porte du garage, qui peut participer pour beaucoup aux déperditions thermiques d’une maison.

À savoir : évitez l’utilisation d’isolant mince. Même si ce dernier peut sembler attractif, les isolants minces ont souvent des performances techniques médiocres.

Demandez vos devis d’isolation thermique gratuits et sans engagement

Réussir l’isolation d’un garage par l’extérieur

L’isolation extérieure d’un mur de garage se fait rarement seule. Bien souvent, mieux vaut isoler toute la façade par l’extérieur. Ce peut être intéressant si vous avez besoin de réaliser un ravalement de façade.

Concrètement, l’isolation par l’extérieur va nécessiter de recourir aux étapes suivantes :

  1. On pose une structure métallique, qui va soutenir l’isolant du mur du garage.
  2. Par la suite, on installe l’isolant, généralement conditionné sous forme de panneaux.
  3. On pose enfin un bardage de façade pour protéger l’isolant et habiller la façade.

Il s’agit d’un chantier nettement plus complexe et coûteux, dont il ne faut pas négliger la difficulté.

Quelle que soit la solution d’isolation de garage préconisée, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialisée. Le formulaire ci-dessous vous permet de recevoir des devis d’isolation gratuits, et sans aucun engagement.