Bien que cela ne soit pas assez fréquent, il est facile d’associer deux couleurs de peinture dans une pièce. Ce mélange ne peut être réussi qu’en tenant compte de plusieurs paramètres tels que la disposition de l’éclairage dans la pièce ou sa superficie. Toutefois, il faut trouver un bon équilibre de couleur à associer : couleurs neutres, chaudes ou froides. Voici comment peindre une pièce avec 2 couleurs.

Obtenez gratuitement des devis pour vos travaux de peinture

Peindre une pièce avec deux couleurs sur deux pans de mur

Peindre 2 murs sur 4 vous permet de recréer l’atmosphère de votre chambre autrement. Le tout est de trouver les bonnes couleurs chromatiques qui s’accordent. Par exemple, associez du jaune au violet ou du gris avec du vert anthracite pour un mélange d’ambiance chaleureuse et douce. Pour le réussir, il faut miser sur les meilleurs côtés du mur. Dans tous les cas, évitez de peindre le côté où il y a la porte et encore moins la porte.

Comme le mur qui reçoit la lumière en face d’une fenêtre ou d’une baie vitrée est souvent sombre, il est conseillé de le peindre avec une teinte claire. Elle s’agence avec l’autre pan de mur qui lui est perpendiculaire. Si vous souhaitez apporter une sensation de profondeur à votre chambre, optez pour une couleur chaude sur les deux pans de murs cités ci-dessus.

Devis gratuits pour vos travaux de peinture

Peindre une pièce avec deux couleurs sur un seul pan de mur

Et pourquoi ne pas tout simplement peindre un pan de mur sur les quatre ? C’est une idée économique, adaptée pour les amateurs d’atmosphère légère. En ne peignant qu’un seul pan de mur, vous allez pouvoir apporter la touche que vous souhaiteriez pour votre pièce. De plus, elle reste dans l’esprit 2 couleurs de peinture dans une pièce. Pour créer une sensation d’éloignement à la pièce, n’hésitez pas à peindre le mur en face avec une teinte foncée.

Cette astuce est valable pour les pièces qui ne sont pas larges. Dans le cas contraire, c’est-à-dire pour une chambre assez restreinte en longueur, la meilleure alternative serait de peindre cette chambre avec une teinte chaude. Toujours est-il que vous devez trouver la bonne couleur qui s’associe à la teinte actuelle. Si le mur est en teinte neutre, associez-le au marron ou à la terracotta.

Demandez plusieurs devis pour vos travaux de peinture

Quelles autres possibilités pour peindre une pièce avec deux couleurs ?

Il existe une infinie possibilité pour réaliser 2 couleurs de peinture dans une pièce. Et dans les cas suivants, vous n’aurez pas besoin de refaire toute la peinture.

Repeindre le mur à la verticale

Repeindre à la verticale en ne peignant que la partie inférieure ou supérieure du mur est très tendance. D’ailleurs, cela peut créer un effet de hauteur si la teinte en dessous est plus foncée. Dans le cas contraire, cela crée une atmosphère oppressante. Vous pouvez opter pour une association de teinte chaude et froide ou du ton sur ton.

Repeindre le mur avec du style graphique

Pourquoi ne pas vous démarquer en créant une œuvre d’art sur votre mur ? C’est la solution la plus adaptée si vous êtes indécis, car il vous permet de garder la couleur de votre mur actuel. Pour le réussir, il suffit de trouver la teinte qui y est adaptée et réaliser du graphisme dessus. Cette pratique est plus adaptée aux chambres d’enfants. Un peu de rose pastel par-ci et du gris par là, sauront sublimer les murs.

Repeindre le mur sur la tête de lit

Repeindre la tête de lit est ce qu’il y a de plus stylé. C’est simple, mais cela vaut également une décoration à part entière pour la chambre. Si vous n’êtes pas pour cette idée, vous pouvez tout simplement recadrer la tête en la peignant. Cela a l’avantage de créer une sensation d’étroitesse et de longueur dans la chambre.