Mis à part le choix du mobilier, vous devez également bien choisir la couleur de peinture pour salle à manger. Pour une ambiance rustique, il convient de choisir une couleur de peinture pour salle à manger adaptée au mobilier en bois. En effet, comme exemple de peinture pour salle à manger rustique, il y a le gris ou le blanc.

Gratuit et sans engagement : devis pour vos travaux de peinture

Conseils pour bien choisir la couleur de peinture d’une salle à manger

La salle à manger fait partie des pièces les plus utilisées dans une maison. Il est donc conseillé de rester attentif quant au choix de la couleur de peinture et choisir une teinte adaptée à votre style. À cet effet, votre salle à manger doit respirer la paix, la sérénité et la convivialité. Il est aussi conseillé de garder une bonne continuité entre la décoration et la peinture de la salle à manger et celles des autres pièces de la maison.

Pour une salle à manger chaleureuse, privilégiez les teintes douces et claires. En effet, ces couleurs permettent de créer une ambiance chic et rustique. Par ailleurs, elles s’adaptent parfaitement aux meubles en bois. Les couleurs vives et chaleureuses, comme le vert, restent aussi intéressantes en évoquant la nature et la tranquillité. Cependant, vous devez faire attention à l’utilisation de cette couleur. Certes, il est conseillé de l’associer à d’autres couleurs pour éviter un effet trop envahissant. Sinon, découvrez ici quelles sont les couleurs tendances pour 2021.

Comparez gratuitement des devis pour vos travaux de peinture

Idées de couleur pour une salle à manger rustique

Pour adopter une salle à manger rustique, certaines couleurs sont à privilégier.

La peinture grise

Pour rafraîchir l’espace d’une salle à manger rustique, peindre les murs en gris reste un choix intéressant. En effet, cette teinte apporte un souffle d’air frais à l’atmosphère rustique et parfois campagnarde d’une salle à manger ancienne. Le gris ressort visuellement et couronne votre pièce d’une voûte chaleureuse et conviviale. Vous pouvez facilement l’associer à des meubles en bois naturel ou en bois blanc.

La peinture blanche ou beige naturel

Un plafond et un mobilier tout en bois peuvent être mis en valeur par des murs peints en blanc. Le blanc reste une couleur classique qui s’adapte à n’importe quel style de déco et a l’avantage d’être intemporel. En alternative, vous pouvez aussi opter pour un beige naturel. Il s’adapte aussi parfaitement bien à l’habillage des murs d’une salle à manger de ce style. Un ton naturel permettant de créer une ambiance à la fois apaisante et relaxante. Ces deux couleurs de peinture ont de quoi mettre en valeur votre pièce.

La couleur vert amande

Pour changer un peu le décor, vous pouvez également peindre vos murs d’une couleur vert amande. Une teinte originale qui apportera de la gaieté à votre salle à manger. Très douce et légère, cette couleur trouve facilement sa place dans une salle à manger rustique. Elle distille une atmosphère tendre et apaisante. Très utilisé dans les chambres à coucher, le vert amande saura mettre en valeur les meubles en bois de votre salle à manger.

Plusieurs devis gratuits pour vos travaux de peinture

Autres couleurs de peinture pour une salle à manger rustique

Les tons dorés, tels que l’ocre doré, sont parfaits pour concevoir une atmosphère accueillante dans votre salle à manger. Élégante et cosy, cette teinte incarne le bonheur et l’esprit positif, exactement ce qu’on veut inspirer à nos convives. Vous pouvez l’utiliser pour créer un mur d’accent et remplir votre salle à manger de chaleur.

En outre, vous ne l’aurez sans doute pas vu venir, mais le violet et le rouge profond permettent de créer un espace dînatoire incarnant l’opulence et la grandeur. Utilisez une nuance prune sur les murs et intégrez une touche de crème cassis pour obtenir un contraste à la fois fort et plaisant. Pour renforcer le côté rustique de votre salle à manger, optez pour des chaises en chêne et sortez vos vieux chandeliers dorés et vos coussins en velours épais.