Dernière mise à jour le : 11 janvier 2021 par Rénovation et travaux

Tous les ans, Pantone partage la couleur de l’année. Ainsi, la couleur Pantone est la teinte qui va être la plus utilisée dans la décoration, le graphisme et la mode. Pour 2021, l’Institut Pantone a dévoilé non pas une, mais DEUX couleurs : le jaune Illuminating et le gris Ultimate. Pourquoi ce choix de couleurs Pantone en 2021 ? Quelles couleurs associer à ces deux teintes ? Comment est choisie la couleur Pantone 2021 ? Comment décorer votre maison avec la couleur Pantone 2021 ? On vous dit tout sur la couleur tendance de l’année 2021 !

Comparez gratuitement les devis de peinture

Comment est choisie la couleur Pantone chaque année ?

La couleur Pantone est une tonalité indiquée chaque année par la société américaine Pantone, célèbre pour ses nuanciers de peinture. Et autant dire que le choix d’une couleur Pantone a beaucoup d’impact, dans la décoration d’intérieur comme ailleurs.

Chaque printemps, la directrice de Pantone, Leatrice Eiseman, et son équipe commencent la recherche de la couleur Pantone de l’année suivante, en s’intéressant à la palette de couleurs qui peut le mieux représenter l’année à venir.

Pour qu’une teinte de couleur soit choisie, beaucoup d’éléments sont à prendre en compte :

  • Une analyse de tendances (décoration d’intérieur, défilés de mode, cinéma, imprimeurs, designer, etc.),
  • Une recherche chromatique et une étude de la gamme de couleurs les plus utilisées,
  • Les nouvelles couleurs à la mode sur les derniers mois (prêt-à-porter, rouge à lèvres, décoration intérieure, etc.),
  • Et l’observation exhaustive des derniers usages.

Pantone fait alors le tour du monde pour identifier les tendances de couleur et les palettes les plus utilisées et les plus populaires. La société en déduit la ou les nouvelles couleurs de l’année, qui sont suivies de près par les graphistes, designers et créateurs.

Pantone travaille alors en partenariat avec des designers et avec plusieurs marques de vêtements et d’aménagement intérieur pour l’utilisation de ces teintes. Ces marques sont dans la confidence avant que les couleurs tendance ne soient révélées au grand public.

Le 5 décembre de chaque année, la couleur Pantone de l’année est enfin révélée. Les marques peuvent alors proposer plusieurs produits de cette couleur dans leurs vitrines, ce qui en fait une couleur incontournable pour les amateurs de mode, de décoration d’intérieur ou encore de design.

Quelle était la couleur Pantone 2020 ?

Toutes les couleurs Pantone sont intéressantes à connaître, car la Pantone color permet de retracer la mode et les tonalités et usages en matière de décoration, au fil des ans. Couleur primaire, couleurs chaudes, couleurs métalliques, teintes neutres… Autant dire que les tendances couleur varient énormément d’une année sur l’autre.

En 2020, la couleur choisie était le « classic blue », qui remplaçait le corail (Pantone Color de 2019, inspirée des récifs coraliens). Le classic blue, entre le violet, l’aubergine et le bleu-marine, représente le ciel au crépuscule. Cette couleur inspire l’optimisme, la confiance, la sérénité, et est devenu la couleur favorite pour la décoration intérieure d’un logement en 2020.

Dommage que les évènements de l’année 2020 n’aient pas fait honneur à cette nouvelle couleur, qui était censée apporter un peu de légèreté et une belle énergie à 2020 !

Flashback : la couleur Pantone 2016

Pour 2021, Pantone ne choisit pas une, mais deux couleurs associées.  Pantone présente des couleurs associées, qui feront office de couleur de l’année. Une première mondiale ? Eh non !

Rappelez-vous, en 2016, l’entreprise américaine a également dévoilé deux couleurs tendances : le « rose quartz » et le « serenity ». Une association de couleurs actuelles et douces, qui apportent la sérénité et le bien-être. L’intérêt premier d’une double couleur Pantone est la création d’harmonies entre les différentes couleurs. De quoi créer une palette de teintes très appréciable, plutôt que de se cantonner à une seule et unique couleur.

Après la difficile année 2020, il ne fallait certainement pas moins de 2 couleurs Pantone 2021 pour nous apporter un peu de joie et d’énergie !

La couleur Pantone 2021

Depuis 20 ans, la couleur Pantone de l’année a une grande influence sur la tendance déco, mais aussi sur la mode et sur le graphisme.

Alors, quelle couleur a été choisie comme Pantone Color 2021 ?

Tout comme en 2016, Pantone a choisi deux couleurs pour 2021 : le « jaune illuminating » et l’« ultimate gray ». La tendance couleur offrira donc un mélange de gris et de jaune, pour une déco à la fois cosy, lumineuse et actuelle. Après une année 2020 si difficile, ces nuances sont censées d’apporter optimisme et force à l’année à venir.

Ces deux couleurs ont été choisies, car elles représentent la force et la positivité. Les deux couleurs Pantone 2021 sont très différentes, mais en même temps complémentaires, car chaque couleur offre une énergie différente à la pièce :

  • Le gris apporte un peu de calme, et créé une base de couleur rassurante et forte, qui profite à la fois des atouts des couleurs foncées et des couleurs neutres. La peinture grise risque ainsi de remplacer le beige, très à la mode ces dernières années (notamment avec l’essor de la peinture taupe).
  • Le jaune créé un effet de contraste avec le gris, et lui apporte un peu de joie et d’optimisme. C’est la couleur chaleureuse par excellence, idéale pour illuminer la pièce. Son côté doré va créer une belle cassure avec le gris. Selon votre audace, vous pourriez préférer le jaune fluo ou le jaune pastel… mais l’Illuminating se trouve finalement entre les deux options.

En utilisant ces coloris, que ce soit en dégradé, en association ou en opposition, vous allez pouvoir vous sentir plus forts, plus solides, plus chaleureux et plus optimistes. Tout un programme, non ?

Notre avis sur ces nouvelles tendances de couleur : côté choix, cette gamme de couleurs prend tout son sens. Après tout, avec le succès des couleurs actuelles telles que le gris anthracite (toujours très trendy en 2021 !) ou encore le jaune moutarde, l’association du gris et du jaune prend tout son sens, et garde une certaine fraîcheur et un côté très actuel.

Couleurs de l'année 2021

Besoin de faire peindre votre intérieur ? Demandez des devis des peintres en bâtiment

Couleur Pantone 2021 : idées déco en jaune et gris !

Besoin d’inspiration pour utiliser la couleur Pantone 2021 dans votre intérieur, et être à la pointe en matière de décoration d’intérieur en 2021 ? Nous avons réuni pour vous quelques idées déco qui utilisent les coloris tendance présentés par la couleur Pantone 2021. L’objectif est de vous aider à déterminer quelles ambiances instaurer dans vos intérieurs, et comment réussir le choix des couleurs, et surtout leur association.

Alors, dans quelle pièce de la maison utiliser l’ultimate Gray et l’Illuminating ? Cette gamme de teintes peut-elle s’accorder avec tous les styles décoratifs ? Et surtout, comment utiliser ce nuancier de couleurs pour la nouvelle année ?

Les couleurs Pantone 2021 dans le salon

Prêt à opter pour un total look gris et jaune dans le salon ? Pour un salon moderne, les couleurs Pantone de 2021 peuvent créer un véritable effet. Un salon de maison avec un fauteuil gris, quelques coussins jaunes et un tapis jaune vont changer l’aspect de votre salon. Vous pouvez combiner ces couleurs avec le style que vous préférez (scandinave, moderne, minimaliste, industriel…).

Remarquez que le jaune Illuminating est utilisé avec parcimonie, en particulier dans les accessoires et dans les touches décoratives (coussin avec motifs imprimés, cadre photo, tapis du salon, etc.).  Cela évite de surcharger l’espace, et vous permet surtout de changer la décoration du salon si vous décidez d’adopter une autre couleur, par exemple en 2022 ! Quelques touches de jaune offrent ainsi une tonalité joyeuse, mais sans risque de créer une lassitude.

Repeindre le salon en gris restera une option plus « sûre », car l’ultimate Gray, avouons-le, est plus passe-partout et plus intemporel que le jaune. Il offre ainsi une couleur de peinture à la fois neutre et très tendance. Mêlée avec des teintes vives, la couleur grise offrira une atmosphère plus apaisante à la pièce. Elle s’accordera d’ailleurs parfaitement avec des plantes vertes, elles aussi très tendances en 2021.

Salon jaune et gris

Peut-on utiliser la couleur Pantone 2021 dans une chambre d’enfants ?

Certains considèrent que les couleurs 2021 sont peut être un peu trop « adultes ». Mais en êtes-vous vraiment sûr ? En réalité, la couleur Pantone 2021 peut tout à fait s’accorder avec une chambre d’enfant. On peut même y mettre à l’honneur le Yellow Illuminating, qui plait à nos petites têtes blondes et s’accorde avec une chambre de garçon comme à une chambre de fille.

Pour les enfants les plus jeunes, nous avons donc aussi des idées. Le jaune « illuminating » et l’« ultimate gray » sont une combinaison de couleurs très belles et très joyeuses, mais qui restent neutres, pour la chambre de petits. Donnez à la chambre de votre enfant une touche de luminosité grâce aux couleurs Pantone 2021 :

Chambre d'enfant jaune et gris

Les couleurs Pantone 2021 s’accordent aussi bien avec la chambre de bébé qu’avec la chambre des enfants un peu plus âgés. Vous pouvez faire de la chambre de votre enfant un endroit très lumineux grâce aux couleurs Pantone :

  • Utilisez le jaune sur un pan de mur pour apporter une touche de fantaisie, sans surcharger l’espace.
  • Combinez le jaune avec le gris et le blanc pour profiter des couleurs chaudes et rassurantes pour votre enfant.
  • Utiliser le jaune Illuminating sur les murs plaira aux enfants les plus jeunes. Un papier-peint jaune fera ainsi du meilleur effet dans la chambre de bébé.
  • Le gris Ultimate Gray sera quant à lui un bon choix pour un enfant un peu plus âgé, puisque cette couleur neutre pourra être conservée à l’adolescence. Il suffira alors de modifier les quelques éléments de décoration qui apportent une couleur différente. L’avantage premier de cette couleur est qu’il ne s’agit pas d’un gris foncé. Il permet ainsi d’agrandir la pièce, et s’accord à merveille avec à peu près toutes les autres couleurs !

Attention tout de même : les couleurs chaudes (comme le jaune) sont réputées comme excitantes. On préférera peut-être l’Illuminating dans une salle de jeu, plutôt que directement dans la chambre de l’enfant… Pour un côté cocooning et reposant, l’Ultimate Gray remporte donc le match haut la main comme couleur de pièce principale !

Chambre d'enfant avec les couleurs pantone

Demandez jusqu’à 5 devis des peintres en bâtiment

L’utilisation des couleurs Pantone 2021 dans une chambre d’adulte

Avec les couleurs Pantone 2021, obtenez la chambre d’adulte que vous avez toujours rêvé d’avoir. Les palettes de couleur Pantone 2021 offrent une atmosphère très moderne et apaisante.

La couleur grise prédomine sur le mur et le sol, une fois encore dans un souci de neutralité et de nuance. Par ailleurs, le gris est apaisant et discret, et vous aidera à vous endormir plus facilement.

Ce sont à travers les objets décoratifs et le mobilier que vous allez pouvoir inviter un peu de jaune et marier ces deux tendances couleur :

  • Le fauteuil se fait remarquer grâce à des coussins jaunes.
  • Osez les rideaux jaunes, qui laissent entrer la lumière quand ils sont dépliés.
  • L’Illuminating peut aussi être utilisé pour le rideau du dressing, voire pour la porte de la chambre si vous osez passer le pas !
  • Craquez pour de beaux lampadaires jaunes, qui apportent une touche lumineuse et aérienne.
  • Si le jaune est votre couleur rêvée, pourquoi ne pas rechercher un lit jaune ? À défaut d’un choix si radical, un linge de lit jaune tranchera avec le gris des murs !

Le tout vous offre un vrai espace cozy et moderne, dans lequel vous aimerez à la fois vous reposer ou travailler !

Chambre d'adulte jaune et gris

Utilisation de la couleur Pantone 2021 dans le bureau

Travaillez dans un endroit qui donne envie d’y être ! Le jaune peut vous apporter du courage et de l’inspiration dans le bureau. N’oubliez pas de mettre quelques plantes pour avoir une proximité avec la nature. Pourquoi choisir une seule couleur pour vos chaises ? Combinez-les en jaune et gris, pour respecter à 100 % l’esprit de la couleur Pantone 2021 !

Une fois de plus, quelques touches jaunes permettent d’égayer un espace qui aurait pu sembler triste sans quelques accents de couleurs chaudes.

Le tout donne lieu à un bureau moderne, dans lequel on a envie de travailler :
Espace bureau jaune et gris

Recevez des devis gratuits pour vos travaux de peinture

Une cuisine jaune et grise en 2021 ?

Votre cuisine peut aussi changer grâce aux couleurs Pantone 2021 ! On laisse de côté les couleurs traditionnelles de l’électroménager, et on profite de la puissance du jaune, qui apporte une palette de couleur nettement plus peps dans votre cuisine, et vous offre de la bonne humeur à chaque repas !

La peinture grise sur les murs apporte sérénité et stabilité. Pour une déco de cuisine design et très actuelle, choisir la couleur noire en complément du jaune sera du plus bel effet. L’association des couleurs jaune, noir et gris offre en effet une cuisine très moderne et qui reste sobre, malgré les teintes dorées.

Vous allez avoir envie de préparer de délicieux plats dans votre belle cuisine décorée aux couleurs Pantone 2021 :

Cuisine jaune et gris

Comme vous avez pu constater, le gris est la couleur qui prédomine dans la plupart de ces inspirations déco Pantone 2021.  Il faut dire que le gris est la couleur neutre par excellence, qui s’accorde avec à peu près tout. Mais quand on le combine avec le jaune, nous obtenons une superbe décoration qui attire le regard, et met en avant certains espaces de la pièce.

Et si la couleur jaune vous lasse après quelques années, il sera toujours temps de changer les éléments décoratifs, ou d’appliquer un peu de peinture ! Pour 2021, Pantone a su choisir des couleurs qui vont innover, nous inspirer et surtout nous encourager. Il ne reste plus qu’à les mêler harmonieusement dans votre intérieur !

Besoin de devis d’artisans peintres ? Le formulaire ci-dessous vous permet de recevoir gratuitement différents devis pour la peinture d’une maison.