Idées déco : les couleurs et leurs bienfaits dans la décoration intérieur

Couleurs de peinture

Saviez-vous que les couleurs avaient des bienfaits sur votre moral et même votre santé mentale et physique ? 

Eh oui, les couleurs ont chacune des propriétés qui agissent sur notre organisme, c’est ce que l’on appelle la chromathérapie. Et en déco, bien choisir sa couleur de peinture est important. Alors avant de se ruer vers une peinture tendance qui ne vous correspond peut-être pas, nous vous partageons nos petites astuces déco qui devraient vous aider à réaliser vos travaux de peinture. 

Quels sont les bienfaits de chaque couleur de peinture ? 

Il est bien connu que les couleurs chaudes sont des couleurs qui favorisent l’énergie et la motivation et que les couleurs froides sont facteurs de relaxation et de réduction de stress. Cela s’explique scientifiquement par la longueur d’onde des couleurs. Les couleurs ayant une faible longueurs d’ondes, c’est-à-dire les couleurs froides comme le bleu et le violet vont permettre de calmer la respiration et faire diminuer le rythme cardiaque ; à l’inverse, les couleurs chaudes ayant une longueur d’onde plus grande, augmentent le rythme cardiaque et la pression artérielle. 

spectre de couleur pour comprendre la longueur d'onde et choisir sa peinture

Spectre de couleur pour comprendre la longueur d’onde et choisir sa peinture

Comment bien adapter son choix de couleur de peinture en fonction de la pièce ? 

Avant de se lancer en peinture, il faut connaître quelques règles et bien savoir quelles couleurs mettre selon les pièces. 

Les “règles” à suivre en peinture 

Il existe trois règles en peinture qui vous permettront de décorer au mieux vos pièces

  • Dans une pièce, on ne doit pas dépasser trois couleurs de peinture pour avoir une pièce bien équilibrée. 
  • La règle 60-30-10 consiste à peindre 60% de la pièce d’une couleur dominante, notamment les murs. 30% de la pièce doit être peinte avec une couleur de peinture secondaire, par exemple les portes et les plinthes ou les fenêtres. Et enfin, 10% de votre pièce peut contenir une couleur d’accent. Cette couleur peut-être mise sur vos décorations. 
  • La dernière règle s’applique sur la disposition des couleurs dans vos pièces. Elle préconise de mettre les couleurs plus foncées au sol et les couleurs plus claires vers le haut. Cette règle permet d’imiter l’environnement extérieur et donne une impression d’espace dans votre pièce. 

Ces règles peuvent s’appliquer chez vous, mais on peut dire que la seule règle à suivre en décoration et en peinture, c’est de faire ce que vous aimez et ce qui vous rend heureux. 

Quelle couleur pour quelle pièce ? 

Pour vous aider à choisir en fonction des caractéristiques des couleurs, nous avons réalisé un tableau des couleurs, de leurs bienfaits et dans quelle pièce vous pourrez utiliser la peinture. Nous vous recommandons de faire attention à l’éclairage de votre pièce avant de peindre et pour cela, vous pouvez tester les peintures de couleurs sur vos murs afin de vous rendre compte si la peinture choisie est trop foncée ou trop claire. Si vous ne voulez pas peindre un mur directement pour tester la couleur, vous pouvez utiliser du carton. 

Faites attention à la finition de la peinture également. Une peinture mate ne captera pas autant la lumière qu’une peinture satinée ou qu’une peinture brillante. Et si vous n’avez jamais fait de peinture, vous pouvez demander un devis pour vos travaux de peintures . 

 

Couleurs  Bienfaits  Pour quelle pièce ?
Rouge  Améliore la concentration et la productivité 

Apporte de l’énergie

Bureau 
Orange Favorise la concentration et la productivité Bureau
Jaune Favorise la productivité  Bureau
Vert Aide à la concentration Bureau

Bibliothèque

Salon

Salle de bain

Bleu Réduit le stress 

Favorise la créativité et l’originalité 

Bureau de brainstorming

Atelier de création

Salle de bain

Violet Relaxant  Chambre d’adulte

Salle de bain

Rose Côté euphorisant 

Aide à penser de façon positive

Relaxant

Chambre d’enfant

Salle de jeu

Marron Nature

Simplicité

Rapport au bois

Pièce de vie 

Chambre

Blanc Couleur de l’unité

Pureté

Lumineux

Discret

Toutes les pièces
Noir Simplicité

Élégance

Sobriété

Luxe

Modernité

Toutes les pièces

Pour ce qui est des WC, laissez libre cours à votre imagination ! 

Vous ne savez toujours pas quelle peinture choisir pour votre salle de bain ? Laissez-nous vous aider dans le choix de la peinture de votre salle de bain ou demandez un devis. 

Nos idées déco peinture.

Pour vous aider à choisir une peinture, nous avons créé quelques moodboards décoration en fonction des différentes teintes de peintures et des tendances actuelles. Vous retrouverez également des associations de couleurs auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous lancer dans des travaux de peinture !
Vous pouvez également consulter notre guide des prix des peintures au m2 et le prix des artisans au m2