Dernière mise à jour le : 19 mars 2021 par Rénovation et travaux

La dilution de la peinture dépend entre autres de la marque et de la texture de la peinture. En effet, avec la même marque, la texture varie d’une couleur à une autre, d’où la nécessité de diluer certains types de peinture. Mais encore faudra-t-il savoir comment diluer une peinture. L’astuce pour diluer de la peinture à l’eau est différente de celle des autres types.

Gratuit : devis pour vos travaux de peinture

Choisir le bon diluant pour la dilution d’une peinture

La dilution d’une peinture engendre des effets différents en fonction du dosage. Cette action permet de multiplier la capacité couvrant de la peinture et lui garantit une plus longue protection. Le diluant à utiliser dépend du type de peinture. Certes, chaque peinture possède ses diluants propres, à savoir :

  • La dilution avec de l’eau est l’idéal pour de la peinture à l’eau.
  • Pour une peinture alkyde, vous pouvez utiliser un diluant synthétique entre 5 % et 20 % du volume de la peinture utilisée.
  • Du White Spirit ou un substitut écologique peut être utilisé pour une peinture glycérophtalique.
  • Un diluant cellulosique convient pour la dilution d’une peinture cellulosique.

Certains diluants sont néfastes pour l’environnement comme le White Spirit ou le diluant cellulosique. Ainsi, pour les éliminer sans polluer, il faut éviter de les jeter dans l’évier. À la place, versez-les dans un bocal hermétique avant de les envoyer en déchetterie.

Obtenez plusieurs devis gratuits pour vos travaux de peinture

Notre sélection de diluants pour peinture

Decola Diluant Acrylique pour Porcelaine et Céramique | 50ml de Diluant Peinture Acrylique | Fabriqué en Russie par Neva Palette

  • 🎨 POUR LA PORCELAINE ET LA CÉRAMIQUE — Notre diluant peinture est conç...
  • 🎨 VOUS FACILITE LA VIE — Après une séance de peinture, vous devez enco...
  • 🎨 MEILLEURS RÉSULTATS — Contrairement à une dilution avec de l'eau, l'...
amazon
10.74
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/07/2021 20:27

Sonnet Diluant universel pour peinture à l'huile

    amazon
    8.89
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 28/07/2021 20:27

    Winsor & Newton Fluidifiant pour acrylique 125 ml

    • La qualité Winsor & Newton
    • Fluidifie les couleurs Acryliques
    • Ne change pas l'intensité des couleurs
    amazon
    11.95
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 28/07/2021 20:27

    Étapes pour bien diluer de la peinture

    Pour obtenir une parfaite finition, il faut bien diluer la peinture avec le bon dosage. Une bonne dilution passe par trois étapes.

    1-Ouvrez le pot

    Pour ouvrir le pot de la peinture, vous devez vous munir d’un tournevis. Ensuite, placez le pot sur une surface bien plane. Insérez l’outil entre le couvercle et le bord du pot, puis appuyez doucement sur le manche du tournevis pour retirer le couvercle. Nul besoin d’utiliser trop de force, le couvercle s’ouvrira facilement. Évitez d’endommager le couvercle ou le cercle d’étanchéité pour pouvoir refermer le pot après l’utilisation.

    2-Mélangez la peinture

    Pour cette étape, vous devez utiliser un bâton mélangeur que vous trouverez probablement dans un magasin destiné à cet effet. Ensuite, remuez le produit lentement et doucement. Privilégiez un bâton suffisamment long pour atteindre le fond du pot. C’est la meilleure manière d’obtenir un mélange homogène. Une fois remué, enlevez le bâton mélangeur et essuyez celui-ci contre le bord intérieur du pot tout en évitant de verser des gouttes à l’extérieur. Un bon mélange détermine également la qualité de votre finition.

    3-Mesurez et diluez

    Une fois la peinture mélangée, elle doit être diluée avec un diluant. La meilleure solution est de prendre 2 seaux gradués. Commencez par lire les instructions sur le pot au sujet du pourcentage de dilution nécessaire pour une quantité de peinture quelconque. Si la peinture devant être diluée dans 20 % de diluant, vous devez utiliser un rapport de 5 à 1. Cela signifie que pour un volume de diluant, vous devez utiliser cinq volumes de peinture. Placez ces deux mesures dans deux seaux différents. Et pour finir, mélangez les deux produits et vous voilà prêt à peindre.

    Exigez des devis pour vos travaux de peinture

    Astuces pour obtenir la dilution nécessaire

    Pour que votre peinture atteigne la texture idéale, vous devez savoir identifier une peinture trop épaisse ou une peinture trop liquide. Le meilleur moyen de voir si la peinture est trop épaisse ou non, il est conseillé de mettre sur le pinceau une petite quantité et de tracer un petit trait. Si la peinture est bien diluée, vous obtiendrez un trait continu avec une couleur constante. Si elle est trop épaisse, le trait sera plus foncé au début et plus clair à la fin. Pour cause, la peinture ne s’étale pas correctement.

    En revanche, si la peinture est trop liquide, vous aurez du mal à la contrôler. Pour faire simple, si la peinture est trop diluée, les pigments ne vont pas là où vous souhaitez les amener avec le pinceau. Vous pouvez la tester sur une palette ou une pièce martyre.