Comment choisir son assurance habitation ?

Assurance dommage ouvrage pour le particulier

Un déménagement prévu ? Un achat de maison en cours ? Une nouvelle location de logement ? Dans ces différentes situations, la souscription à une assurance habitation est obligatoire. En effet, une nouvelle formule pour couvrir son logement est indispensable à chaque déménagement ou acquisition de bien immobilier. Mais quelle est l’utilité d’une assurance pour une habitation ? Quelle assurance choisir ? Découvrez les éléments importants à connaitre autour de ce sujet à travers notre guide.

Souscrire à une assurance habitation : à quoi ça sert ?

Beaucoup négligent souvent l’importance d’une assurance habitation. La plupart des propriétaires n’envisagent pas de souscrire à ce type de couverture contre les sinistres. Ils pensent qu’une assurance logement est une dépense superflue. Alors qu’il s’agit d’un moyen nécessaire pour se protéger de dommages importants causés par divers facteurs. Les dégâts des eaux, les incendies, les explosions, les inondations, les catastrophes naturelles, les cambriolages et vol… Une assurance habitation permet ainsi de recevoir une prise en charge en cas de sinistre.

Dans le cas d’un bien immobilier en location, le locataire est dans l’obligation de souscrire à une assurance habitation. Dans ce genre de situation, la législation exige la disposition de cette protection. Sans cette protection, un locataire est responsable de la prise en charge des frais liés aux réparations des dommages. À cet égard, privilégiez la souscription à une assurance logement, si vous envisagez de louer une maison, studio ou appartement. Seule la formule garantie des risques locatifs est obligatoire. Cette assurance pour un logement à louer inclut souvent une garantie responsabilité civile. Cette dernière permet de couvrir des dégâts causés sur les biens des tiers ou du voisinage.

Quels sont les points à considérer pour choisir une assurance habitation ?

Vous envisagez de souscrire à un contrat d’assurance de logement ? Mais quelle offre choisir ? Aujourd’hui, plusieurs banques et compagnies assureurs proposent des formules alléchantes. Si bien que beaucoup ont des difficultés à opter pour l’offre idéale. Comme lors du choix d’une assurance dommages ouvrage, plusieurs éléments aident à choisir une assurance habitation. Découvrez cet inventaire des différents points à considérer lors du choix de son assurance logement :

  • Sélectionner sa future assurance logement selon le délai de carence: il s’agit de la période de latence qui survient entre la signature et l’entrée en vigueur du contrat d’assurance habitation. Privilégiez les délais de carences courts. Une période de latence trop longue risque d’être un inconvénient en cas de sinistre.
  • Étudier soigneusement les exclusions de garanties lors du choix d’une assurance habitation : ce sont les sinistres non indemnisés par l’assureur. Ils sont présentés dans le contrat. Une assurance avec peu d’exclusions de garanties permet de bénéficier d’une protection complète de son logement.
  • Choisir son assurance habitation en fonction des conditions des franchises: il s’agit du montant restant à la charge du client au cas où le sinistre survient. À noter que la valeur d’une franchise est déterminante pour le choix d’une formule d’assurance logement, car elle peut influer sur son budget.
  • Vérifier le plafond et mode d’indemnisation en cas de sinistre : ces éléments sont importants pour profiter de la meilleure assurance habitation sur le marché. Renseignez-vous auprès des assureurs concernant le déroulement du remboursement après l’incident dans votre logement. Mais pas seulement, il faut aussi s’informer sur le montant plafond des indemnisations lorsqu’un sinistre survient.
  • S’informer des différentes formes de garanties incluses ou non dans le contrat d’assurance habitation : les assureurs proposent plusieurs types de garanties à intégrer ou non dans son contrat. Ces couvertures peuvent être une garantie face à un vol, des vandalismes, un incendie, un bris de glace…

Bon à savoir : il s’agit seulement d’une liste non exhaustive des points essentiels à considérer lors du choix d’une assurance habitation. Sachez que vous pouvez également baser votre sélection de l’assurance logement selon d’autres critères. Le prix de l’assurance ou le montant des cotisations, la notoriété de l’assureur, les avis des anciens clients, les recommandations de votre entourage…

Combien coûte une assurance habitation au juste ?

Le prix de l’assurance logement dépend de plusieurs facteurs. En effet, il varie énormément selon différents éléments comme le profil du souscripteur et le type d’habitation à assurer. Dans le cas d’un appartement, le prix moyen de l’assurance logement est de 160 €. Tandis que pour une maison individuelle, le coût moyen de l’assurance habitation est de 275 €. Cependant, ces tarifs sont juste présentés à titre indicatif. Ils peuvent évoluer selon l’étendue du logement et les caractéristiques du bien immobilier. Mais pas seulement, les prix d’une assurance de prêt immobilier ou une assurance habitation sont dégressifs selon le lieu de résidence ou la région. Demandez plusieurs devis d’assurance logement auprès de différents assureurs. Cette démarche aide à connaitre les tarifs précis du marché. De plus, cette démarche est également utile pour comparer et trouver la meilleure offre.