Comment choisir son assurance habitation quand on est étudiant ?

Souscrire une assurance habitation pour étudiant

Vous entrez cette année à l’université ? Vous avez trouvé votre futur logement et il ne reste plus qu’à déménager ? N’oubliez pas qu’il faut souscrire à une assurance habitation. Cette étape est essentielle avant la rentrée universitaire et l’emménagement dans le nouveau logement. Mais pourquoi faire une souscription à une assurance habitation quand on est étudiant ? Quelle offre choisir ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet à travers notre présent article.

Pourquoi souscrire une assurance habitation pour étudiant ?

Une inondation, une explosion, un incendie, des dégâts des eaux… Ce sont des risques qui peuvent survenir dans un logement d’étudiant. Si bien qu’il est utile de souscrire à une assurance habitation pour un étudiant afin de prévenir ces dommages et recevoir une indemnisation en cas de sinistre. Il s’agit d’une procédure indispensable pour avoir l’esprit tranquille tout au long de ses années d’études.

De plus, la loi exige la souscription à une assurance habitation pour les locataires. En effet, un locataire, même s’il s’agit d’un étudiant, doit assurer son lieu de logement face à divers risques. Souvent, une attestation d’assurance est obligatoire avant de pouvoir emménager dans un studio, une maison ou un appartement. À part les risques de catastrophes naturelles, l’assurance habitation quand on est étudiant est utile en cas de cambriolage ou vandalisme.

Quelle assurance habitation choisir lorsqu’on est étudiant ?

Actuellement, il existe plusieurs offres d’assurance pour habitation d’un étudiant. Les banques et compagnies assureurs sont nombreuses à proposer des garanties couvrant parfaitement les risques locatifs durant un bail. Mais quelle assurance choisir parmi les propositions de couverture sur le marché actuel ? Pour un étudiant qui commence son cursus, il est parfois difficile de s’y retrouver. Commencez toujours par vous informer des différents types d’assurance de logement étudiant. Par la suite, il vous suffit d’identifier vos besoins et votre budget. Vous pouvez ainsi faciliter votre choix de l’offre d’assurance adéquate selon vos critères.

Différents types d’assurance pour une habitation d’étudiant

Parmi les différentes catégories d’assurance, on retrouve plusieurs types d’offres pour assurer un logement d’étudiant. Il vous suffit de vous informer auprès d’un assureur pour découvrir ces propositions d’assurance. Voici une liste des offres d’assurance logement étudiant couramment proposée chez les compagnies ou en ligne :

  • L’assurance responsabilité civile : les étudiants souscrivent souvent une responsabilité civile Axa. Il s’agit d’une garantie indispensable qui couvre les dégâts subis par des tiers. En cas d’imprudence de votre part, l’assurance RC permet de couvrir les dommages causés sur autrui. Par exemple, vous avez accidentellement brisé la vitre d’une fenêtre de votre voisin. La garantie RC permet de réparer ce type de dégât causé à cette tierce personne.
  • L’assurance des risques locatifs : cette offre permet de couvrir les différents dommages causés au bien immobilier. Elle permet de rembourser au propriétaire les nombreux dégâts du logement en cas de sinistre. Avant la remise des clés, un étudiant locataire doit présenter l’attestation d’assurance de risques locatifs. Il s’agit d’une garantie obligatoire pour les résidences principales, les logements meublés ou non qui sont loués durant une période de moins de huit mois.

Assurance de logement quand on est étudiant

  • L’assurance multirisque habitation pour étudiant : ce type de couverture dispose de plusieurs garanties supplémentaires facultatives. Toutefois, il est bien de souscrire à cette assurance pour éviter des tracas tout au long de son cursus universitaire. La formule multirisque habitation permet de couvrir les sinistres comme le vol, les dégâts sur les biens personnels ou appareils électroménagers en cas de logement meublé, les bris glace, les catastrophes naturelles, les incendies, les dégâts des eaux, les tempêtes… Si vous avez les moyens financiers adéquats, optez pour la souscription à une assurance multirisque habitation.

Bon à savoir : il s’agit seulement d’une liste non exhaustive des différentes propositions pour assurer un logement d’étudiant. Si vous avez besoin de plus amples informations, il est recommandé de consulter un assureur professionnel.

Critères de choix d’une assurance habitation étudiant

Le choix de l’assurance d’un logement pour étudiant dépend de différents critères. En effet, il est important de sélectionner une garantie d’assureur selon plusieurs points. Parmi les critères essentiels, on retrouve le prix. Les étudiants sont souvent en quête d’une assurance logement pas chère. Cependant, les garanties les moins coûteuses ne sont pas toujours les meilleures. Si bien qu’il est important de bien analyser les offres pour trouver une assurance avec un bon rapport qualité et prix.

Sachez qu’il existe aujourd’hui des comparatifs d’assurance qui aident à comparer et choisir la formule répondant à ses besoins. Mis à part le prix, il est possible de baser son choix en fonction de l’état de l’habitation, le contrat de bail, la durée de la location ou le statut de l’étudiant.

Assurer un logement d’étudiant : que faut-il savoir ?

Que ce soit pour la location d’une maison entière, d’un appartement ou d’un studio, souscrire à une assurance logement étudiant est obligatoire. Même si vous avez le statut d’étudiant, la loi impose la souscription à des garanties de sinistres chez un assureur. Il est impératif de présenter une attestation d’assurance habitation lors de la signature du contrat de bail avec le propriétaire. Ce type de document doit être inclus dans son dossier de futur locataire. Au minimum, la législation exige la souscription à une assurance de responsabilité civile pour couvrir les dégâts causés à autrui. Au cas où vous êtes propriétaire de l’habitation, souscrire à une assurance logement étudiant n’est pas obligatoire. Si des sinistres surviennent, les réparations seront justes à votre charge.