Dernière mise à jour le : 19 août 2020 par Rénovation et travaux
L’achat d’une maison à rénover peut être une opération tout à fait intéressante. Toutefois, le budget pour la rénovation d’une maison ancienne ne doit pas être sous-estimé. Parfois, le prix des travaux dépasse de loin la valeur d’achat du bien, et vous risquez de vous retrouver avec une maison longue à rénover, ou trop coûteuse. Alors, comment évaluer correctement le prix de rénovation d’une maison afin de déterminer si l’opération est rentable ou non ? Lumière sur le budget de rénovation d’une maison ancienne !
Demandez des devis gratuits pour retaper une maison!
Estimer le prix d’une maison à rénover
Les critères primordiaux qui définissent l’intérêt de la rénovation d’une maison ancienne sont la situation géographique du bien, son état actuel et son prix d’acquisition. Généralement, ces trois critères sont interdépendants, et il est primordial de les examiner en détail avant achat.
La situation géographique de la maison à rénover
Il devient de plus en plus difficile de trouver de bons emplacements, en plein centre-ville, pour construire.
Les nouvelles constructions choisissent plutôt les périphéries, terrains plus grands, plus abordables. Un bien en bon état général situé à proximité des commodités est donc toujours une excellente affaire, que ce soit pour habiter, pour revendre ou pour louer.
Une maison ou un appartement en centre-ville bénéficiera par ailleurs toujours d’un meilleur prix au m² (Pour faire une demande, remplissez le formulaire en bas de page). Dès lors, un bien immobilier à rénover en plein centre-ville, et vendu en dessous des prix du marché, peut vous permettre de faire une bonne opération financière. L’emplacement seul est donc déjà un critère d’intérêt pour une acquisition immobilière.
Bien évidemment, l’amortissement demandera du temps mais au final, avec l’augmentation des valeurs immobilières, vous devrez être gagnant.