Quel programme immobilier choisir pour bien investir en loi Pinel ?

Programme immobilier

La majorité des ménages actuels se lancent dans l’achat d’un bien immobilier. Étant donné les nombreux programmes mis en place pour soutenir les familles, beaucoup s’intéressent à ce type d’investissement. Investir dans l’immobilier permet de profiter d’un grand avantage tant au niveau patrimonial que fiscal. Grâce à la loi Pinel, les foyers devenant propriétaires bailleurs d’un logement neuf peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt intéressante. Vous envisagez de vous lancer dans ce type de projet ? Comment choisir un bon programme immobilier pour un investissement Pinel ? Découvrez les réponses dans notre présent article.

Qu’est-ce qu’un investissement immobilier en loi Pinel ?

La loi Pinel constitue un dispositif proposé par le gouvernement pour aider les ménages se lançant dans l’investissement locatif. Il s’agit d’un moyen de défiscalisation en cas d’achat d’un bien immobilier neuf. En acquérant un logement neuf à louer, il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôt jusqu’à moins 21%. Cependant, le taux de défiscalisation immobilier dépend de la durée de location prévue :

  • Projet d’achat d’un logement à louer pour 6 ans: cette durée de mise en location permet de bénéficier d’un bonus fiscal à 12%.
  • Acquisition d’une habitation neuve pour une location de 9 ans: ce type d’investissement immobilier permet de profiter d’une réduction d’impôt à 18%.
  • Achat d’une construction neuve à louer pour 12 ans: grâce à ce projet, vous pouvez obtenir une réduction fiscale de 21%.

À part l’investissement Pinel, il existe également d’autres dispositifs mis en place pour motiver les ménages à investir. Si vous envisagez d’acquérir une résidence de service comme une maison de retraite, il y a le dispositif Censi-Bouvard. Dans le cas d’investissement dans un bien immobilier dans le secteur historique,  vous pouvez opter pour la loi Malraux. Ce programme est très utile pour diminuer le coût des impôts et se créer un patrimoine immobilier.

Pourquoi acheter un logement neuf en loi Pinel ?

L’investissement dans l’immobilier à but locatif est un excellent moyen de placement financier pour une longue durée. En effet, vous pouvez facilement faire fructifier vos fonds en acquérant une propriété à louer. Vous avez besoin de bien préparer votre retraite ? L’investissement dans un logement neuf Pinel est la meilleure solution. Vous évitez plusieurs soucis financiers durant votre retraite.

Sachez que les maisons neuves séduisent les locataires actuels. Ces logements permettent de faire des économies intéressantes sur la facture d’électricité. Effectivement, les constructions neuves sont conçues en respectant plusieurs normes pour être peu énergivores.

Mais pas seulement, l’achat d’un logement neuf en Pinel aide également à profiter de plusieurs avantages fiscaux. Vous pouvez réduire le coût des impôts sur votre investissement dans une construction neuve. Effectivement, la loi Pinel permet de diminuer ses impôts jusqu’à moins 63 000 € pour un engagement de location à 12 ans.

Mis à part ces avantages, l’achat d’une construction neuve est idéal pour éviter les gros travaux de rénovation. Une maison ancienne nécessite toujours des opérations de réhabilitation à coût élevé. Si bien qu’il est préférable d’opter pour un logement neuf afin d’économiser sur des rénovations coûteuses. De plus, une habitation neuve est encore couverte par la garantie décennale. Vous pouvez ainsi souffler durant dix ans au minimum.

Comment trouver le programme immobilier pour réussir son investissement loi Pinel ?

Aujourd’hui, plusieurs programmes immobiliers sont mis en place pour aider les particuliers prévoyant d’acquérir un logement neuf à louer. En effet, plusieurs agences proposent différents programmes liés à la loi Pinel pour des investissements dans l’immobilier locatif. Lequel choisir pour bien investir dans la loi Pinel ? Le choix d’un programme immobilier dépend de nombreux critères importants. Vous devez privilégier ces facteurs pour bien sélectionner votre promoteur immobilier.

Évaluer son budget pour bien choisir un programme immobilier en loi Pinel

L’investissement dans l’immobilier locatif neuf est un projet à ne pas prendre à la légère. Il nécessite une étude précise des fonds à sa disposition avant d’acquérir un bien. Pour déterminer votre budget, il est impératif d’évaluer votre taux d’endettement et capacité d’épargne. Par la suite, il est utile d’estimer également la somme de votre imposition.

Sélectionner un programme immobilier selon la localisation

La zone de localisation constitue un critère non négligeable pour investir dans une résidence neuve à louer. Les experts dans l’immobilier conseillent souvent d’opter pour un secteur très demandé. Les localisations les plus recherchées se situent proches de toutes les commodités comme les services publics, petits commerces, transports…

Choisir un programme immobilier en fonction du promoteur

Il s’agit d’un point essentiel pour assurer la réussite de son placement dans l’immobilier loi Pinel. Si vous êtes en quête d’un programme immobilier idéal, prenez le temps de choisir selon le promoteur. Le bon professionnel doit en principe respecter les dispositions légales en construction neuve. En effet, un promoteur immobilier idéal doit proposer :

  • Une garantie décennale: il s’agit d’une forme d’assurance permettant aux futurs propriétaires d’être parfaitement couverts. Quelques défauts de construction peuvent parfois survenir pour un logement neuf. La garantie décennale doit être proposée par le promoteur immobilier pour réparer ces anomalies. Elle dure en moyenne dix ans après la date de livraison de la construction neuve.
  • Une garantie financière d’achèvement: ce dispositif d’assurance est connu sous le sigle de GFA. Il constitue un autre moyen de mis en confiance des futurs propriétaires pour l’acquisition d’une résidence neuve.
  1. Un promoteur immobilier fournissant ces deux formes de garanties est un excellent choix. Cependant, prenez toujours le temps d’étudier soigneusement chaque profil pour trouver un professionnel de confiance.