Investissement immobilier : comment se lancer ?

Tout savoir sur l'investissement immobilier

Dernière mise à jour le : 21 décembre 2021 par Rénovation et travaux

Jusqu’à présent, la pierre reste le meilleur placement, avec une excellente rentabilité. En effet, le rendement d’un investissement immobilier est en moyenne de 7 %, contre seulement 2 ou 3 % pour les placements financiers. De plus en plus de Français se tournent vers l’investissement immobilier, mais attention aux pièges.

Investissement immobilier : connaître les avantages et risques

L’investissement immobilier consiste à acquérir un bien immobilier en vue de le faire fructifier. Il ne s’agit pas d’acheter une maison pour y habiter, mais pour la mettre en location.

Avantages de l’investissement immobilier

L’investissement locatif présente de multiples avantages :

  • Se constituer un patrimoine tangible : contrairement aux investissements financiers, l’immobilier est un bien concret que vous pouvez voir et toucher. Cette tangibilité est un réel plus.
  • S’assurer un revenu stable : le marché locatif est relativement dynamique, avec un taux d’occupation assez élevé. La demande de logement reste, en effet, haute, assurant un revenu stable aux investisseurs immobiliers.
  • Bénéficier d’un régime fiscal favorable : en optant pour un investissement locatif, vous bénéficiez d’un régime fiscal de faveur. Vous bénéficiez par exemple d’une réduction de votre impôt sur le revenu pouvant atteindre 63 000 € sur 12 ans.

Risques liés à l’investissement immobilier

Il subsiste tout de même quelques risques qu’il convient de prendre en compte. Le principal est que le bien ne trouve pas preneur. Dans ce cas, l’investisseur se retrouve avec un gouffre financier, puisque même non occupé, le bien doit être entretenu. Pour éviter cette situation, il convient de bien choisir le bien immobilier, sa situation géographique et la demande de logement dans le secteur.

Astuce : faites appel à un chasseur d’appartement ou courtier en immobilier pour trouver le bien idéal. Il se chargera de l’expertise du bien et évaluera le rendement potentiel de ce dernier.

Investissement immobilier : conseils pour se lancer

Bien que très attractif, l’investissement immobilier reste une affaire d’initié. Ne plongez pas tête baissée et suivez ces quelques conseils pour augmenter vos chances de réussite.

Conseil n°1 : choisir le bon moment

Comme pour les autres types d’investissement, il faut être attentif à l’évolution du marché immobilier. Sachez lire les tendances pour assurer à la fois une plus-value et un revenu durable. Achetez un bien lorsque le cours est en hausse. N’attendez toutefois pas trop longtemps puisque la dynamique peut s’inverser à tout moment.

Conseil n°2 : choisir le bon bien

Tout expert immobilier vous le dira, c’est l’emplacement qui compte en premier. Le secteur permet de connaître la dynamique, le rapport entre l’offre et la demande. Préférez investir dans de grandes villes où la demande est stable. Toutefois, vous pouvez aussi vous projeter, en vous informant notamment sur un éventuel programme de viabilisation. Vous pourrez ainsi acquérir un bien à prix modéré, mais avec un fort potentiel. Cliquez ici pour découvrir comment estimer le prix d’un bien immobilier.

Conseil n°3 : choisir le bon mode de financement

Il existe différentes possibilités pour financer un investissement immobilier, chacune ayant ses atouts et ses inconvénients :

  • Financement par fonds propres : il consiste à utiliser ses économies pour acquérir un bien immobilier. Cette option n’est toutefois pas accessible à tout le monde, sachant qu’il faut débourser en moyenne 100 000 € pour acquérir un appartement ou une maison.
  • Financement bancaire : il consiste à souscrire un prêt auprès d’un établissement de crédit. Cette solution est la plus utilisée, le loyer permettant généralement de rembourser les mensualités. Il convient tout de même d’être vigilant, car le bien est souvent hypothéqué. En cas de non-paiement, vous risquez de perdre le bien.
  • Financement alternatif : il est également possible d’acquérir un bien immobilier sous forme de viager. L’acquéreur s’engage à verser à l’ancien propriétaire une rente mensuelle sur une période déterminée. Il s’agit d’une forme de crédit entre particuliers. Cette solution reste toutefois rare.

Conseil n°4 : choisir les bons collaborateurs

Qu’il s’agisse de banque, d’agence immobilière, de courtier ou de gestionnaire, vous devez choisir avec soin les personnes avec qui vous allez travailler. C’est à ce moment-ci que vous devez faire preuve de lucidité. Écoutez vos amis, vos proches, vos connaissances qui ont déjà passé le cap. Vous pourrez plus facilement trouver les bonnes personnes à qui faire confiance.

Investissement immobilier : formations

Il existe des formations complètes en investissement immobilier avec des DTS ou DUT à la clé. Vous pouvez suivre ces formations pour vous professionnaliser. Mais vous pouvez aussi suivre des formations isolées afin de vous préparer.

Formation en droit immobilier

Vous devez nécessairement acquérir quelques bases sur le droit immobilier avant de vous lancer. Cela vous permet d’éviter d’éventuels problèmes juridiques liés à l’acquisition et à la fructification d’un bien immobilier. Cela vaut que vous investissiez dans un bien immobilier en France ou à l’étranger.

Formation en fiscalité immobilière

L’acquisition et la location de biens immobiliers sont soumises à des régimes fiscaux spécifiques. En optant pour un investissement locatif, vous bénéficiez d’un régime clément, à condition de le connaître. En effet, c’est à vous de demander au fisc l’application du régime spécial si vous désirez en bénéficier. En achetant un bien ancien, vous pouvez par ailleurs bénéficier du dispositif Denormandie pour les travaux.

Formation en gestion immobilière

Il existe également des formations qui vous permettent de gérer de façon optimale un parc immobilier. Cela peut s’avérer utile, même si vous décidez de confier la gestion de vos biens à un professionnel.

Ceux qui veulent se lancer dans l’investissement immobilier doivent faire preuve à la fois d’audace et de vigilance. Le secret de la réussite réside principalement dans le choix de ses collaborateurs. Il faut, en effet, savoir s’entourer des bonnes personnes, obtenir les bons conseils et les bons coups de pouce. Il faut ensuite de la patience, puisque le retour sur investissement pour une acquisition immobilière est d’une dizaine d’années.