Conseils d’estimation de travaux d’une maison

Conseils d’estimation de travaux d’une maison
Noter cet article

travaux d'une maison

Estimer et réaliser des devis pour vos travaux.

Il est important de se fixer une limite dans le budget de rénovation d’une maison. Malgré tout, évaluer le prix d’une rénovation n’est jamais chose aisée. On considère ainsi que, dans 3 cas sur 4, le coût de rénovation d’une maison est plus élevé que les estimations initiales. Dès lors, il est important de connaître différents conseils pour établir l’estimation des travaux de maison. Nous vous livrons tous les secrets !

Comment réaliser l’estimation de travaux d’une maison ?

Pour établir le budget de rénovation d’une maison, il est impératif que vous définissiez tout d’abord la nature de la rénovation, afin de déterminer l’ampleur des travaux

La rénovation d’une maison ancienne peut aller du simple rafraichissement à la rénovation intégrale, et votre budget doit bien entendu s’accorder avec l’ampleur des travaux.

Le rafraichissement, des travaux de rénovation sommaire

Le rafraichissement consiste généralement à refaire la décoration de la maison pour la mettre au goût du jour. Les travaux sont sommaires et il s’agit généralement de :

  • La peinture des murs,
  • La rénovation des revêtements de sol,
  • La réhabilitation des sanitaires,
  • La rénovation légère d’une salle de bain,
  • La rénovation de l’équipement de la cuisine.

La plupart des travaux de rafraîchissement peuvent être réalisés par vous-même, ce qui vous soulage déjà du coût de la main d’œuvre. Vous pouvez aussi confier le rafraichissement des murs à un peintre en bâtiment professionnel.

Si vous devez refaire la plomberie, la cuisine ou la salle de main, l’idéal est de demander un devis de plombier, de manière à budgétiser clairement les travaux qui vous intéressent.

Pour ce type de cas, on considère que le prix des travaux de rénovation se situera entre 100 et 500 euros du m², même s’il est essentiel de lister et de budgétiser chaque point de rénovation pour disposer d’un budget plus précis.(Faites chiffrer gratuitement vos travaux en cliquant ici)

Attention : la peinture murale exige quelques impératifs, retrouvez ici tous nos conseils pour préparer un mur avant peinture.

Les travaux de rénovation dite lourde

La rénovation de maison ancienne implique la plupart du temps une restructuration lourde, qui peut toucher :

  • Le gros œuvres, les fondations, murs porteurs.
  • La réfection de toiture peut nécessiter le remplacement ou le renforcement de la charpente.
  • La réhabilitation d’une cuisine ou de salle de bain peut impliquer des travaux d’assainissement pour l’évacuation correcte des eaux usées.

Pour réaliser tous ces travaux, vous devrez nécessairement passer par un professionnel et nous vous renvoyons à cette page pour obtenir les informations les plus complètes sur le prix des travaux de gros œuvres.

Le coût de rénovation complète d’une maison se situe entre 1000 et 1500 € du m², et il est une fois de plus essentiel de lister tous vos besoins pour être certain du budget à prévoir.

Notre conseil : même si vous comptez réaliser les travaux vous-même, faites intervenir un expert pour bénéficier d’un devis de rénovation de maison, qui sera notamment très utile pour préparer votre prêt immobilier ou pour négocier le prix d’achat de la maison.

L’importance du devis de rénovation d’une maison ancienne

Le professionnel du bâtiment est le plus à même d’établir avec précision le budget nécessaire pour retaper une maison, et il est toujours plus sage de lui confier cette charge pour respecter autant que possible le budget fixé.

L’estimation des travaux d’une maison par un pro

Quel que soit votre projet, il est important de confier l’évaluation à un professionnel du bâtiment. L’estimation peut être réalisée poste par poste mais elle peut aussi être établie de façon globale.

Il existe aujourd’hui des devis en ligne pour avoir une idée du budget travaux à prévoir, mais il est toujours préférable de prévoir une visite sur chantier pour obtenir le devis le plus précis.(Budgétisez précisément et gratuitement vos travaux de rénovation en cliquant ici)

L’idéal est alors de faire intervenir un maître d’oeuvre, capable de budgétiser la totalité des travaux. L’intervention d’un maître d’oeuvre est généralement gratuite, et il peut tout à fait intervenir lors de la visite d’une maison en vente.

L’intérêt du devis de rénovation de maison est multiple :

  • Vous pouvez estimer le budget de rénovation d’une maison,
  • Vous bénéficiez d’un budget de rénovation poste par poste, et pouvez donc déterminer si certains travaux sont essentiels ou facultatifs,
  • Vous recevez l’avis de l’artisan sur l’état de la maison, et il peut vous aider à déceler des postes de dépense que vous n’auriez pas imaginé.

À moins d’être vous-même expert dans les travaux intérieurs, l’intervention d’un maître d’oeuvre sera ainsi indispensable pour budgétiser les travaux de rénovation d’une maison.

Notre avis : il est impératif de faire appel à un artisan avant l’acquisition de la maison, car acheter une maison sans connaître son budget de rénovation vous expose au risque de la payer bien trop chère. (Faites chiffrer gratuitement vos travaux en cliquant ici)

Faut-il faire rénover sa maison par un artisan ?

La tâche du professionnel peut se limiter uniquement à l’estimation. En effet, demander un devis de rénovation de maison ne vous oblige en rien à faire appel à l’artisan pour les travaux.

Les maîtres d’oeuvre ont l’habitude de faire estimer des travaux gratuitement, car ils savent que de nombreux clients font ensuite appel à eux pour bénéficier de leurs services. Faire appel à une entreprise de rénovation vous offre en effet différents avantages :

  • Vous êtes certain de la qualité des travaux.
  • Le maître d’oeuvre peut coordonner les différents artisans nécessaires (plombier, électricien, couvreur, maçon, etc.).
  • Vous bénéficiez de garanties et d’assurances pour vos travaux.

Dans ce cas, il est impératif de bien choisir le professionnel, pour que le devis soit le plus correct possible.(Faites estimer précisément le coût de vos travaux de rénovation par des professionnels de votre région) Suivez nos recommandations pour trouver et choisir le meilleur artisan pour vos travaux de rénovation.

Faire appel à un économiste de construction

Tout comme le maître d’oeuvre, l’économiste de la construction peut vous être d’une grande aide au moment de budgétiser la rénovation d’une maison ancienne, en particulier si le chantier est de grande ampleur.

L’économie de la construction nous est encore peu familière. Le rôle d’un économiste de la construction est de vous faire faire le plus d’économie possible pendant vos travaux de rénovation :

  • Il est chargé de budgétiser les travaux en trouvant les meilleurs prix.
  • Il joue le rôle de négociateur auprès des fournisseurs et artisans pour vous obtenir des rabais été remises.
  • Il vous assiste tout au long du chantier pour vous conseiller sur le choix des matériaux, de l’artisan, jusqu’à l’agencement de votre intérieur tel un architecte d’intérieur.

L’intervention d’un économiste de la construction est facturée entre 70 et 90 € de l’heure, un coût qui peut être considéré comme élevé, mais l’économie globale réalisée reste très intéressante… à condition bien sûr que votre maison nécessite un grand chantier de rénovation.

Les aides et subventions pour retaper une maison

Notre que vous pouvez bénéficier de plusieurs dispositifs pour consolider votre budget de rénovation. Il est important de ne pas inclure les aides à la rénovation dans votre prévision de budget, car vous n’êtes pas toujours sûr d’obtenir ces aides.

Néanmoins, elles peuvent être les bienvenues pour soulager votre budget, et il est essentiel de bien les connaître. Voici les principales aides pour rénover sa maison :

La TVA au taux réduit pour les travaux de rénovation de maison

Pour les logements achevés depuis plus de 2 ans, vous pouvez bénéficier d’une TVA à taux réduit pour les travaux de rénovation :

  • Le taux est fixé à 5,5% pour la rénovation énergétique,
  • Et de 10% pour les autres travaux.

Le bénéfice de la TVA à taux réduit est toutefois conditionné par la fourniture des matériaux par l’artisan en charge du chantier.

Les matériaux acquis par le maitre d’ouvrage sont taxés au taux normal de 20%, ce qui peut une fois de plus vous pousser à faire appel à un artisan plutôt que de réaliser vous-même les travaux.

Le Crédit d’Impôt à la Transition Energétique

Le CITE ou crédit d’impôt transition énergétique s’applique aux travaux qui permettent d’atteindre l’objectif d’économie d’énergie fixé par l’État.

Le CITE concerne une liste précise de matériaux, mais peut également s’élargir à la main d’œuvre dans certains cas, notamment si vous faites appel à un artisan certifié RGE (pour “Reconnu Garant de l’Environnement) pour la réalisation des travaux de rénovation.

Le Taux du CITE est de 30%.

Remarque : le CITE concerne exclusivement les travaux réalisés dans votre résidence principale.

L’éco-PTZ et les subventions de l’ANAH

D’autres dispositifs en faveur de l’amélioration de l’habitat peuvent également vous aider à financer vos travaux de rénovation dont l’éco-prêt à taux zéro qui est un prêt subventionné par l’Etat.

Il est désormais possible de cumuler l’éco-PTZ avec les subventions de l’ANAH pour les personnes à revenu modeste.

Prévoir les frais annexes à la rénovation d’une maison ancienne

Un autre facteur que nous sous-estimons souvent lors de la rénovation est le facteur temps. Plus les travaux de rénovation s’étalent dans le temps, et plus l’addition risque d’être salée :

  • Location de box d’entrepôt,
  • Frais de transport pour le déménagement temporaire,
  • Double loyer à payer en attente de l’emménagement, etc.

Tous ces frais doivent bien entendu être pris en compte dans la budgétisation des travaux de rénovation, et il est prudent de prévoir un budget supplémentaire de 10 à 20% pour être sûr de ne pas être à sec en cas de besoin.

Vous savez à présent tout sur le calcul des frais de rénovation d’une maison. Pour disposer d’estimations gratuites pour vos travaux, n’hésitez pas à remplir le formulaire en bas de cette page pour recevoir gratuitement plusieurs devis de rénovation d’une maison.