Courtier en travaux : comment trouver et choisir un bon courtier

4.2/5 - (4 votes)

Dernière mise à jour le : 19 août 2020 par Rénovation et travaux

À une époque où il est de plus en plus difficile de trouver des artisans qualifiés, avoir recours à un courtier en travaux peut vite devenir indispensable. Mais encore faut-il connaître un minimum le courtage en travaux pour trouver un professionnel compétent et qui pourra vous accompagner dans vos travaux. Sur cette page, découvre tout ce qu’il faut savoir sur les courtiers en travaux et partez à la rencontre des meilleurs courtiers du marché.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux!

Qu’est-ce que le courtage en travaux ?

Tous les particuliers ne connaissent pas la profession de courtier en travaux. Et pour cause, il s’agit d’un métier encore jeune. Il y a quelques années encore, ces professionnels ne travaillaient que pour les grandes sociétés, et non pas directement pour le particulier.

Quel est le rôle d’un courtier en travaux ?

Les courtiers en travaux sont des professionnels dans la recherche et le choix d’artisans du bâtiment. Lorsque vous faites confiance à un tel expert, ce dernier va endosser différents rôles :

  • Il vous accompagne lors de vos projets de chantier,
  • Il vous aide à trouver le ou les artisans les plus qualifiés pour mener vos travaux,
  • Il vous conseille sur le choix d’une entreprise de bâtiment.

Grâce au courtage en travaux, vous n’avez plus à chercher des entreprises de construction ou des artisans. Il vous suffit de détailler vos projets auprès du courtier, qui vous recommandera ensuite, grâce à son réseau, les artisans les plus recommandés pour réaliser votre projet.

À savoir : les courtiers ne sont pas des spécialistes de la construction. En revanche, ils n’ont pas leur pareil pour trouver les entreprises du bâtiment les plus efficaces et compétentes.(Demandez gratuitement des devis de courtier en travaux de votre région pour votre projet!)

Puis-je tout de même choisir mon artisan si j’ai recours à un courtier ?

Naturellement, avoir recours à un courtier en travaux ne vous force pas à accepter de travailler avec n’importe quel artisan.

2 réponses
  1. Maryse
    Maryse dit :

    Merci pour toutes ces informations, ce n’est pas évident de trouver le courtier en travaux qui nous correspond et surtout qui nous comprenne. Pour ma part je fonctionne souvent au bouche à oreille mais on ne peut pas toujours avoir ce que l’on veut au moment même !

  2. AUBERTIN Gérard
    AUBERTIN Gérard dit :

    Avoir recourt a un courtier en travaux peut s’avérer très utile, surtout si c’est un professionnel qui à travailler dans le bâtiment et qui connais la maîtrise des travaux, on ne peut que compter sur ses bons conseils.

Les commentaires sont désactivés.