3.2/5 - (99 votes)

Dernière mise à jour le : 17 avril 2024 par Rénovation et travaux

Il peut être important de réaliser l’expertise d’une fissure de façade, lorsqu’on veut être sûr de la solidité de sa maison. Un expert des fissures est le mieux à même de déterminer l’origine de leur apparition, mais aussi de proposer des suggestions de réparation sans danger pour le bâti. Cependant, le prix d’expertise d’une fissure peut être élevé. Mieux vaut donc se renseigner attentivement sur les tarifs d’un expert des fissures. Nous vous disons tout !

Recevez des devis gratuits pour l’expertise d’une fissure de maison!

Fissure de façade : pourquoi faire appel à un expert ?

Le recours à un bureau d’expertise pour l’examen de fissures de maison est loin d’être inutile.

Si vous souhaitez reboucher les fissures d’une façade, mais que vous réalisez que celles-ci ne cessent de s’agrandir ou de se développer, mieux vaut faire expertiser vos fissures.

Faire appel à un expert des fissures de maison vous permet :

  • De comprendre la cause et la gravité de vos fissures de façade,
  • De connaître des moyens efficaces de réparer ces fissures, ou d’empêcher leur réapparition,
  • D’éviter le dépérissement de votre maison,
  • De diagnostiquer un bien immobilier fissuré avant achat,
  • D’identifier un vice-caché ou une malfaçon après un achat immobilier ou des travaux,
  • De budgétiser le coût de réparation de la façade, voire de la réparer.

Avant l’achat d’une maison, il est important de déterminer si les fissures sont uniquement visuelles ou si elles ont un impact sur la structure du bâtiment.

Si vous souhaitez engager des poursuites judiciaires (par exemple contre un promoteur ou contre un artisan), disposer d’un rapport d’expertise des fissures peut être indispensable.

Notre astuce : avant de lancer une expertise, posez des témoins de fissure pour suivre l’évolution de votre façade. Si le témoin ne se brise pas après plusieurs semaines, c’est que la fissure est stable et ne nécessite pas forcément une expertise.

Quand contacter un expert en fissure ?

Des fissures qui apparaissent sur les murs d’une maison au fil du temps est un phénomène courant. Toutefois, il existe des craquelures qu’il ne vous faut pas prendre à la légère. C’est notamment le cas des lézardes, ou des fissures qui excèdent 2 mm de profondeur et qui s’étendent sur plus de 20 cm. En effet, à cette taille, l’entaille de mur pourrait affecter la stabilité de l’édifice. Et c’est justement pour déterminer les possibilités de risques qu’il faut faire évaluer la fissure à des professionnels.

Le plus souvent, ce sont les craquelures provenant d’un mouvement de terrain ou d’un défaut au niveau des fondations de la maison qui présentent le plus de danger. Néanmoins, pour les petites fissures, il n’y a généralement pas de quoi s’en faire. Il vous suffit de petites réparations ou travaux de maçonnerie pour en venir à bout.

Comment faire expertiser des fissures ?

Une fissure vous inquiète ? En cas de doute concernant une entaille sur vos murs, il est toujours judicieux de demander un diagnostic. Mais encore faut-il comprendre la procédure d’évaluation d’une fissure. D’ailleurs, cela peut susciter beaucoup de questions, notamment lorsque nous n’en avons pas encore fait auparavant.

Vers qui s’adresser pour réaliser une expertise ? Quel est le prix d’une expertise de fissure ? L’analyse de la fissure est-elle couverte par l’assurance ? Si c’est le cas, sous quelles conditions ? Dans les paragraphes qui vont suivre, nous allons répondre à ces questions.

Qui contacter en cas de fissures ?

Si vous craignez quant à l’expansion des fissures de votre maison, il vous faut prévenir plusieurs acteurs.

En premier lieu, les propriétaires de votre maison si vous louez un bien. Il vous faudra remettre à votre propriétaire l’ensemble des informations dont il pourrait avoir besoin. Dans le cadre d’une copropriété, ce sera au syndic de l’immeuble qu’il faudra partager ces informations. Il est important de noter qu’il ne vous incombe pas d’effectuer les travaux de réparation. C’est au propriétaire bailleur de s’en charger du fait qu’il est tenu de fournir un logement en bon état d’usage à ses locataires. En cas de refus de ce dernier, vous pouvez le sommer de réaliser les travaux en lui adressant une lettre recommandée avec accusé de réception.

En second lieu, il vous faut également prévenir votre mairie qui pourra vous fournir des informations sur les règlements en vigueur concernant les constructions et les fissures. Et pour cause, si les fissures sont provoquées par des phénomènes naturels, il est possible que vous soyez indemnisé si un arrêté de catastrophe naturelle a été publié.

En dernier lieu, vous devez contacter votre assurance. Cela dit, l’expertise d’une faille n’est généralement pas couverte par les assureurs. Néanmoins, cet aspect dépendra notamment des cas. Par exemple, en cas de fissures apparues suites à une catastrophe naturelle comme nous venons de l’expliquer, l’assurance peut faire une exception.

À noter : le délai moyen pour déclarer des fissures de maisons est d’environ 10 jours.

Quelles sont les différents types de fissures de maison à connaître ?

Toutes les fissures ne se ressemblent pas toutes. Si certaines sont négligeables et peuvent être facilement réparées, d’autres en revanche nécessitent des travaux plus conséquents. Afin de mieux comprendre le type de travaux à entreprendre en fonction de l’entaille, il convient de connaître les différents types de fissures sur une maison. Nous faisons le point sur les plus courantes.

Les fissures de faïençage

On rencontre souvent ce type de fissure sur un enduit de façade. Cette microfissure se distingue par des mailles larges souvent causées par un excès d’eau de gâchage, ou tout simplement par une erreur de dosage d’enduit. Mais d’une manière générale, les fissures de faïençage reflètent une mauvaise adhérence de l’enduit sur le support. Bien qu’elle soit peu esthétique, cette fissure est sans gravité.

Les microfissures et petites fissures

Comme leur nom le laisse indiquer, il s’agit de petites fissures, souvent comprises entre 0,2 et 2 mm. Mais même si elles ont une petite taille, il ne faut pas pour autant sous-estimer leur gravité. En fonction des critères tels que l’emplacement de la fissure, son orientation et les causes de son apparition, on peut déterminer si elles doivent alarmer ou non. Mais dans la plupart des cas, ces petites fissures sont anodines, et rarement évolutives.

Les lézardes et les crevasses

Par opposition aux fissures et microfissures, les lézardes et les crevasses sont plus grandes, dépassant souvent les 2 mm. Dans certains cas graves, en plus de la fissuration, l’enduit peut se décrocher. Ces entailles sont généralement d’origine structurelle, et elles sont généralement provoquées par de fortes sollicitations. La sécheresse est souvent la cause d’un bon nombre de sinistres provoquant des lézardes sur les murs ou façades de maison. Les lézardes et les crevasses font partie des fissures qu’il vaut mieux faire diagnostiquer pour éviter d’éventuels problèmes plus sérieux.

Les fissures traversantes

Les fissures traversantes ont pour principal caractéristique d’être visibles à la fois à l’intérieur et à l’extérieur d’une maison. En gros, si de la lumière est visible à travers la fissure depuis l’intérieur de la maison, ou s’il l’on peut faire passer un objet à travers la lézarde, il s’agit d’une fissure traversante. Elle fait d’ailleurs partie des entailles qui doivent impérativement être vues par un professionnel. Bien souvent, il s’agit d’un problème structurel pouvant menacer la sécurité des occupants d’une maison.

Les fissures infiltrantes

Comme l’indique son nom, il s’agit d’une fissure qui peut laisser entrer l’eau à l’intérieur d’une maison. Ce type de fissure peut provoquer des dégâts conséquents et demande également une analyse experte. Bien souvent, ce type de fissure résulte d’un mouvement de sol, d’un phénomène de gel ou de dégel. Les fissures infiltrantes ont besoin d’être traitées au plus vite au risque de provoquer des dommages importants.

Les fissures en escalier

Les fissures en escalier sont généralement d’origine structurelle, donc, elle a besoin d’être traitée au plus vite. Ce type de fissure suit les joints de maçonnerie en pierre, ce qui la rend particulièrement visible sur l’extérieur. Les fissures en escalier structurelles peuvent être le résultat de différents facteurs. Par exemple, la présence d’un arbre ayant des racines déformant le sol, le retrait ou l’expansion de matériaux sous l’effet d’une chaleur excessive, ou les chocs ou les dommages accidentels provoqués par des travaux à proximité de la maison.

Les fissures évolutives

La fissure évolutive est une entaille qui peut s’agrandir au fil du temps. Comme elle “évolue”, la craquelure peut changer, c’est-à-dire soit s’améliorer, soit s’aggraver. Ce type de fissure résulte souvent du retrait et du gonflage alternative d’un sol argileux en fonction des conditions climatiques et hygrométriques. Les fissures évolutives doivent également faire l’objet d’une expertise car leur activité peuvent constituer un risque.

Le prix d’expertise d’une fissure

Comme toutes les expertises en bâtiment, l’examen d’une fissure peut être plus ou moins coûteux. Tout dépend notamment du bureau d’étude contacté, mais aussi de la difficulté de l’expertise.

Quels sont les tarifs d’un bureau d’expertise ?

Si chaque chantier est unique, et que les tarifs varient énormément d’un projet à l’autre, on considère qu’un expert en fissure peut facturer son intervention entre 500 et 1000 euros (Comparez des devis) en moyenne.(Pour faire chiffrer gratuitement vos travaux d’expertise, cliquez ici!). Le diagnostic des fissures peut coûter nettement plus cher s’il s’accompagne d’autres études (étanchéité, humidité, performances énergétiques, etc.).

Pour ce budget, vous serez certain de la gravité de la fissure et pourrez identifier les meilleures manières de la réparer. En revanche, il faudra payer des frais supplémentaires si vous devez effectuer un ravalement de façade ou une autre opération de rénovation.

À savoir : si vous souhaitez recevoir des estimations de tarifs de spécialistes des fissures, vous pouvez demander un devis gratuit en bas de cette page.

De quoi dépend le coût d’expertise d’une fissure de maison ?

Il faut bien comprendre que le prix d’un bureau d’expertise des fissures peut changer radicalement d’un chantier à l’autre.

Il faut noter que votre budget d’expertise dépend de différents critères :

  • La taille de la maison : plus une maison est vaste, et plus elle sera délicate à expertiser. Cela entraîne naturellement une hausse du prix de l’expertise.
  • Le nombre et l’état des fissures : plus les fissures sont nombreuses et profondes, et plus le diagnostic sera coûteux.
  • Les services apportés : certains spécialistes des fissures peuvent vous proposer la réparation des fissures ou le traitement de la façade, ce qui sera bien entendu plus coûteux. Voir ici pour en savoir plus sur le montant d’un traitement pour façade.
  • Le choix du bureau d’étude : enfin, notez que chaque spécialiste est libre de fixer ses tarifs. D’où l’intérêt de bien comparer les coûts d’expertise des fissures dans votre région.

Certes, le prix d’un diagnostic de fissure peut sembler élevé, mais il ne faut pas oublier de le mettre en relation avec la valeur de la maison. Des fissures mal traitées ou non réparées peuvent clairement mettre en danger l’intégrité d’une maison, et faire plonger sa valeur immobilière.

Cela vaut aussi avant un achat immobilier, qui représente un investissement de taille. Mieux vaut dépenser mille euros (Trouvez un artisan) dans l’expertise d’une maison avant achat, plutôt que de découvrir après coup que la bâtisse souffrait de vices importants.

Important : méfiez-vous d’une expertise de fissures murales pas chère. Un expert bien en deçà des prix du marché risque de souffrir d’amateurisme, et de vous livrer un diagnostic incomplet ou peu fiable.

Obtenez jusqu’à 5 devis gratuits pour l’expertise d’une fissure de maison!

Comparer les devis pour la fissure d’une maison

Avant d’engager un expert des fissures, mieux vaut le choisir avec attention. Le choix d’un bureau d’expertise du bâtiment dépend de différents critères.

Notre conseil ? Comparez systématiquement trois devis d’expertise de fissure, voir plus si nécessaire. C’est une manière simple de connaître et de comparer les tarifs.

Pour être certain de votre choix, n’hésitez pas à prendre les précautions suivantes :

  • Préférez contacter un bureau d’expertise du bâtiment plutôt qu’un artisan indépendant. Tous les autoproclamés « experts » ne le sont pas forcément !
  • Assurez-vous que votre bureau d’expertise est indépendant, et non pas lié à une assurance ou à un constructeur.
  • Renseignez-vous toujours sur la réputation de votre expert et sur ses précédentes missions. A-t-il l’habitude d’expertiser des fissures de façade ? Quelle est sa formation ? Est-il reconnu dans la région ? Etc.
  • Comparez plusieurs tarifs d’expertise du bâtiment, de manière à avoir une idée des prix du marché. Évitez les experts aux tarifs abusifs, ou au contraire aux tarifs trop avantageux.

Il est souvent conseillé de confier l’expertise des fissures à une société qui ne pratique pas leur réparation. Sans cela, il risque d’y avoir conflit d’intérêts, car l’expert pourrait être tenté de noircir le tableau pour vous convaincre de payer plus cher pour la rénovation de façade.

Besoin de repères plus précis sur les tarifs ? Remplissez le formulaire situé ci-dessous, et nous nous chargeons de vous envoyer jusqu’à cinq devis d’experts du bâtiment, le tout gratuitement et sans engagement !

N’oubliez pas que faire réaliser l’expertise au plus tôt évite de voir votre maison s’abîmer, et vous permet de limiter les frais de réparation. Des fissures peuvent en effet avoir de grandes conséquences sur l’état d’une façade.

[FORMULAIRE_LBC]

Faire appel à un expert en fissure de façade est essentiel pour déterminer l’origine et la gravité des fissures. Ces professionnels peuvent également proposer des solutions de réparations, ce qui est crucial dans le cadre d’une vente immobilière.


Il est recommandé de contacter un expert en fissure lorsque les fissures dépassent 2 mm de profondeur et s’étendent sur plus de 20 cm, ou si elles présentent des caractéristiques telles que les lézardes. Les fissures provenant de mouvements de terrain ou de défauts au niveau des fondations nécessitent également une expertise.


En cas de doute sur une fissure, il est judicieux de contacter un professionnel pour un diagnostic. Il est important de prévenir les propriétaires ou le syndic de l’immeuble, la mairie pour connaître les réglementations en vigueur, et l’assurance pour vérifier la couverture éventuelle des frais d’expertise.


Les fissures de faïençage, les microfissures, les lézardes et crevasses, les fissures traversantes, les fissures infiltrantes, les fissures en escalier, les fissures évolutives sont autant de types de fissures qui nécessitent une attention particulière et parfois une expertise.


Le prix d’expertise d’une fissure de maison se situe entre 500 et 1 000 € (Voir les prix) en moyenne.