Comment évaluer l’état de sa façade ?

Techniques pour évaluer l'état de sa façade

Notez cet article

Dernière mise à jour le : 24 avril 2024 par Rénovation et travaux

Exposée au soleil, à la pluie, à la pollution et aux agressions extérieures, la façade perd son aspect neuf et ses qualités techniques au fil des années. Selon l’état de vos murs extérieurs, vous pourrez avoir besoin de rénover, de nettoyer, de démousser ou de ravaler votre façade. Afin de déterminer les travaux à faire, découvrez ci-après comment évaluer l’état d’une façade.

Demandez gratuitement des devis de nettoyage de façade

Évaluer l’état d’une façade : quand un nettoyage de façade est-il nécessaire ?

Pour évaluer l’état d’une façade, il faut faire attention à certains signes. Les indices suivants montrent qu’un nettoyage de façade est nécessaire.

La façade laisse un dépôt blanc sur la main

Si vous avez une trace blanche sur votre main après l’avoir passé sur vos murs extérieurs, il se peut qu’une réaction de farinage se soit produite. Cela peut être causé par le vieillissement naturel de la façade ou la mauvaise application de l’enduit ou de la peinture de façade. Dans ce cas, il est conseillé de nettoyer la façade à l’aide d’un nettoyeur sous pression ou d’appliquer un fixateur.

Attention ! Lors du nettoyage, il ne faut pas appliquer une pression trop forte pour ne pas abîmer la façade. Une pression trop forte peut former des pores dans les murs extérieurs.

L’enduit de façade affiche des différences de couleur

Quand l’enduit de façade affiche des variations de couleur ou de relief ou présente un désordre esthétique, un nettoyage de façade par l’application d’une peinture ou d’un enduit est préconisé. Ce phénomène, appelé nuançage, est dû à une exposition importante aux UV ou à l’application d’un enduit ou d’une peinture de mauvaise qualité.

Présence de mousse sur la façade

Si vous remarquez de la mousse sur votre façade, il est conseillé de procéder à un démoussage de façade. En l’absence de traitement, la mousse peut rapidement détériorer la façade et engendrer des problèmes d’humidité croissante.

Présence de traces noires sur la façade

La pollution peut laisser des traces noires sur la façade. Afin de préserver l’esthétique et la salubrité de votre maison, il est conseillé de procéder à un nettoyage de façade

Pour réaliser ces travaux, il est conseillé de contacter un façadier ou une entreprise de ravalement de façade.

Gratuits : devis de nettoyage de façade

Évaluer l’état d’une façade : quand un ravalement de façade est-il nécessaire ?

Dans certaines situations, un ravalement de façade est nécessaire. Cela est notamment préconisé en cas de présence de fissures ou de microfissures sur les murs extérieurs de la maison ou du bâtiment.

La façade affiche des petites fissures en réseau

Au fil des années, la façade peut afficher des petites fissures en réseau. Ce phénomène, appelé faïençage, affecte surtout la surface des murs recouverts d’enduit ou les finitions talochées. Il nuit à l’esthétique de votre maison.

Si vous remarquez des microfissures sur votre façade, il est conseillé de procéder à un ravalement. Il faut combler la porosité des murs extérieurs et appliquer une sous-couche de revêtement semi-épais ou un revêtement plastique. Il est important d’utiliser un revêtement adapté à l’orientation de la façade et à son matériau.

La façade présente des fissures

L’apparition des fissures est due au comportement du support et/ou aux conditions d’application de l’enduit. Cela peut également être expliqué par un mouvement structurel ou des problèmes d’humidité.

Les fissures sur la façade engendrent un problème structurel qu’il faut traiter. Elles affectent aussi l’esthétique du bâti. Si votre façade présente des fissures, il est conseillé de procéder à un ravalement. Lors des travaux, il est conseillé de :

  • Reboucher les fissures avec un mastic ou un enduit,
  • Poser un revêtement d’imperméabilité souple,
  • Repeindre la façade ou poser un revêtement.

Bon à savoir. Il est conseillé de choisir les produits en fonction de la largeur de fissure. Pour une fissure de plus de 2 mm, il faut confier les travaux à un maçon ou à une entreprise de ravalement de façade.

La façade présente des cloques

La présence de cloques sur la façade nuit à l’esthétique de la maison. Cela s’explique souvent par un problème d’humidité. En effet, les cloques apparaissent sur les supports humidifiés par des arrivées d’eau intempestives ou si les supports sont trop humides.

Si vous remarquez des cloques sur votre façade, il est conseillé d’éliminer les zones décollées et abîmées. Pour ce faire, il faut gratter et décaper les coques, puis appliquer un enduit. Des travaux de ravalement de façade sont alors nécessaires.

Afin de prévenir l’apparition des cloques, il est conseillé d’opter pour une couleur de finition foncée.

Le revêtement de façade est abîmé

Au fil des années, le revêtement de façade peut se détériorer ou se décoller. Pour redonner un coup de neuf à vos murs extérieurs, il est conseillé de remplacer votre revêtement de façade ou la repeindre. L’application d’un traitement hydrofuge et le nettoyage de la façade peuvent également être nécessaires.

Si vous voulez remettre votre façade en état, pensez à effectuer un ravalement de façade. Pour estimer le budget requis pour les travaux, demandez vos devis.

À noter que le ravalement de façade est obligatoire tous les 10 ans.

Recevez des devis gratuits de nettoyage de façade

Faire évaluer l’état de sa façade par un professionnel

La meilleure manière d’évaluer l’état de sa façade est de demander un diagnostic façade. Cette opération permet de définir l’étendue des travaux de ravalement à faire. Elle peut être réalisée par un façadier ou par une entreprise de ravalement de façade.

Évaluer l’état d’une façade : les tests à effectuer

Pour établir un diagnostic façade, le professionnel peut effectuer :

  • Des tests pour évaluer l’adhérence du revêtement,
  • Des tests pour évaluer la sensibilité du revêtement à l’eau,
  • Des tests de farinage,
  • Des tests pour déceler les problèmes d’humidité comme les infiltrations d’eau ou des remontées capillaires,
  • Des analyses pour évaluer la profondeur et la taille des fissures.

Quand faire un diagnostic façade ?

Le diagnostic façade par un professionnel est nécessaire quand vous remarquez des problèmes (traces noires, fissures, endommagement des briques, effritement de joints, écaillement de la peinture…). Cette opération est également préconisée avec le ravalement de façade obligatoire afin de déterminer les travaux à faire.