Dernière mise à jour le : 18 août 2021 par Rénovation et travaux

Emménager à la campagne et se lancer dans la rénovation… Ce fut le projet de Salomé, instagrameuse qui compte aujourd’hui plus de 75 000 abonnées sur Instagram. Depuis septembre 2018, Salomé s’est lancée dans la rénovation d’une maison située en plein cœur de la campagne, en Loire-Atlantique. Avec un terrain de plus de 2000 m², la jeune femme partage au quotidien à sa communauté les avancées des travaux et ses multiples conseils décos. Aujourd’hui, c’est auprès de Rénovation & Travaux que Salomé nous livre les coulisses de son projet de rénovation, en répondant aux quelques questions de notre équipe.

Pourriez-vous présenter votre projet de rénovation en quelques mots ?

Salomé :

Nous avons acheté en Septembre 2018 une maison à rénover, notre première acquisition. Nous étions à la recherche d’une maison avec du terrain, dans un secteur plutôt défini. Une visite a suffi, ça a été un coup de cœur.

Ensuite, tout s’est enchainé assez rapidement. Nous avons commencé par estimer le montant des travaux sur un post-it, et 15 jours après nous étions dans les enseignes de bricolage pour choisir les futurs matériaux de notre maison !

Pourquoi avoir choisir la rénovation plutôt que l’achat en neuf ?

Salomé :

En fait, c’est surtout que nous ne voulions pas faire construire pour ne pas nous retrouver en lotissement. Nous aimions le charme de l’ancien. Nous nous sommes lancés, sans trop nous poser de questions. Nous avons appris sur le tas.

La cuisine de Salomé

La cuisine de Salomé

Combien de temps ont duré vos travaux de rénovation ? Sont-ils terminés ?

Salomé :

Les plus gros travaux avant d’emménager ont duré 6 mois, (casser les cloisons, ouvrir les murs porteurs, remonter la pierre, plomberie, électricité, placo, peinture, carrelage, faïence, monter la cuisine…). Nous avions une chambre sur deux de finie, salle de bain, toilettes, cuisine et pièce à vivre. Nous avons continué des aménagements ensuite, comme le parquet dans les chambres ou encore le dressing…

Et il y a eu le 1er confinement ! Il nous a permis de bien avancer et de se lancer dans le chantier façade ! Piquer les murs pour faire ressortir la pierre et faire tous les joints. L’été d’après nous avons attaqué les extérieurs avec la terrasse et le « trottoir » devant la maison. Nous venons de terminer deux pièces que nous n’avions pas du tout touchées : l’entrée et la buanderie.

 Il nous reste encore des travaux « de finition » comme un bardage sur le coin terrasse, des bordures et plantations, la création d’une pergola… Aménager la buanderie pour en faire une pièce fonctionnelle et déco. Dans un second temps, nous pourrions nous remettre la tête dans les gros travaux avec la création d’une 3ème chambre, et d’un nouveau garage plus grand.

Avez-vous fait appel à des artisans pour vos travaux de rénovation ?

Salomé :

Nous avons tout fait nous-mêmes avec des amis dans le bâtiment et la famille. Nous avons fait appel à une entreprise uniquement pour la pose du poêle à granulés et l’isolation des combles à 1€.

Salomé en plein travaux

Salomé en plein chantier !

Votre maison est composée de murs en pierre apparente. On imagine que ça a dû représenter un défi lors des travaux ?

Salomé :

Avec un beau-frère maçon, c’était « facile » ! Disponible pour nous montrer la technique, les mélanges de sables et chaux pour les joints, les départs… C’était assez long, mais ça valait le coup ! Nous sommes tellement fans du rendu.

Votre jardin est immense ! A-t-il nécessité beaucoup d’aménagements ?

Salomé :

Notre terrain (avec la maison) fait 2300 m². À part la clôture pour le terrain et la cabane des biquettes, nous n’avons pas fait d’aménagements… mais c’est pour bientôt.

Jardin de Salomé

Le jardin de Salomé

Pourquoi avoir choisi de vivre à la campagne ?

Salomé :

Pour son calme, la proximité avec les voisins, les commerces, la nature ! Promener son chien et ses biquettes, sans laisse, y croiser des chevreuils… ça n’a pas de prix !

Sur votre compte Instagram, vous mettez en avant vos nombreux animaux. Gérer tout ça en même temps que la rénovation, cela n’a pas dû être facile ?

Salomé :

Quand nous avons commencé à rénover, nous n’avions que Leko notre chien et Cooki notre chat. Ils étaient déjà adultes. Cooki fait beaucoup sa vie dehors et Leko est très pot de colle. Nous l’emmenions sur le chantier, cela nous permettait de faire des pauses.

Quelles sont vos inspirations en matière de décoration ? Avez-vous des conseils pour nos lecteurs ?

Salomé :

Je me sers beaucoup d’Instagram pour trouver de l’inspiration, des comptes comme moi de travaux, de déco… j’ai mes petits chouchous !

Il faut réussir à définir son ou ses styles de décoration, et ne pas partir dans tous les sens.

On peut aimer l’Indus et le bohème, mais dans ce cas définir sa « palette de couleurs » ou de matières, ne pas hésiter à se faire des « moodboard » ou « planches d’inspirations » pour visualiser tout ce que l’on aime, sur une même feuille.

Quels conseils ou astuces donneriez-vous aux personnes qui se lancent dans un projet de rénovation ?

Salomé :

S’entourer des bonnes personnes et ne pas se donner de deadlines.

Si vous deviez refaire une partie des travaux différemment, de quoi s’agirait-il ?

Salomé :

En achetant la maison nous partions sur « des travaux de remise au gout du jour »

Nous regrettons un peu de ne pas avoir plus cassé pour refaire par exemple l’isolation des murs, ou de la dalle…

Ça nous servira pour la prochaine maison !

Pièce à vivre de Salomé

Pièce à vivre de Salomé

Si vous deviez choisir votre meilleur souvenir de chantier, ce serait lequel ?

Salomé :

Le meilleur moment restera l’abattage de cloison et les premiers coups de masse dans la cloison. C’était le lendemain de la remise des clés chez le notaire. Je m’en rappelle, car c’est moi qui l’ai fait, sous le regard de mon compagnon, mon beau frère et mon beau-père.

Lorsque vous regardez vos photos avant/après de votre maison, que ressentez-vous ?

Salomé :

De la fierté ! ce n’est pas rien tout ce que nous avons fait dans cette maison, même s’il reste encore des choses à faire, c’est fou tout ce que nous avons pu faire en deux ans, nous sommes partis de loin.

Comme vous pouvez le constater, la rénovation d’une maison peut nécessiter plusieurs années. Néanmoins, le résultat, et la fierté ressentie lorsque les travaux sont terminés, valent bien cet investissement. Si tout comme Salomé, vous voulez vous lancer dans un projet de rénovation, vous pouvez consulter notre rubrique travaux de rénovation. Vous y trouverez de nombreux conseils, des indices de prix pour prévoir votre budget et vous pourrez demander gratuitement des devis auprès d’artisans professionnels pour réaliser votre projet. N’hésitez pas non plus à suivre Salomé sur son compte Instagram, afin de suivre l’évolution de sa rénovation en temps réel, et pour trouver l’inspiration côté déco !