Dernière mise à jour le : 18 août 2021 par Rénovation et travaux

Rénover une maison ancienne est le rêve de nombreux propriétaires… et certains passent le pas ! C’est par exemple le cas de Pauline et Yoanick, un couple installé en Normandie qui s’est attaqué à la rénovation d’une maison plus que centenaire ! Depuis 2018, le couple rénove un manoir de 1887, en s’inspirant notamment du style du cottage anglais. L’objectif ? Moderniser la maison, tout en gardant son authenticité et son charme. Sur leur compte Instagram, Pauline et Yoanick partagent régulièrement des images de leur projet, avec plus de 16 000 abonnés. Face à un si beau projet, Rénovation & Travaux a voulu en savoir plus sur les motivations du couple, les détails du chantier et les conseils qu’ils pouvaient apporter aux personnes qui cherchent à rénover une maison ancienne.

Rénover une maison de 1887, un jeu d’enfant ? Pauline et Yoanick répondent à nos questions !

Parlez-nous de votre projet de rénovation de maison !

Pauline et Yoanick : La maison a été construite en 1887. Elle avait une grande tour ronde sur la façade nord, mais malheureusement celle-ci a été détruite car fragilisée par des bombardements pendant la seconde guerre mondiale. Dans les années 70, une famille canadienne l’achète et on leur a achetée en 2018.

La maison était inhabitée depuis 2014. Tout était dans son jus. C’est ce qui nous a plu. La rénover en apportant une touche de modernité, mais garder son authenticité, c’est notre projet.

Quelle a été la durée des travaux ? Sont-ils terminés ?

P et Y : La plus grande partie est terminée. Il nous reste une petite entrée (ancienne tour), le grenier, la cave, et l’extérieur. Nous avons mis à peu près 2 ans.

Maison de Pauline et Yaonick vue dehors

Vue extérieure de la maison de Pauline et Yoanick

Quels sont les travaux que vous avez réalisés vous-même ? Avez-vous reçu l’aide d’artisans pour réaliser certains travaux ?

P et Y : Nous avons fait appel à des artisans uniquement pour le changement des menuiseries et l’installation d’une chaudière. En effet, la maison n’avait aucun système de chauffage. L’isolation, l’électricité, la plomberie, et j’en passe… c’est nous-mêmes !

À quoi ressemble une journée de rénovation type ?

P et Y : On se lève tôt (nos enfants sont des lève-tôt, déjà ça aide !), on prépare notre chantier durant la semaine (achat des matériaux, réflexion du chantier…) pour être efficaces le week-end et ne pas perdre de temps.

On fait une pause pour déjeuner en famille, ça c’est important pour nous. Nos garçons participent quand c’est possible, ils adorent ça ! On termine toujours le dimanche soir par un grand rangement et nettoyage.

Quels sont les points positifs à rénover par vous-même ?

P et Y : Déjà c’est positif sur le côté financier ! C’est beaucoup moins onéreux de faire soi-même. On gère son chantier, son calendrier, on apprend, et il y a une certaine fierté.

Entrée de la maison de Pauline et Yaonick

Entrée de la maison de de Pauline et Yoanick

Quels sont les points négatifs à rénover par vous-même ?

P et Y : Très peu de place pour les loisirs et le repos…

Quelle est votre pièce préférée dans la maison ?

P et Y : La salle à manger, car elle est lumineuse. Sur deux pans de murs, il y a l’un de mes papiers-peints préférés, du vert et des meubles que j’affectionne particulièrement !

Salle à manger chez Pauline et Yaonick

Une salle à manger dans le plus pur style vintage/cottage anglais

Quelles ont été vos inspirations en matière de déco et de rénovation ?

P et Y : Pour la rénovation, c’est simple : on essaye de ne pas dénaturer la maison. On n’a pas changé les fonctions premières des pièces. Quand on a créé l’ouverture dans le salon, par exemple, on a essayé d’apporter quelque chose qui aurait pu être d’origine : une imposte.

Pour la décoration, j’aime beaucoup l’univers des cottages anglais.

Quels ont été les travaux les plus délicats ?

P et Y : L’ouverture du salon, car c’est un mur porteur ! On était seulement nous deux, et en plein confinement !

Quels conseils ou astuces donneriez-vous aux personnes qui veulent rénover une maison ancienne ?

P et Y : Toujours préparer son chantier en amont, sinon on perd du temps et on peut avoir des déconvenues ! Se faire confiance, rien n’est insurmontable, tout s’apprend ! Et surtout ne pas essayer de dénaturer la maison, conserver son authenticité même s’il y a des défauts, c’est ce qui fait tout son charme !

Salle de bain chez Pauline et Yoanick

Salle de bain avec douche italienne et parquet ancien

À l’avenir, pensez-vous vous lancer à nouveau dans un projet de rénovation de maison ?

P et Y : Oh non ! On a encore de quoi faire ! On a deux granges qui n’attendent que nous !

Si vous deviez refaire une partie des travaux différemment, de quoi s’agirait-il ?

P et Y : Peut-être la cuisine, une vraie cuisine ancienne, et un sol avec des carreaux de ciment chinés !

Auriez-vous une petite anecdote de chantier à nous partager ?

P et Y : La première nuit a été affreuse ! On a dormi tous les 4 dans la même chambre, il n’y avait pas de chauffage on a eu froid ! Et le pire : un pigeon est entré par le conduit de cheminée de la chambre ! Il y a mieux comme accueil !

En savoir plus

Vous l’aurez compris, la rénovation d’une maison ancienne n’est pas un travail de tout repos ! Mais autant dire que le résultat en vaut la chandelle (les photos parlent d’elles-mêmes). La maison de Pauline et Yoanick vous fait rêver ? Dans ce cas, n’hésitez pas à suivre le compte Instagram de Pauline, qui vous présente régulièrement de superbes photos de cette maison pleine de charme. Du côté de la rédaction de Rénovation & Travaux, on apprécie particulièrement le goût de Pauline pour la déco vintage/cottage anglais, qui souligne effectivement le charme de cette maison que l’on rêve de visiter !

Encore un grand merci à Pauline et Yaoanick d’avoir accepté de répondre à nos questions sur la rénovation d’une maison. En espérant que ce beau projet puisse inspirer d’autres propriétaires à sauter le pas.