Dernière mise à jour le : 18 août 2021 par Rénovation et travaux

Rénover une maison ancienne est un projet qui prend du temps et de l’énergie, et peut même devenir une vraie aventure de couple. À quoi s’attendre quand on cherche à rénover une maison ancienne ? Quels sont les freins et les difficultés d’un projet de rénovation de maison ? Si vous vous posez ces questions, Lilian et Valentin pourraient vous apporter quelques réponses.

Ces deux amoureux, connus sur Instagram sous le pseudonyme 2boys1house, réalisent la rénovation d’une maison ancienne depuis 2018. Comment leur projet a-t-il vu le jour ? Quels ont été leurs succès et leurs difficultés ? Quels conseils donnent-ils à ceux qui chercheraient à rénover une maison ? L’équipe de Rénovation & Travaux leur a posé quelques questions, pour vous aider à découvrir leur projet et leur maison charmante et atypique.

Pourriez-vous présenter votre projet de rénovation en quelques mots ?

Lilian et Valentin : Nous avons acheté cette maison de 1850, fin 2018, et avons créé le compte Instagram pour partager notre aventure de rénovation avec nos proches. Avec le temps et l’avancé de nos travaux réno et déco, nous avons tellement pris goût aux partages et aux échanges sur Instagram que nous avons ensuite créé notre blog et notre chaine Youtube.

Rénovation d'une maison ancienne

Vue extérieure de la maison de Lilian et Valentin

La maison que vous avez choisi de rénover est particulièrement vaste. Avez-vous eu des craintes au moment de vous attaquer à un tel projet ?

L et V : Nous avons eu le coup de cœur pour cette maison dès la première visite, pour son charme, le cachet de l’ancien et son intégration autour de la nature.

Nous ne connaissions rien aux travaux et bricolage mais nous avons pris le temps de réfléchir, budgétiser et de nous entourer des artisans et meilleurs conseils qui soient pour réaliser ce projet.

Quelle a été la durée de vos travaux de rénovation ? Sont-ils terminés ?

L et V : Nous avons réalisé 8 mois de gros travaux, pendant lesquels nous avons pu faire la dépose des éléments qui ne convenaient pas au confort actuel, et/ou qui nécessitaient d’être remplacés : salle d’eau, WC, cuisine…

Nous avons aussi réalisé des travaux de rénovation énergétique, afin d’améliorer la consommation de chauffage : remplacement des fenêtres en simple vitrage (14 sur 31), changement de la chaudière au fuel pour une chaudière pulsatoire moins gourmande en énergie.

Puis rénovations des parquets recouverts par des moquettes. Installation d’une cuisine moderne, et d’une nouvelle salle de bain, puis rénovation de l’ancienne salle de bain en salle d’eau. Nous avons aussi mis à nues les briques, afin d’apporter du cachet à la cuisine et à l’escalier.

Après cette première étape nous avons pu emménager et apporter les touches de déco avec le temps, et ajouter des touches de couleurs en fonction des pièces.

Salle de bain avec baignoire

Salle de bain lumineuse de Lilian et Valentin

Aviez-vous des connaissances en rénovation avant de vous lancer sur ce projet ?

L et V : Nous n’y connaissions rien du tout avant, et avons pu apprendre au fur et à mesure avec des tutos sur Youtube, des conseils et proches ou même grâce à Instagram et les nombreux échanges avec nos abonnés, que l’on ne remerciera jamais assez.

Avez-vous eu recours à des artisans pour votre rénovation de maison, ou tout a-t-il été réalisé par vos soins ?

L et V : Nous avons fait appel à des artisans locaux pour l’électricité et la plomberie. Les menuiseries ont été réalisées dans le Nord par une entreprise artisanale en menuiserie, tout comme notre cuisine dont les ateliers sont situés à 5 km de chez nous. Pour le reste c’est nous.

Quels sont les avantages à rénover sa maison soi-même ?

L et V : Les avantages sont forcément le coût et les économies réalisées par le fait soit même. On peut aussi s’accorder plus facilement sur un agenda, car tout repose sur un même acteur.

Chambre dans une maison ancienne

La chambre principale dans la maison de Lilian et Valentin

Quels sont les points négatifs à rénover par vos soins ?

L et V : Le temps, forcément si on y gagne côté budget, il faut savoir se laisser du temps pour réaliser ses travaux. Ça commence par se renseigner et ensuite se lancer, voir refaire si le résultat obtenu n’est pas celui escompté… et c’est souvent le cas les première fois.

Mais en termes de satisfaction et de fierté, le jeu en vaut la chandelle.

Votre maison est équipée de 31 (!) fenêtres, est-ce que ça a été un casse-tête au moment de la rénovation ?

L et V : Le casse-tête est surtout d’avoir dû tout refaire à l’identique, en bois et sur mesure car la maison est située à l’intérieur d’un site classé… en plus de n’avoir aucun sol et mur droit et d’équerre.

Votre déco intérieure est composée de plusieurs murs aux briques apparentes. Pourquoi ce choix ?

L et V : Nous avons découvert la brique en enlevant l’ancien carrelage. En fait, la brique est d’origine dans la maison et assurait le rôle de cloison. La brique est l’ancêtre du BA13 dans le Nord. Quand on a constaté leur état et le charme que ça laissait, nous avons souhaité les garder.

Cuisine américaine dans une maison ancienne

La belle cuisine de Lilian et Valentin

Quelles ont été vos inspirations pour rénover et décorer la maison ?

L et V : Nous piochons des inspirations un peu partout, mais surtout dans la maison elle-même. Nous avons essayé de respecter au maximum les matériaux d’origine de la maison, en optant pour des matériaux de qualité et harmonieux. Nous avons voulu oser créer notre style en essayant de ne pas copier ce que l’on pouvait voir un peu partout, en y apportant nos envies de couleurs, et textures.

Comme nous n’avons pas qu’un seul style préféré, nous avons souhaité créer des ambiances différentes selon les pièces, selon ce qu’il existait déjà et nos coups de cœur déco aux moments des différents aménagements.

Nous avons essayé comme fil rouge pour la maison de marier pièces anciennes et objets modernes, tout comme en associant des éléments du mobiliers chinés ou de grandes distributions avec des objets de créateurs ou artisanaux. Pour cela nous allons souvent chez Emmaüs ou sur Leboncoin, mais aussi sur Instagram où nous trouvons de très jolies boutiques et artisans pleins de talents.

Quels ont été les travaux les plus délicats ?

L et V : Rénover une maison dont ni les murs ni le sol n’étaient droits a été le plus délicat. Dès qu’on a refait le carrelage ou les murs en placo, nous avons dû nous adapter aux angles imprécis de la maison.

Réaliser des travaux tout en s’adaptant à ces paramètres n’a pas été si facile, car tout est fait pour être posé de niveau.

Quels conseils ou astuces donneriez-vous aux personnes qui se lancent dans un projet de rénovation complète ?

L et V : Nous avons pour habitude de conseiller d’oser, oser se lancer, d’apprendre, au risque de se tromper et de reprendre ou de faire appel à de l’aide.

Mais on ne peut qu’être fiers d’avoir osé quelque chose de nouveau et d’avoir réalisé quelque chose de ses mains, que ce soit une meuble retapé, une pièce réaménagée ou une maison entière pour accueillir sa famille et ses proches.

Salon moderne

Le beau salon de Lilian et Valentin

Vous mentionnez un futur projet de rénovation sur votre compte Instagram… Seriez-vous devenus accros à la rénovation ?!

L et V : Tout à fait. On est devenu des addicts à la réno. Ce qui nous plait le plus est d’imaginer de nouveaux espaces, nouvelles fonctions ou déco à une pièce. Pas facile de s’arrêter ! Après avoir apprécié rénover 220 m², maintenant on s’attaque à 50 m².

D’ailleurs nous allons tout partager sur notre chaine Youtube : les conseils, nos galères, les avancés et évolutions des travaux au fil du temps.

La chaîne YouTube de 2Boys1House vous présente tous les projets du couple

Pour terminer, auriez-vous une petite anecdote de chantier à raconter à nos lecteurs ?

L et V : Quand on a voulu restaurer les parquets d’origine, nous avons commencé par enlever les anciennes moquettes. Dans une chambre au dernier étage, en enlevant une moquette nous avons trouvé une petite culotte qui avait dû y être cachée.

Un sacré trouvaille parmi de nombreuses que nous avons pu faire avec la rénovation de notre maison datant de 1850 !

Voilà qui prouve que la rénovation d’une maison peut toujours être à l’origine de curieuses découvertes ! Le projet de rénovation de Lilian et Valentin vous intéresse ? Dans ce cas, nous vous invitons à consulter leur blog, mais aussi leur chaîne YouTube et leur compte Instagram, qui vous permettront d’en savoir toujours plus sur leur maison, et sur leurs futurs projets de rénovation et de décoration.

En espérant que leur expérience vous aura donné quelques idées pour vos futurs projets, et beaucoup de courage si vous vous lancez vous aussi dans la rénovation d’une maison ancienne !