Rénover une ancienne mairie pour y habiter, un projet un peu fou ? Pas forcément ! Et pour preuve, Sophie et Jérôme se sont attaqués à la rénovation d’une mairie de 1660 (rien que ça !) en Champagne. Sur leur compte Instagram, Maison.Marne, ils présentent chaque étape de leur chantier, depuis la rénovation à la décoration. L’équipe de Rénovation & Travaux s’est dit qu’il pouvait être intéressant de leur poser quelques questions sur leur projet peu ordinaire.

Vous rénovez une ancienne mairie et salle des fêtes. Pouvez-vous nous présenter votre projet de rénovation ?  

Sophie et Jérôme : Nous avons pour but de rénover cet ensemble en deux parties: Une partie professionnelle (Institut de beauté-brocante et atelier de sérigraphie) et une partie habitation.

Combien de temps ont duré vos travaux ? Sont-ils terminés ?

Sophie et Jérôme : Les travaux sont en cours depuis mars 2021 concernant la partie habitation et l’institut brocante. Par contre, la salle des fêtes abritant l’atelier de sérigraphie est terminée depuis Février 2021 et il est en activité.

Pose d'une cheminée ancienne

La superbe cheminée de Jérôme et Sophie

Vous vous attaquez à une rénovation de 550 m² (!), qu’est-ce qui vous a décidé à adopter un projet aussi ambitieux ?

Sophie et Jérôme : Un coup de cœur et le sentiment que nous avions besoin de cet espace pour réunir nos vies personnelles et professionnelles.

Qu’est-ce qui a provoqué votre coup de cœur au moment d’acheter une mairie à rénover ?

Sophie et Jérôme : Le lieu atypique, le fait qu’il soit adapté à notre vie et nos attentes et aussi ce magnifique escalier et cette cheminée inscrits aux monuments historiques.

Avez-vous fait appel à des artisans sur le chantier, ou êtes-vous adeptes de l’auto-rénovation ?

Sophie et Jérôme : Les deux. Nous avons la chance d’être entourés par des artisans qualifiés qui nous rassurent et nous soutiennent dans ce projet. Néanmoins, nous mettons la main à la pâte pour tout ce qui nous semble être à notre portée.

Quelles sont les difficultés liées à la rénovation d’une ancienne mairie en logement ?

Sophie et Jérôme :  Les grands espaces, mais cela nous convient puisque c’est notre vision de l’aménagement d’un logement.

Votre bâtiment est inscrit au titre des monuments historiques depuis 2012. Est-ce que cela vous empêche de faire certaines rénovations ?

Sophie et Jérôme :  Cela ne concerne pas l’ensemble du bâtiment, mais seulement les pièces où se trouvent la cheminée et l’escalier. Étant donné que nous sommes dans l’optique de restaurer et de préserver ces deux éléments, cela ne pose aucun souci.

Escalier classé

L’escalier de la mairie, classé monument historique

Avez-vous fait de belles trouvailles au moment de débarrasser la mairie avant rénovation ?

Sophie et Jérôme : Oui, ce bâtiment abritait également une école donc nous avons trouvé des bureaux d’écolier, les jeux de kermesses et les cahiers et bulletins de notes des anciens élèves… et pourquoi pas essayer de retrouver les propriétaires de ces documents.

Vous aimez beaucoup chiner en brocante et partager vos trouvailles sur Instagram. Vous misez beaucoup sur la récup’ pour la future décoration de la maison ? 

Sophie et Jérôme : Tout à fait, nous sommes adeptes des objets vintage que nous chinons et nous gardons une place importante dans notre projet pour le futur institut-brocante. Ce que nous ne garderons pas pour notre décoration intérieure fera le bonheur de nos futurs clients.

Des conseils pour trouver des objets déco en brocante ?

Sophie et Jérôme : Se lever tôt pour trouver les perles rares ou se lever tard pour faire des bonnes affaires.

Mairie à rénover

Vue extérieure de la maison de Sophie et Jérôme

Et pour finir, avez-vous une anecdote de chantier à nous partager ?

Sophie et Jérôme :  En détapissant, nous avons trouvé un mot écrit sur le mur par les électriciens Williams et Michel qui ont rénové une partie de la bâtisse “Avec du mal” en 1984 selon leurs dires.

Dans la rubrique « les malheurs de Sophie » cette dernière a passé des heures à détapisser une pièce que finalement nous avons dû plaquer…

Aïe, c’est toujours frustrant de travailler sur une partie des travaux qui ne sert finalement à rien ! Mais il est rassurant de savoir que de précédents propriétaires ont eux aussi partagé des déboires durant leur projet ! Le fantastique chantier de Sophie et Jérôme vous intéresse ? Dans ce cas, suivez-les sur Instagram pour découvrir l’évolution de la rénovation d’une ancienne mairie. De notre côté, nous les remercions chaleureusement d’avoir bien voulu répondre à nos quelques questions sur leur rénovation pas ordinaire !