Transformer une ancienne ferme en sublime logement, un projet impossible ? Pas pour Bastien et Tiffany ! Ce couple situé dans les Vosges a décidé de rénover intégralement une ferme pour en faire leur petit nid douillet… le tout en auto-rénovation ! Si leur projet n’est pas encore terminé (ils en présentent régulièrement l’avancement sur leur compte Instagram), leur nouvelle maison devrait être prête d’ici quelques mois. C’est l’occasion pour le couple de nous en dire plus sur leur projet d’auto-rénovation d’une ferme dans les Vosges, et de partager leur expérience de la rénovation complète d’une ferme !
Pourriez-vous présenter votre projet de rénovation en quelques mots ?
Tiffany : Nous parlions d’immobilier avec Bastien, et nous commencions à chercher notre futur chez nous. Mais nous n’étions pas vraiment d’accords sur le projet de base. À vrai dire, je rêvais d’une petite maison neuve.
Tout à fait par hasard, nous avons vu l’annonce de la ferme sur internet. Elle était située exactement dans notre secteur de recherche, plutôt belle d’extérieur, bien entretenue, alors nous sommes allés voir… et là ce fût le coup de foudre !
Nous voici propriétaires d’une ancienne ferme vosgienne de plus de 200 ans, de 220 m² au sol sur 3 étages.
Combien de temps ont duré vos travaux ? Sont-ils terminés ?
Bastien et Tiffany : Nous avons signé en décembre 2020 et nous avons tout de suite commencé à débarrasser, puis à démolir. Aujourd’hui, après 9 mois de travaux, on peut enfin dire que le gros œuvre est fini, car nous allons couler la chape liquide dans quelques jours.
Maintenant, place aux finitions ! Elles vont prendre du temps, mais on a envie de dire que le plus dur est passé. Et si tout se passe bien, nous fêterons Noël à la ferme cette année !
Vous avez décidé de rénover une ancienne ferme en auto-construction. Pourquoi un tel projet ? Quel impact a-t-il sur votre quotidien ?
Tiffany : Pour Bastien, il était impensable de ne pas construire ou rénover soi même, c’était vraiment très important pour lui. Comme il le dit souvent, c’est une fierté de construire soi-même une maison pour sa famille.
Après, il ne faut pas se le cacher, il y a aussi eu beaucoup l’aspect financier. Nous sommes jeunes, avec 2 enfants, et c’est notre premier achat. Alors une fois les premiers devis reçus, on regarde vite où l’on peut faire des économies… et c’est là qu’il faut remonter ses manches et prendre son courage à deux mains !
Au quotidien, on fait de notre mieux : on ne se voit pas souvent, on partage moins de moments en famille et entre amis. Les journées sont souvent trop courtes car après le travail, je gère les filles et la maison et lui retourne sur notre chantier. En réalité, c’est quand nous sommes sur le chantier tous les deux ou même tous les quatre que nous arrivons à passer du temps ensemble, mais ce n’est qu’une passade et on retrouvera vite notre ancien rythme une fois les travaux terminés.